Enduro de la Vallée de Munster 2018 : les alsaciens savent recevoir
Par Paul Humbert -
Plus connue pour son fromage que pour ses trails d’enduro, la vallée de Munster accueillait le week-end dernier la deuxième édition de l’enduro portant son nom. Après une première édition réussie en 2016 et 2 ans d’affinage, l’envie était forte d’aller une nouvelle fois poser nos crampons dans la mousse alsacienne. Organisé de main de maître par Nicolas Lau et les « Trails Patrols », l’association responsable de la création et l’entretien des trails enduro locaux, le week-end promettait d’être placé sous le signe du plaisir de rouler.
L’organisation avait misé sur un balisage minimaliste mais efficace… et quel plaisir de rouler vraiment à vue en suivant un trail, et pas un couloir de rubalise ! Génial ! Mention spéciale pour la spéciale 3, « gaschney nord », où après un start en mode gros gaz dans l’herbe, c’est une succession de virages relevés tout frais qui attendaient les pilotes, pour se terminer par des passages techniques et rocheux agrémentés de virages en épingles dans une pente plus engagée… un condensé de VTT en 6min30 pour les meilleurs, on y trouvait tout ce qu’un enduriste peut rêver de rouler !
Après une (très) longue liaison, pas loin de 2h tout de même, et une belle pause ravito, direction la spéciale 4. Cette dernière descend depuis la station de ski du Tanet à travers des tapis de mousse, des racines et de jeunes sapins pour une arrivée en mode DH avec de multiples choix de trajectoires. Du vrai pilotage à vue on vous dit !
L’ultime spéciale ramenait les enduristes au paddock via « La mémorial », à Hohrod, après une journée bien remplie de plus de 6h dans les montagnes alsaciennes. Mais attention, l’affaire est loin d’être bouclée. Tracée tout en ondulation dans les trous d’obus du champ de bataille du Linge, cette spéciale fait la part belle aux mouvements de terrain, façon montagnes russes : ça vire, ça plonge, ça tourne, ça saute… avant de terminer par une petite relance et quelques beaux virages à plat dans une prairie sur les hauteurs du village. De quoi finir avec la banane.
Mention spéciale pour les shapers qui ont su exploiter merveilleusement leur terrain de jeu. Les spéciales étaient à la fois variées, pleines de flow et absolument jouissives. Ajoutez à cela une météo qui est restée stable jusqu’au dernier concurrent et vous avez la recette parfaite pour un ride qui restera dans les mémoires. Si on chipote, on aurait pu apprécier un ravito de plus pour les participants les moins entraînés.
Côté course, c’est le vosgien Eliott Trabac, en pleine montée en puissance en vue des EWS européennes, qui s’impose devant un Gusti Wildhaber et un Rémy Absalon pourtant en forme. Ça nous promet du spectacle à Olargues dans un mois ! François Bailly-Maitre et Théotim Trabac complètent le podium célébré sous une pluie diluvienne. Ben oui, on est en Alsace tout de même (la délégation alsacienne de la rédaction Vojo désapprouve ce message, N.D.L.R).
Chez les filles, c’est Mélanie Pugin qui monte sur la plus haute marche du podium, suivie par Monika Buechi et la sympathique Morgane Jonnier.
Enfin, sachez que si l’envie vous vient de vous essayer aux spéciales de cet enduro, la 5e baptisée « la mémorial » sur les hauteurs du village de Hohrod est, depuis le samedi de la course, officiellement ouverte aux riders toute l’année. On vous l’avait déjà dit, et redit, le spot vaut largement qu’on prenne le temps s’y arrêter ! Alors, merci les Trails Patrol et à très vite !
[field name=iframe]
Texte : Nico Casteels. Photos : Olivier Miclo/Cube France
Plus d’articles et de photos prises dans la vallée de Munster avec les Trails Patrol, c’est par là : https://www.vojomag.com/?s=munster