Enduro : un mercato fou pour la saison 2020
Par Christophe Bortels -
Le VTT n’échappe pas à cette tradition d’inter-saison qu’on retrouve dans bien des sports : nous voici en plein mercato, avec ses multiples annonces de transferts qui se font le plus souvent en deux temps. Décembre d’abord, où la marque voire le pilote lui-même annonce le divorce, puis janvier, quand les nouveaux contrats prennent effet et qu’on peut officialiser les mariages. Avant de savoir qui va où, voici un petit point sur les ruptures annoncées jusqu’ici… et le moins qu’on puisse dire, c’est que le mercato est dense pour 2020 !
Florian Nicolai
La première grosse sensation de cette saison de transferts est venue de Florian Nicolaï. L’annonce est en effet tombée le 16 décembre dernier : après deux saisons chez Canyon, le Français quittera le team de la célèbre marque allemande. En tête du classement général des EWS après « l’affaire » Martin Maes en juin 2019, Flying Flo a lutté pour le titre mondial jusqu’au bout mais s’est finalement fait coiffer au poteau par Sam Hill.
Damien Oton
Quelques jours plus tard, c’est Damien Oton qui annonçait son départ de la structure Devinci où il officiait depuis 2014, avec à la clé trois titres de vice-champion du monde et deux victoires en EWS. Il sort d’une saison 2019 difficile marquée une nouvelle fois par les blessures.
Thomas Lapeyrie
Thomas Lapeyrie, lui, quittera Orbea après y avoir passé deux saisons, marquées par quelques jolis faits d’armes en EWS et un titre de champion de France en 2018.
Jérôme Clementz
Retraité des compétitions, Jérôme Clementz a refait une pige en septembre dernier à l’occasion de la première édition du Trophée des Nations, avec à la clé une victoire en catégorie Industry en compagnie de Fabien Barel et François Bailly-Maître. L’image de Jey est incontestablement liée à Cannondale, c’était donc une petite surprise d’apprendre qu’il quittera la marque américaine après… 11 saisons de collaboration.
Killian Bron
On termine le mercato côté Français avec la séparation actée entre Killian Bron et Intense Mavic Collective, la structure dans laquelle on retrouve Isabeau Courdurier, championne EWS 2019.
Jared Graves
Après une affaire de dopage et une lutte contre le cancer gagnée en juin dernier, Jared Graves fera son retour à la compétition en 2020 aux commandes d’un nouveau vélo. L’Australien aux talents multiples quitte en effet Specialized après 4 saisons.
Ed Masters
Edit : d’après certaines infos qui nous sont revenues, il semblerait qu’il s’agisse d’une « blague », confirmation prochainement…
C’est peut-être jusqu’ici le plus gros coup réalisé dans ce mercato… On ne sait pas encore quel team aurait réussi à recruter Ed Masters, mais le Néo-zélandais est monté en puissance ces deux dernières années au sein du team Pivot Factory Racing. Descendeur à la base, c’est pourtant en enduro qu’il a fait des étincelles en 2019, avec notamment une victoire sur la manche des EWS aux Orres en juillet… alors qu’il devait initialement concourir sur la manche de coupe du monde de descente à Vallnord ce week-end là ! Sa saison s’était moins bien terminée avec une grosse chute et une fracture du poignet lors de la dernière manche des EWS à Northstar.
Greg Callaghan
Après 5 années de bons et loyaux services sous les couleurs Cube, Greg Callaghan volera vers de nouveaux horizons en 2020. L’Irlandais aura offert trois victoires en EWS à la marque allemande, dont deux à domicile en 2015 et 2016, à County Wicklow, puis à Madère l’année suivante.
Cody Kelley
Sacré champion du monde d’enduro avec ses compatriotes américains Richie Rude et Shawn Neer lors du Trophée des Nations 2019, l’ultra-stylé Cody Kelley annonçait ce 29 décembre son départ de Alchemy, très confidentielle marque américaine.
Lewis Buchanan
Co-équipier de Robin Wallner et Bex Baraona, le Britannique Lewis Buchanan n’a jamais exprimé tout son potentiel chez Ibis, qu’il quitte après deux saisons lors desquelles il a terminé 18e puis 39e du général EWS suite à une blessure.
Becky Cook
Orbea se sépare de Thomas Lapeyrie, mais également de Becky Cook. L’Anglaise, qui a elle aussi passé deux saisons dans la structure, avait terminé 7e du classement général des EWS en 2019.
Noga Korem
En cette période de spéculations, certains n’hésitent pas à troller. C’est le cas de Noga Korem, qui a annoncé dans un premier temps qu’elle quittait GT, demandant même à ses followers de deviner pour qui elle avait signé… avant de révéler qu’elle avait prolongé avec GT pour deux saisons supplémentaires !