Et chez vous, ça roule ?
Par Olivier Béart -
Découvrez des cartes magnifiques et fascinantes qui montrent les trajets les plus empruntés par les cyclistes partout dans le Monde, à partir des tracés encodés sur Strava et Runkeeper ! Quels sont les chemins les plus populaires près de chez vous ? Réponse ici…
Cette carte ne fait pas la différence entre vélo de course, vélo utilitaire et VTT, mais on peut néanmoins faire quelques observations:
– Les pays où on fait le plus de vélo (et aussi où on utilise le plus ces applications smartphone pour sportifs !) sont sans conteste la Hollande, la Belgique (Flandre surtout) et la Grande-Bretagne. Le Luxembourg est aussi très bien représenté !– LesScandinaves sont nettement plus portés sur la course à pied (le Nord de l’Europe est nettement plus rose).
– En France, comme en Espagne ou en Suisse, le rapport entre vélo et course à pied est plus équilibré.
– Les centres urbains et leur périphérie sont les endroits les plus fréquentés, ce qui est assez logique puisque c’est là que la densité de population est la plus grande. Mais aussi parce que l’application Runkeeper est peu utilisée par les vttistes.
– Les voies le long des cours d’eau et des lacs sont très prisées, surtout quand elles sont bien aménagées (voir notamment le tour du lac d’Annecy ou encore du lac Léman).
Autre carte, mais dont le visuel est tout aussi impressionnant et intéressant: celle de Strava, qui propose également un travail similaire via sa « Heatmap ». Ici, 160 millions de sessions sont encodées, soit 375 milliards de points GPS (!!!) et on peut séparer les activités vélo et course à pied.
On remarque que le vélo de route reste majoritaire, mais il est possible de deviner certains tracés VTT, comme par exemple du côté de Fréjus et de l’Estérel (tiens, tiens,…), ou encore dans les Alpes où quelques remontées mécaniques apparaissent comme des segments très fréquentés comme ci-dessous aux Gets.
On note aussi que Strava est plus utilisé par les sportifs au long cours et les « purs et durs », dans la mesure où les régions plus éloignées des centres urbains, mais très jolies et réputées pour y pratiquer le vélo, sont plus colorées que sur la carte MapBox. On voit aussi que des îles très appréciées pour s’entraîner l’hiver sont fortement colorées, comme les Canaries par exemple.
Si vous utilisez Strava, vous pouvez également visualiser votre « Heatmap » personnelle et vous amuser à colorier les sentiers de votre région. Mais ce service est désormais uniquement inclus dans l’offre Premium de l’application (payante).
Envie de découvrir par vous-même quels sont les coins les plus populaires de votre région ? Amusez-vous avec cette carte interactive complète ! (Elle est centrée par défaut sur Washington mais le Monde entier s’y trouve, il suffit de dézoomer et rezoomer)
[field name=iframe2]
Voyez aussi le service Strava Heatmap
Photos: MapBox et Strava