Par Paul Humbert -

  • Sport

Une toute petite semaine après la coupe du Monde de cross-country, la station vosgienne de La Bresse voit à nouveau des vélos débarquer. C’est sous l’impulsion de Rémy Absalon que près de 300 enduristes se sont donnés rendez-vous au pied du Bike-Park de la station pour l’ enduro des Hautes-Vosges présenté par Michelin. Trois spéciales le samedi et cinq le dimanche, le tout pour un chrono cumulé de 38 minutes pour le vainqueur, Damien Oton, qui remporte cette nouvelle édition devant du très beau monde. Découvrez nos images du dimanche  : 

EHV-vojo-2016-paul-humbert-17Dès le dimanche matin, 30 kilomètres s’étalaient devant les coureurs et près de 1800 mètres de descente les attendaient avec une grande partie des remontées effectuées grâce au télésiège de la station.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-25Organisateur et également ouvreur, Rémy Absalon montrait le chemin à moto pour les quelque 300 participants.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-26À quelques kilomètres de chez lui, Jérôme Clementz faisait partie des pilotes favoris de la catégorie Hommes. Il fait une nouvelle fois parler son expérience en étant régulier tout au long du week-end et en s’accordant le meilleur temps sur la seconde spéciale du dimanche.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-6Nicolas Lau était lui aussi présent au rendez-vous. Voisin de la station, il entendait bien se faire une place au sommet du classement.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-30Il fallait bien évidemment compter sur le jeune Elliot Trabac (et coéquipier de Rémy Absalon) qui enchaîne les excellents résultats depuis le début de sa première saison en catégorie Elite. Il remporte d’ailleurs quatre spéciales tout au long du week-end et grimpe par la même occasion à la seconde place du classement final.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-8Pilote BMC, François Bailly-Maître avait lui aussi fait le déplacement. Il termine cinquième et, après Jérôme Clementz puis Rémy Absalon, c’est à son tour d’enfiler la casquette d’organisateur pour « l’Enduro Jura » qui aura lieu la semaine prochaine.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-29Théo Galy répondait présent sur son Devinci Spartan. Après une excellente 4ème place lors de la manche des EWS en Irlande, il continue de s’aligner sur les courses mais en garde sous le pied pour revenir à son tout meilleur niveau lors de la prochaine coupe du Monde à La Thuile.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-10Pilote Commencal-Lac Blanc, Pierre-Charles Georges était lui aussi présent.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-5Et l’homme en forme du moment sur la planète enduro c’est lui : Damien Oton. Il pointe désormais à la deuxième place du classement général de la coupe du Monde et il revient dans les Vosges pour la seconde fois cette saison. Après qu’un bris de chaîne lui ait couté la victoire lors du Cannondale Enduro Tour de Mollau, il se devait de prendre sa revanche sur ses principaux concurrents qui répondaient à nouveau présent. C’est le couteau entre le dents qu’il a raflé la victoire à La Bresse.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-42Chez les Dames, nous retrouvons un trio qui n’en n’est pas à sa première rencontre cette saison.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-35Claire Hassenfratz aux avant-postes, elle devance Morgane Jonnier et la Belge Alexandra Marchal.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-13Entre pistes du Bike-Park et sentiers naturels, le tracé a emprunté une grande variété de terrains.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-44Si la météo n’aura pas découragé les participants, elle les aura toutefois ralentis sur certaines portions.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-27Damien Oton remporte les chronos de la première et de la seconde journée. Il gagne la course avec un chrono cumulé de 38 minutes.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-39Même constat chez les dames avec Claire Hassenfratz qui boucle la course largement en tête. Elle est 62ème au scratch, toute catégories confondues.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-36Morgane Jonnier prend la seconde place.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-37Et Alexandra Marchal complète le podium.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-11On a également aperçu quelques vélos électriques sur les tracés. Il étaient trois au total et c’est Maxime Rémy et son Moustache qui remporte la catégorie en se plaçant 11ème au Scratch.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-3Classé parmi les Juniors, Théotim Trabac (le frère d’Elliot) prend lui la 10ème position, tous chronos confondus, et la première place de sa catégorie. Il a été si rapide que notre objectif n’a pas réussi à immortaliser ses passages.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-4Jérôme Clementz termine à la troisième place du classement.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-28Nicolas Lau est quatrième.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-9Local de l’étape, Jérémy Arnould est septième.

Sans titre4EHV-vojo-2016-paul-humbert-32Dans la foule des inconnus, nous avons vu beaucoup de sourires sur des visages fatigués.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-18EHV-vojo-2016-paul-humbertUne fois la boue retirée des visages, l’ambiance était bon enfant et le soleil a fait son apparition.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-2Les concurrents étaient encore nombreux à assister à la remise des prix.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-34Rémy Absalon et son équipe ont une nouvelle fois réussi à proposer un évènement de grande qualité répondant aux attentes des meilleurs pilotes mondiaux, mais aussi et surtout, aux nombreux pilotes amateurs.

EHV-vojo-2016-paul-humbert-24

Les résultats par catégorie et scratch

ParPaul Humbert