Par Paul Humbert -
C’est sans trop d’hésitation qu’on peut annoncer que la coupe de France fait partie des championnats d’enduro au niveau le plus relevé. Les pilotes internationaux ne s’y trompent pas et il n’est donc pas surprenant de retrouver des Belges ou même une Néo-Zélandaise au départ des courses. C’est au coeur des Vosges, à Raon l’étape, que Jérôme Clementz et Cécile Ravanel se sont imposés pour l’ouverture du championnat. Retour en images sur ce dimanche de course.
Une dernière spéciale, la première chronométrée, place les pilotes en ordre de départ pour la journée du lendemain. Jérôme Clementz a remporté cette spéciale chronométrée du samedi et nous avons pu le retrouver premier au départ de chaque descente le lendemain.
La domination du pilote Cannondale était incontestable. Il remporte 4 spéciales sur 5 le lendemain !
Le seul à avoir réussi à lui voler la vedette le temps d’un chrono, c’est Elliot Trabac. Pour sa première année en catégorie Elite, il remporte le quatrième chrono. Il s’adjuge même la troisième place de la course.
En France, il y a deux gros viviers d’enduristes talentueux, le Sud-Est et le Nord-Est. Sur cette course, une grande partie de ces meilleurs éléments étaient présents côtes à côtes pour en découdre.
À quoi reconnait-on les pilotes du Sud et ceux du Nord ? À la présence de protège-mains bien sûr ! Sébastien Claquin nous prouve toutefois que ces derniers peuvent trouver une utilité même plus au Nord.
Ludovic Oget semble aussi les avoir adoptés.
À Raon l’Etape, la star locale, c’est lui : Alexis Noirot. Il termine quatrième devant un public acquis à sa cause.
Deuxième à l’issue du week-end, Rémy Absalon était particulièrement à l’aise sur les spéciales de cette première coupe de France.
Chez les Dames, c’est tout simplement la vainqueur des deux premières EWS de la saison qui était première au départ. Cécile Ravanel n’a laissé de chance à personne.
Pilote EWS également, la Néo-Zélandaise Rae Morisson termine deuxième, à 2 minutes 44 de la gagne.
Pour la pilote Lapierre, c’est une première expérience sur les Enduro Series. Les tracés combinaient pour elle une bonne proportion de technique et de physique. Le niveau général était d’ailleurs assez stimulant tant il était relevé.
Et les ravitaillements ont plus que convaincu la Néo-Zélandaise.
Troisième à l’issue d’un week-end qu’elle juge difficile, la Belge Alexandra Marchal grimpe sur le podium pour la médaille de bronze.
Cette course marquait également le retour à la compétition de Pauline Dieffenthaler.
Chez les filles, Morgane Jonnier prend la quatrième place et met à l’épreuve les barres énergétiques dont elle vous a co-proposé la recette il y a quelques semaines : www.vojomag.com/chroniques/barres-energetiques-maison-a-vos-fourneaux/
Côté revenantes, on retrouvait également sa soeur, Sabrina Jonnier. Elle pilotait un E-Bike pour la première fois en compétition.
Nicolas Vouilloz était également de la partie sur son Lapierre Overvolt.
Il remporte largement la catégorie devant Olivier Giordanengo.
Troisième sur le podium et premier représentant de la grande délégation Moustache présente ce week-end, Maxime Rémy termine à 1 minute du gagnant.
Le niveau général de cette compétition faisait honneur à cette discipline naissante.
À Raon l’Etape, Kilian Bron avait fait le déplacement. Il termine à la 15ème place.
Yannick Pontal a connu un week-end en demi-teinte, il termine 23ème.
Celui qui jouait presque à domicile, c’est Théo Galy. Le pilote Devinci était accompagné par une délégation de supporters. Il finit la course en 8ème position, un petit peu moins en forme que lors de la dernière coupe du Monde où il a pris une magnifique 4ème place.
Dans la terre meuble et les racines, Nicolas Quéré se classe 10ème.
Les tracés justement. Après un premier passage d’Alex Balaud, le responsable des tracés sur le championnat, il y a plusieurs petites choses qui ont dû être modifiées. Ce week-end, tout était prêt pour les pilotes et les spéciales étaient plus fraiches que jamais.
On aurait dit que ces dernières n’avaient pas été roulées !
Un petit peu de pluie avait humidifié le parcours mais c’est finalement sous le soleil que s’est déroulée la course.
Le haut de la spéciale numéro 4 a posé des problèmes a de nombreux pilotes et a finalement été supprimé, déplaçant ainsi le départ.
La catégorie E-bike inaugurait un classement féminin. Chloé Galléan s’impose pour la première fois dans cette toute nouvelle catégorie. Elle devance Sabrina Jonnier et Nadine Sapin.
Le public de Raon l’Etape était au poil.
La dernière spéciale du dimanche se terminait dans le jardin d’un particulier.
À quelques mètres du potager, une double sur laquelle ont été plantés des géraniums accueillait les participants pour leurs derniers mètres de course.
Les podiums et les vainqueurs.
Vous pouvez retrouver tous les résultats ici : www.vojomag.com/news/enduro-series-1-clementz-ravanel-ouvrent-bal/