Enduro World Cup 2023 | Derby : duels au sommet

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Enduro World Cup 2023 | Derby : duels au sommet

Six belles spéciales physiques et truffées d’énormes roches : voilà ce qui attendait les enduristes pour cette deuxième manche de la nouvelle coupe du monde d’enduro, disputée à Derby, en Tasmanie. Alors, qui a réussi à éviter le piège australien ? Réponse :

Il y a une semaine avait lieu à Maydena, en Tasmanie (Australie), la toute première manche de coupe du monde d’enduro de l’Histoire. Six jours plus tard seulement et après quatre heures de route vers le nord de l’île, les enduristes se retrouvaient dans la toute petite ville de Derby, qui avait déjà accueilli les Enduro World Series à deux reprises : en 2017 puis en 2019. Changement de lieu, changement de décor… et de conditions. Car après la poussière de Maydena, ce sont la pluie et la boue qui attendaient les pilotes, en tout cas pour les entraînements de jeudi. Le soleil est depuis revenu, rendant les traces bien plus praticables pour la journée de course. Précisons que cet article est illustré avec des images des entraînements.

Au programme de ce samedi (cette nuit de vendredi à samedi pour nous Européens), il y avait 6 spéciales à parcourir, pour un total de 42,5 km et 1444 m de dénivelé positif/négatif, à avaler à la pédale en l’absence de remontées mécaniques ou de shuttles. Un petit retour aux sources et à l’esprit enduro qui fait du bien ! Les spéciales, ni très courtes ni particulièrement longues (entre 1,3 et 4,1 km pour 180 à 400 m de D-) mais très physiques avec pas mal de pédalage, se caractérisaient surtout par leurs énormes roches rondes à enrouler/wallrider/sauter, typiques du Blue Derby Mountain Bike Park. Il allait donc falloir être costaud et évidemment rouler très propre pour éviter les pièges et espérer décrocher un podium ou une place dans le top 10 !

Femmes

La bataille fut intense chez les femmes, et elle a essentiellement eu lieu entre… Britanniques. Harriet Harnden, Bex Baraona et Ella Conolly ont en effet à elles trois raflé les six spéciales de la course, rien que ça ! Harnden a été la première à prendre les commandes de l’épreuve après sa victoire sur la SP1, mais Baraona est passée devant dans la foulée suite à son scratch autoritaire dans la SP2 (- 5.110 s).

Les deux femmes ont ensuite joué à un intense jeu du chat et de la souris, n’étant séparées que d’une seconde ou moins au fil de la journée. La SP6 – la plus longue du jour avec ses 4,1 km – allait donc décider de l’issue de la course… Le suspense est total, les chronos tombent enfin : au terme d’un run final de près de 8 minutes, Bex Baraona remporte sa 3e spéciale de la journée… et la course !

Harriet Harnden a donc vu la victoire lui échapper dans l’ultime spéciale, concédant un peu plus de 7 secondes à sa grande rivale du jour. Elle termine finalement 2e de l’épreuve, à 8 secondes de Baraona.

Comme à Maydena, le podium est complété par Ella Conolly. Malgré un scratch sur la SP3, la pilote Cannondale n’a jamais été en mesure de se mêler à la bataille pour la victoire, mais elle s’est constitué une marge confortable de plus de 20 secondes sur ses poursuivantes pour assurer son podium.

Aux avant-postes à Maydena, les Françaises Isabeau Courdurier et Morgane Charre se sont cette fois livrées à une belle course dans la course pour la 4e place derrière les intouchables Britanniques. Le duel a finalement tourné à l’avantage de Courdurier, malgré une jambe douloureuse suite à un gros crash aux entraînements. Elle termine 4e avec seulement une seconde d’avance sur sa compatriote.

Plus loin dans le top 10, on retrouve la Tchèque Barbora Prudkova (6e), l’Australienne Leanna Curtis (7e) – qui signe là une belle performance -, l’Allemande Raphaela Richter (8e), la Britannique Katy Winton (9e) et la Néo-Zélandaise Kate Weatherly (10e).

