Eurobike 2015 – Jour par jour : notre sélection des nouveautés
Par Olivier Béart -
Lors de l’incontournable salon Eurobike, Vojo s’est mobilisé pour vous concocter chaque jour un condensé du meilleur du salon. Découvrez les principaux produits qui nous ont marqués pendant le salon, en attendant nos articles complets. Au menu : Mondraker, Ion, Nicolaï, Mavic, HT, Vaude, Lapierre, Chris King, KS, Marzocchi, Magura, Fizik, American Classic, Sram, 661, Canyon, Hope, Yeti, Brake Force One, Schwalbe,…
Notre sélection des produits vus lors du jour 3 :
Mondraker Crafty R
L’entraxe 157x12mm est adopté chez Mondraker (oui, vous avez bien lu) et des pneus de 3 pouces sont montés sur la machine.
Nicolaï Ion GPI
Toujours plus long, le Ion GPI séduira les amateurs de reach surdimensionnés. Trois tailles de top tubes sont proposées : Long, très long et extrêmement long. À cela s’ajoute une géométrie agressive et un angle de direction de 63,5°. Le fabriquant allemand dévoile par la même occasion le premier modèle de tout-suspendu équipé d’une boite de vitesse Pignon à courroie. Installée au niveau du boitier de pédalier, la boite de vitesse s’équipe d’une roulette exerçant une pression constante sur la courroie afin de la maintenir au contact lors du travail de la suspension.
Le Ion GPI entre au catalogue mais le fabricant allemand propose comme à son habitude un service sur mesure pour ses clients. Pour 3899€, vous pourrez vous équiper de l’ensemble cadre – boite de vitesse – courroie. En option, l’amortisseur Fox est optimisé pour le vélo par le célèbre préparateur Mojo.
Ion Transom
Ion arrive sur le marché du sac à dos en grandes pompes avec une nouveauté qui remporte une récompense dès son apparition sur le salon. Une fois équipé de ce sac et après avoir fermé la ceinture abdominale, il est possible de reculer le Transom et de supprimer le contact de ce dernier avec le dos du pilote.
Le poids du sac repose ainsi sur la ceinture et l’air passe librement entre le sac et le dos du pilote. Le passage en position haute (à utiliser lors des portions de pédalage) s’effectue simplement à l’aide de deux cliquets de part et d’autre de la ceinture. Une dorsale en Sas-tec équipe la gamme et plusieurs litrages sont disponibles. Le revêtement extérieur permet d’utiliser le sac dans toutes les conditions sans avoir à utiliser de couverture contre la pluie.
Mavic, casque Crossmax Pro
Après des années de bons et loyaux services, le Notch d’enduro laisse sa place au Crossmax Pro. Esthétiquement proche, ce nouveau casque intègre la mousse XRD de la marque afin d’apporter du confort au porté et lors de petits chocs. Compatible avec le port de masque, la face avant du Crossmax est travaillée afin de diriger l’air vers les lunettes ou le masque du pilote.
La visière est réglable et deux jeux de mousses (traitées X-static anti odeurs), avec ou sans filet, sont livrés lors de l’achat. Le Crossmax pro affiche 320 grammes sur la balance. 4 coloris seront disponibles dès le mois prochain.
HT T1
Développée avec Jérôme Clementz, la T1 sera la nouvelle référence enduro de la marque. Jusqu’alors non présente sur ce segment, HT déclinera ce modèle de 328 grammes (avec un axe en titane, 368g en chromoly) en 11 coloris. Un double réglage de tension permet d’ajuster la pédale à ses préférences et deux picots par faces sont réglables en hauteur. Seules les cales HT pourront être utilisées sur ce modèle. De nouveaux roulements annulaires Evo consolident la T1 et la construction de la pédale lui offre un profil très fin. ( 16,8mm avec une plateforme de 68×83.5mm).
Vaude, chaussures Moab mid STX am
Le géant de l’outdoor allemand renforce sa présence en VTT et développe depuis plusieurs années une large de gamme de produits destinés à notre pratique. La gamme de chaussures se complète en 2016 avec l’arrivée de la Moab mid STX am destinée à une pratique all-mountain et enduro.
Destinée à être utilisée sur une pédale plate, la chaussure est équipée d’une semelle Vibram et la partie centrale, plate, est conçue dans un matériau tendre. L’avant et l’arrière de la chaussure sont équipés de crampons en gomme double densité afin de favoriser l’accroche lors de la marche.
Notre sélection des produits vus lors du jour 2 :
Lapierre Spicy 2016
Après les Zesty AM et XM, Lapierre a présenté la nouvelle version de son Spicy. Il a été développé avec Nicolas Vouilloz dans une optique purement « enduro race », avec un reach allongé pour une stabilité maximale, ainsi qu’une suspension revue qui offre 165mm de débattement. A l’avant, il sera proposé en montage complet avec des fourches de 160mm, mais il est possible de monter également du 170mm. Il suffit alors de retirer la cale présente sous le jeu de direction afin de ne pas entraîner de modification de la géométrie.
