Enduro World Cup 2023 | Val di Fassa : thriller dans les Dolomites

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Enduro World Cup 2023 | Val di Fassa : thriller dans les Dolomites

Avant une longue pause estivale, la coupe du monde d’enduro faisait étape à Val di Fassa, dans les Dolomites, pour ce qui constituait déjà la 5e manche de la saison. Cinq spéciales physiques, des racines à gogo, beaucoup de choix de lignes à faire… Il fallait plus que jamais être un pilote complet pour monter sur la plus haute marche du podium ce dimanche !

Troisième week-end de course en quatre semaines pour les meilleurs enduristes de la planète. Après Pietra Ligure début juin puis Leogang la semaine dernière, la coupe du monde d’enduro se posait à Val di Fassa, dans le nord-est de l’Italie, au coeur des majestueuses Dolomites. Probablement le cadre le plus sompteux de toute la saison ! Au programme : cinq belles spéciales physiques allant de 1,2 km à plus de 5 km, 41 kilomètres et 2800m de dénivelé négatif pour seulement 1250 m de dénivelé positif grâce aux remontées mécaniques.

Femmes

Si Isabeau Courdurier a pris les commandes de la course d’emblée en remportant la première spéciale avec plus de 5 secondes d’avance, elle a eu du mal à augmenter son avance dans la foulée. Logiquement, la Française a concédé la très physique SP2 à Harriet Harnden, toujours excellente dans ce genre d’exercice, avant de signer un nouveau scratch dans la SP3.

Le souci pour Courdurier, c’est que derrière elle, Morgane Charre s’est montrée très régulière sur les trois premières spéciales, avant de frapper un grand coup dans la SP4 – la plus longue de la journée avec ses 5,4 km – en repoussant tout le monde à plus de 7 secondes ! Une performance qui lui permet de prendre la tête du classement provisoire pour 0,760 s. Les deux Françaises sont donc quasi à égalité avant l’ultime spéciale, la plus courte du jour mais pas la moins technique ou physique…

Et puis sur le coup de 17h, les derniers chronos tombent enfin et mettent fin au suspense : Isabeau Courdurier signe le scratch sur la SP5, et surtout, Morgane Charre est 5e à plus de 7 secondes. C’est fait, Courdurier a largement comblé son retard remporte sa 3e victoire de la saison !

Le podium est même 100% français puisque Mélanie Pugin prend la 3e place, à 17 secondes de Courdurier et 10 secondes de Charre. La championne 2021 retrouve doucement son niveau, et ça fait plaisir à voir !

Derrière ce trio bleu-blanc-rouge, Gloria Scarsi poursuit sa superbe saison en prenant la 4e place, alors qu’Harriet Harnden (ici en photo) complète le top 5.

On retrouve ensuite Bex Baraona (6e), Noga Korem (7e), Andréane Lanthier-Nadeau (8e), Raphaela Richter (9e) et Barbora Vojta (10e).

Pour son retour à la compétition après sa commotion, Ella Conolly termine 14e, juste devant Julie Duvert.

Estelle Charles est 25e et Katy Winton 26e.

Hommes

Chez les hommes aussi la très longue SP4 aura été un point de bascule dans la course ! Jusque-là, Richie Rude menait d’une dizaine de secondes après une 2e place, un scratch autoritaire (- 6 secondes !) et une 3e place sur les trois premières spéciales de la journée. Et puis c’est la catastrophe pour l’Américain : il crève dans cette SP4, signe le 26e chrono à plus de 30 secondes et glisse à la 3e place du classement provisoire avec désormais 16 secondes de retard.

Celui qui profite des déboires de Rude, c’est Matt Walker, qui endosse le statut de leader après la SP4 (où il signe le meilleur temps) et aborde la dernière spéciale avec une avance confortable de plus de 12 secondes sur Alex Rudeau, 2e. Le Néo-Zélandais n’en demandait pas tant et ne se fait pas prier, terminant même sa course par un scratch !

En remportant la course ce dimanche à Val di Fassa, Matt Walker s’impose pour la toute première fois au niveau mondial. Et ça nous fait donc un cinquième vainqueur différent en autant de manches cette saison après Luke Meier-Smith, Richie Rude, Jesse Melamed et Rhys Verner ! Qui sera le prochain ?

Après deux 3e places consécutives, Alex Rudeau fait encore mieux cette fois et prend la 2e place à 16 secondes de Walker. Le Français sera certainement l’un des grands favoris après la pause estivale puisque les deux dernière manches de la saison auront lieu en France !

Le podium est complété par Richie Rude, 3e à 18 secondes du vainqueur.

Ce n’est pas le pilote le plus connu ou le plus populaire, et pourtant, Charles Murray signe à nouveau une performance remarquable avec sa 4e position (à seulement une seconde et demie du podium), lui qui avait déjà terminé à la même place la semaine dernière et était 5e il y a quelques semaines à Pietra Ligure

Pour compléter le top 5, on retrouve le champion en titre, Jesse Melamed, plutôt régulier mais qui a perdu quelques dizaines de secondes dans la longue SP4.

Absent à Leogang suite à la naissance imminente de son premier enfant, Zakarias Johansen prend la 6e place, devant Slawomir Lukasik (7e), José Borges (8e) et Jack Moir (9e).

Rhys Verner avait été le vainqueur surprise la semaine dernière à Leogang mais le Canadien n’a pas pu reproduire sa performance aujourd’hui. Il termine 10e.

Aux portes du top 10, on retrouve Dimitri Tordo (11e, ici en photo), Jack Menzies (12e) ou encore Youn Deniaud (13e).

Une fois n’est pas coutume, le meilleur Belge n’est pas Martin Maes mais Gilles Franck. Le pilote Unno a sorti une course très solide – avec notamment trois top 15 en spéciale – pour signer le meilleur résultat de sa carrière au niveau mondial : 17e !

Martin Maes, lui, termine 103e après avoir visiblement vécu une course très compliquée avec, comme meilleur résultat, une 24e place sur la SP3.

On notera aussi la 20e place de Dan Booker, la 59e de Louis Jeandel et la 106e de Kevin Miquel.

U21

A défaut d’être ultra dominante comme à son habitude, Emmy Lan a cette fois njoué la carte de la régularité. La canadienne n’a en effet signé qu’un seul scratch, mais elle n’a jamais fait moins bien que 5e en spéciale… ce qui lui permet de signer une 4e victoire en 5 manches de coupe du monde ! Et ce n’est même pas serré au final puisque Lan relègue Sophie Riva, 2e, à 54 secondes et Elly Hoskin, 3e, à plus d’une minute. Elle a aussi profité indirectement de la pénalité de 5 minutes écopée par la Française Lily Planquart (retard au départ de la SP3), qui a pourtant raflé 3 des 5 scratches du jour…

Claire Chabbert, 5e, est donc la première Française du classement.

Déjà vainqueur à Leogang, Lisandru Bertini a remis ça ce week-end en Italie ! Le jeune Français a forgé sa victoire sur les trois premières spéciales – qu’il a toutes remportées – puis a signé une 2e et une 4e place sur les deux dernières spéciales de la journée. Il s’impose finalement avec 22 secondes d’avance sur son compatriote Alexis Icardo, 2e, et 40s sur le Canadien Jonathan Helly, 3e. Troisième Français du classement, Raphaël Giambi termine au pied du podium.

Résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/EDR-2023-Results-Valdifassa.pdf »]

ParChristophe Bortels