On notera aussi la 15e place de Mélanie Pugin et la 20e d’Andréane Lanthier-Nadeau. Noga Korem n’était pas au départ de la course (soupçon de commotion), tout comme Vali Höll, sans que l’on en sache la raison au moment d’écrire ces lignes.

Hommes

On attendait évidemment les Australiens pour cette 2e manche à domicile, une semaine après qu’ils aient monopolisé le podium masculin à Maydena. Mais l’insolente domination du week-end dernier n »a pas eu lieu, et c’est finalement à un duel entre deux pilotes Yeti que l’on a assisté à Derby : Richie Rude vs Slawomir Lukasik.

Preuve que la course fut très disputée, l’Américain et le Polonais ont fait 1er et 2e sur 4 des 5 premières spéciales, alternant les places et les scratches. Mais Richie Rude abordait la dernière spéciale du jour avec quelques secondes d’avance sur son coéquipier, et cette SP6 lui a encore permis de creuser l’écart : il y signe le meilleur temps alors que Lukasik prend la 3e place à un peu plus de 3 secondes de Rude. C’est fait, Richie Rude décroche sa première victoire de la saison !

Slawomir Lukasik ne repart pas de Derby avec la victoire, mais cette 2e place à 7 secondes et demie de Rude reste une très belle performance pour le pilote polonais qui a rejoint le team Yeti cette saison.

Trop brouillon à Maydena, Jesse Melamed a cette fois corrigé le tir et s’offre la 3e marche du podium, signant au passage le meilleur temps dans la SP3. Il termine tout de même à 25 secondes du vainqueur du jour.

Derby marque un certain retour à la normale puisqu’on retrouve au pied du podium deux autres pilotes du « Big 4 » : Jack Moir (4e) et Martin Maes (5e), à respectivement 28 et 31 secondes de Richie Rude. On rappellera qu’ils étaient tous deux en dehors du top 10 la semaine dernière (14e place pour Maes et 18e pour Moir).

Pointons aussi aussi la belle 6e place de Youn Deniaud, alors que Charles Murray (7e), Dan Booker (8e et premier Australien du classement), Matt Walker et Ed Masters complètent le top 10.

Quatre Français se classent entre la 10 et la 20e place : Hugo Pigeon (14e), Dimitri Tordo (15e), Kevin Miquel (18e) et Louis Jeandel (19e).

Impressionnants à Maydena, les Australiens Ryan Gilchrist et Luke Meier-Smith (qui aurait été malade ces derniers jours) n’ont pas connu la même réussite à Derby. Ils terminent 16e et 17e de la course, tandis que Connor Fearon, qui complétait le podium la semaine dernière aux côtés de Meier-Smith et Booker, doit cette fois se contenter de la 24e place. Petite déception également pour Alex Rudeau, 22e, et Adrien Dailly, 37e.

U21

Du côté des plus jeunes, la Néo-Zélandaise Erice van Leuven a pris sa revanche après sa 2e place la semaine dernière en s’imposant ce samedi avec plus d’une minute et demie d’avance sur Elly Hoskin (2e) et Lia Ladbrook (3e), toutes deux séparées par seulement 1 seconde. Victorieuse à Maydena, Emmy Lan termine cette fois 5e.

Chez les hommes U21 enfin, c’est le doublé pour Sascha Kim qui s’impose à nouveau en Tasmanie, une semaine après sa victoire à Maydena. Mais cette fois le podium n’est pas 100% australien puisque si à la 2e place on retrouve bien un de ses compatriotes, Cooper Lowe, c’est le Français Lisandru Bertini qui complète le podium !

La coupe du monde d’enduro va à présent marquer une longue pause de 2 mois avant sa reprise en Europe. Ce sera dans un lieu bien connu : Finale Ligure, en Italie, qui accueillera également une manche d’enduro e-bike et la première manche de la nouvelle coupe du monde de marathon !

Résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/04/Derby-EDR-WC-2023-Results.pdf »]

ParChristophe Bortels