Enduro World Cup 2023 | Leogang : le retour de Courdurier, la consécration pour Verner
Par Christophe Bortels -
Le grand week-end de « super coupe du monde » de Leogang (Autriche) démarrait ce jeudi avec la 4e manche d’enduro de la saison. Une destination inédite dans le calendrier des enduristes, de quoi bouleverser les repères… et la hiérarchie ? Oui et non ! Récit et résultats :
Après deux manches en Océanie où l’enduro se retrouvait seul au programme, puis Finale Ligure où il était accompagné par le marathon, la coupe du monde de VTT vit cette semaine sa toute première manche véritablement multidisciplines de la saison avec, au programme, rien de moins que l’enduro (tant en musculaire qu’en e-bike), la descente, le Short Track et le cross-country. Seule la Haute-Savoie fera mieux en septembre puisqu’elle y ajoutera le marathon, histoire que la fête soit complète !
Gros programme oblige, l’enduro ouvrait le bal dès ce jeudi à Leogang avec 6 spéciales et pratiquement 5000m de dénivelé positif, dont une bonne partie gravie grâce à plusieurs remontées mécaniques. Quatre de ces six spéciales affichaient autour des 2 km de long, la SP3 et ses 4 km constituait le gros morceau du jour, alors que la SP6, qui n’est autre que la partie basse de la piste de descente de Leogang remaniée, concluait la journée de manière intense avec ses 750 mètres particulièrement redoutables. Des traces tout en contrastes puisque certaines sections étaient très typées bikepark et d’autres nettement plus naturelles et techniques. On notera aussi cette liaison de pas moins de 3 heures (lift + 22 km de pédalage) pour atteindre la première spéciale, rien que ça !
Femmes
Dans la foulée de sa superbe 2e place à Pietra Ligure il y a deux semaines, Gloria Scarsi a frappé fort d’entrée de jeu ce jeudi en remportant la SP1 avec pratiquement 3 secondes d’avance. Mais l’Italienne va devoir céder les commandes de l’épreuve dès la SP2, et elle ne les reprendra plus…
Car une de ses rivales était bien trop forte aujourd’hui : Isabeau Courdurier ! C’est surtout dans cette 2e spéciale du jour que la Française va forger une bonne partie de sa victoire en signant un scratch autoritaire qui relègue tout le monde à plus de 11 secondes. Elle va ensuite grappiller des secondes par-ci par-là, en concéder très peu, et s’impose finalement avec 14 secondes d’avance sur Gloria Scarsi, 2e. C’est la deuxième victoire d’Isabeau Courdurier cette saison après son succès lors de la manche d’ouverture à Maydena.
Pour accompagner Courdurier et Scarsi sur le podium, on retrouve Morgane Charre. Victorieuse à Pietra Ligure, la Française doit cette fois se contenter de la 3e place et termine à seulement 4 secondes de l’Italienne.
Raphela Richter et Harriet Harnden complètent le top 5, à respectivement 32 et 34 secondes de la première place. Derrière, il y a Mélanie Pugin (6e), Noga Korem (7e), la Tchèque Barbora Vojta (8e) en invitée surprise dans le top 10, Bex Baraona (9e) et Andréane Lanthier-Nadeau (10e).
On notera aussi la 11e place de Julie Duvert, la 15e de Katy Winton et la 26e de Becky Cook.
Hommes
Quand Richie Rude a pris la tête de la course après avoir remporté la 2e spéciale avec plus de 5 secondes d’avance, on s’est dit que l’Américain était peut-être déjà bien en route vers une nouvelle victoire. Mais c’était oublier un peu vite Rhys Verner…
Comme à Pietra Ligure (où il a terminé 2e), le Canadien a réalisé le meilleur chrono dans la première spéciale. Et visiblement son retard sur Rude dans la SP2 n’était qu’un petit faux pas. Car derrière, il va signer à nouveau une 2e place et un scratch, à chaque fois devant l’Américain. Celui-ci comble toutefois une partie de son retard au terme de la SP5 et revient à pile 2 secondes de Rhys Verner avant la dernière spéciale. Le suspense est complet, tout reste ouvert, d’autant que sur la DH raccourcie de Leogang, les écarts ne devraient pas être bien grands…
Alors, Rhys Verner ou Richie Rude ? Verner est le dernier à s’élancer sur cette SP6… et c’est le meilleur temps pour le Canadien, qui remporte sa première victoire en enduro au niveau mondial ! Richie Rude et Alex Rudeau, déjà 3e à Pietra Ligure, l’entourent sur le podium de cette 4e manche de la coupe du monde.
Derrière le trio, Charles Murray prend une belle 4e place et Dan Booker termine 5e.
Plus loin dans le top 10, on retrouve Jack Menzies (6e), Matt Walker (7e), Youn Deniaud (8e) et Martin Maes (9e).
Deux semaines après sa victoire à Pietra Ligure, Jesse Melamed a vécu une course plus compliquée… Il y a bien eu ce scratch dans la SP3 – la plus longue du jour -, mais pour le reste, le Canadien a semblé un peu en dessous de son niveau habituel. Il limitait encore les dégâts après les quatre premières spéciales en pointant à la 4e place, mais un 67e temps sur la SP5 suite à une casse de chaîne va mettre définitivement fin à ses espoirs de podium. Il termine tout de même 10e.
On pointera également la 18e place de Louis Jeandel, les 20e et 21e de Dimitri Tordo et Kevin Miquel, la 34e du Belge Gilles Franck, la 48e d’Adrien Dailly et la 111e de Slawomir Lukasik qui a cassé sa chaîne dans la SP2 où il termine 119e.
Et Jack Moir dans tout ça ? L’Australien avait bien pris part aux entrainement, mais souffrant de troubles digestifs, il a été contraint de renoncer à la course.
On souhaitera également un prompt rétablissement à Iago Garay, qui a été victime d’une rupture d’anévrisme durant la course à Pietra Ligure il y a deux semaines. L’Espagnol a heureusement pu être pris en charge rapidement et été opéré à plusieurs reprises. D’après les dernières nouvelles communiqués, il devrait s’en sortir sans séquelles.
U21
Devancée de 5 secondes par la Française Lily Planquart à la mi-course, la Canadienne Emmy Lan a pris les commandes d’épreuve après un scratch dans la SP4, puis a considérablement augmenté son avance en s’imposant avec une marge de pratiquement 18 secondes (!) dans la SP5. Il ne lui restait plus qu’à assurer le coup dans l’ultime spéciale de la journée. Ce sera chose faite, avec une 3e place et seulement une seconde et demie concédée à Lily Planquart. Emmy Lan remporte sa 3e victoire en quatre manches devant la Française Lily Planquart et une autre Canadienne, Lily Boucher.
Chez les U21 hommes, Lisandru Bertini a mené la course quasi de bout en bout. Le jeune pilote français du Lapierre Zipp Collective signe deux scratches, ne termine jamais en dehors du top 5 en spéciale et s’impose finalement avec 14 secondes d’avance sur Sascha Kim, 2e, et 15 sur Jonathan Helly. On retrouve deux autres Français dans le top 10 : vainqueur à Pietra Ligure, Raphaël Giambi termine cette fois au pied du podium alors qu’Alexis Icardo prend la 8e place.
La prochaine étape de la coupe du monde d’enduro, ce sera dès la semaine prochaine à Val di Fassa, en Italie !
Résultats complets :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/EDR-WORLDCUP-2023-LEOGANG-RESULTS.pdf »]