A propos de géométrie, les angles montrent aussi son côté agressif, avec 66° à l’avant et 75° pour le tube de selle. Les bases ne sont pas spécialement courtes, 435mm, toujours dans une optique de stabilité. D’origine, le vélo sera monté avec une potence de 45mm. Sur le côté, on trouve une nouvelle unité de commande du Ei-Shock, le système de blocage électronique de la suspension arrière de la marque. Il y aura trois versions, dont deux en carbone équipées d’origine du Ei-Shock, ainsi qu’un modèle d’accès, le 327, qui est doté d’un amortisseur classique. Il sera également disponible en kit cadre. Plus d’infos : www.cycles-lapierre.fr/enduro-1
Chris King Boost & Centerlock
Chaque année, Chris King propose une nouvelle couleur à l’occasion de l’Eurobike. Cette année, c’est le turquoise, façon Yeti (qui fête d’ailleurs ses 30 ans, nous vous en reparlerons). Mais au-delà de la couleur, la mythique marque américaine proposera également ses moyeux en Boost 148 pour l’arrière et Boost 110 à l’avant. Pour cette collection 2016, Chris King offrira aussi du Centerlock.
Pour l’instant, Boost et Centerlock iront obligatoirement ensemble, mais une version Boost 6 trous est également prévue rapidement. Par contre, pour les moyeux classiques en Centerlock, rien n’est sûr : « Le système Shimano prend un peu plus de place et nous ne voulons pas modifier la géométrie de nos moyeux. Avec le Boost on peut se permettre de jouer un peu plus, c’est pourquoi nous en avons profité pour offrir cette option. Mais nous travaillons également sur une version « non Boost » en Centerlock », nous assure le responsable technique sur le stand. Sur les moyeux Boost arrière, les flasques ont été écartées, mais pas au maximum car Chris King a préféré miser sur la symétrie afin d’équilibrer les tensions des rayons. A l’avant, le moyeu est parfaitement symétrique. La hauteur des flasques a aussi été augmentée afin de doper la rigidité. Rassurez-vous : ces moyeux ne remplaceront en aucun cas les versions classiques
Kind Shock Zeta, Lev 27,2 et SouthPaw Carbon
Kind Shock nous a surpris avec une tige de selle atypique destinée au XC et au cyclocross, la Zeta. Son arrivée dans la gamme a plusieurs buts : offrir une solution pour les cadres dont le tube de selle est assez haut, alléger l’ensemble et permettre un réglage de la hauteur de selle haute indépendant de l’insertion de la tige de selle dans le cadre. Le débattement est très court : 20 ou 35mm.
La partie qui contient le mécanisme air/huile est insérée dans le cadre et seul un long et fin tube dépasse du cadre. Celui-ci peut être soit en alu, soit en carbone. Le chariot de selle est amovible et on peut recouper le tube pour ajuster sa hauteur de selle en position haute. Elle sera disponible en 30,9 et 31,6mm de diamètre avec tube alu ou carbone. Nous avons pesé la KS Zeta Carbon à 381g sans commande au guidon.
Pour le reste, KS proposera une version 27,2mm de diamètre de sa célèbre Lev Integra, uniquement en 65mm de débattement, ainsi qu’une version carbone de son levier de commande au guidon Southpaw (que nous avons testé un peu plus tôt cette saison en alu), ainsi qu’une déclinaison plastique/composite d’entrée de gamme uniquement pour la première monte. Le levier carbone est plus là pour le style car le gain de poids n’est que de 5g (40g au lieu de 45g). Le levier plastique/composite pèse quant à lui 31g. Nous avons également pu voir la ligne de composants de KS, baptisée Ether, qui comporte de fort belles potences, ainsi que des cintres (carbone et alu) et des tiges de selles classiques.
Des nouvelles (rassurantes) de Marzocchi
Malgré l’annonce du propriétaire actuel de Marzocchi, le puissant groupe Tenneco, la division MTB de la marque devrait bien continuer ses activités. Marzocchi était en tout cas présent à l’Eurobike et nous avons rencontré un des responsables de la marque. Il préfère garder l’anonymat car le sujet est sensible, mais ses propos se veulent rassurants : « La crise concerne surtout la moto, même si la marque avait gardé de gros clients comme BMW et Ducati. Par contre, le VTT va bien. Et Tenneco est vendeur. Je ne peux pas encore vous donner de nom, mais je peux vous dire qu’il y a eu au moins quatre candidats très sérieux qui se sont manifestés pour la reprise de l’activité. Le choix est presque fait en haut-lieu mais le deal doit encore être finalisé. Nous pourrons annoncer le nom lors de l’Interbike dans quelques semaines. Cela permettra de recréer de la confiance car côté produits, nous sommes prêts et nous avons une gamme complète avec plusieurs nouveautés. » Wait and see, mais ce sont de bonnes nouvelles, donc.
Notre sélection des produits vus lors du jour 1 :
Magura – Vyron eLECT
Année après année, la marque allemande électrise ses produits et c’est désormais au tour d’une tige de selle télescopique d’être équipée d’une commande électrique. En actionnant la commande sans fil au guidon, la tige de selle se débloque pendant 1,2 seconde et laisse le temps au pilote d’effectuer une pression pour la descendre ou pour la laisser se replacer en position haute.
La Vyron se recharge à l’aide d’une prise micro USB. Disponible en novembre, la tige de selle développera 150mm de débattement et sera proposée en diamètres 30,9 et 31,6mm.
Fi’zi:K – M6
Le spécialiste de la sellerie sort une chaussure dédiée aux pratiques all-mountain et enduro. La M6 se déclinera en 3 coloris homme (40-48) et proposera un modèle femme (36-43). Sur la face avant, la M6 mêle mesh respirant et matériau solide. On retrouve d’ailleurs le même revêtement que sur leurs selles.
La semelle mélange deux gommes afin d’apporter confort de marche et adhérence. Côté fermeture, la Fi’zi:k se verrouille à l’aide d’un Boa et de deux bandes velcro. La chaussure sera compatible avec toutes les cales du marché et sera disponible en novembre au tarif de 149€.
Une nouvelle selle fait son apparition. Dédiée à l’enduro, elle conserve un look passe partout avec un canal anatomique très peu marqué. L’arrière de la selle travaille et apporte un confort supplémentaire pour l’utilisateur. Du cordura est utilisé afin de limiter les risques d’abrasion et de détérioration prématurées. Ce modèle de 155mm de large sera disponible en novembre au tarif de 119€ pour le modèle équipé de rail K:ium (les rails haut de gamme de la marque) et de 79€ pour le modèle d’entrée de gamme.
American Classic – Smokin’Gun
Les Américains voient toujours plus large, que ce soit au niveau du moyeu ou de la jante. Premièrement, les moyeux sont adaptés au standard Boost. Ils seront disponibles sur les autres modèles de la gamme, aux côtés des versions classiques. Plutôt que d’écarter les flasques au maximum, Bill Shook, le boss de la marque que vous pouvez voir ci-dessus avec sa dernière création, a préféré jouer la carte de la symétrie afin de créer une roue arrière dont les tensions des rayons sont équilibrées.
Du côté de la jante, l’American Classic Smokin’Gun est proposée en 39mm de largeur interne (43mm en externe) et elle est annoncée à 500 grammes sur la balance. La jante est conçue dans un aluminium M6 très ductile, permettant un travail sur la matière en cas de léger enfoncement.
Sram – Plateau X-Sync Steel
Sram fait place à l’acier et propose une série de plateaux narrow wide dans ce matériau. Ces plateau X-Sync sont une alternative abordable (bien que plus lourde) aux références en alu des différents groupes de la marque. C’est également l’occasion pour Sram de couper l’herbe sous le pied des petits constructeurs qui proposent des couronnes « alternatives », jusqu’à présent plus accessibles, à celles du géant de la transmission. Les plateaux seront disponibles en 32 dents (110g), 30 dents (96g) et 28 dents Direct Mount (133g) à partir du mois d’Octobre.
661 – Evo SS Jacket
Développée en collaboration avec Loïc Bruni, cette veste de protection légère, souple et près du corps utilise la technologie D3O. Les membranes protectrices oranges placées au niveau des épaules et du dos peuvent se retirer pour le lavage.
La protection de l’abdomen est constituée de mousse EVA taillée en V afin de ne pas gêner le pilote quand ce dernier se penche en avant. La veste existe également en manches longues mais il est possible de « clipser » les coudières de la marque sur ce gilet.
Nos autres articles Eurobike 2015 :
– Les nouveautés Schwalbe : www.vojomag.com/news/eb2016-les-nouveautes-schwalbe
– Le Canyon Smart Bike Computer développé avec Sony : www.vojomag.com/news/eb2015-canyon-un-smart-bike-computer-developpe-avec-sony
– Hope passe au carbone, offre une nouvelle couleur et présente un nouveau moyeu Pro4 : www.vojomag.com/news/eb2015-hope-du-carbone-et-un-nouveau-pro4
– Brake Force One H2O, des freins… à eau : www.vojomag.com/news/eb2015-brake-force-one-h2o-des-freins-a-eau
– les nouveautés Yeti 2016 avec le SB4.5c, la ligne Beti pour femmes, le SB6c édition 30e anniversaire,… www.vojomag.com/news/eb-2015-les-nouveautes-yeti-2016