Par Olivier Béart -

  • Sport

« Enduro de la Semoy » ! Rien que ce nom fait frémir les initiés ! Attendu avec impatience par les uns, redouté par les autres, cet enduro des Ardennes françaises est réputé pour son engagement physique, la qualité et la technicité des ses spéciales ainsi que le légendaire sens de l’accueil du club local. Comme partout en Europe, il fait humide en ce mois de juin 2016 et c’est à une édition particulièrement glissante que les 350 riders inscrits ont eu droit. Parmi eux, notre pilote-testeur Nicolas Casteels, qui est un habitué du coin. Voici son point de vue tout en glisse sur le millésime 2016, accompagné des images de notre photographe Luc Delhaye.

Enduro_Semoy_2016_Copyright_Luc_Delhaye_VojoMag-3Le slogan – tout en finesse – de cette édition en dit long : « à la Semoy, tu dois te sortir les doigts » vaut mieux qu’un long briefing… nous voilà prévenus !

Enduro_Semoy_2016_Copyright_Luc_Delhaye_VojoMag-6Et comme « un homme prévenu en vaut deux », il vaut mieux redoubler de prudence dès les deux premières spéciales, rendues très glissantes par les pluies de ces derniers jours et qui ont fait pas mal de dégâts.

Enduro_Semoy_2016_Copyright_Luc_Delhaye_VojoMag-26Même parmi les favoris, les chutes et casses mécaniques seront nombreuses tout au long du week-end et, en plus des non-partants, l’épreuve a aussi connu de nombreux abandons.

Enduro_Semoy_2016_Copyright_Luc_Delhaye_VojoMag-23Il faut dire qu’entre pierriers glissants droits dans la pente, …

Enduro_Semoy_2016_Copyright_Luc_Delhaye_VojoMag-30… les passages tendus sur du schiste bien fuyant…

Enduro_Semoy_2016_Copyright_Luc_Delhaye_VojoMag-9… et les sauts spectaculaires, rien ne nous sera épargné !

Enduro_Semoy_2016_Copyright_Luc_Delhaye_VojoMag-14Disputée cette année dans des conditions particulièrement… rafraichissantes, l’épreuve n’aura pas fait que des heureux. Mais elle s’est une nouvelle fois révélée pleine de personnalité et on ne peut qu’être admiratifs devant la créativité des organisateurs pour trouver et tracer, chaque année, de nouvelles spéciales.

Enduro_Semoy_2016_Copyright_Luc_Delhaye_VojoMag-16Que ceux qui n’aiment pas la pluie, qui ont horreur des racines, ou qui détestent piloter en glisse dans la boue passent leur chemin !

Enduro_Semoy_2016_Copyright_Luc_Delhaye_VojoMag-29Certains jugeront d’ailleurs l’épreuve trop technique et trop engagée à leur goût, pour preuve, à peine plus de la moitié des engagés arriveront à boucler les deux jours de course.

Enduro_Semoy_2016_Copyright_Luc_Delhaye_VojoMag-31Plaque n°1 sur le cadre, Ludovic Oget (photo), 3e au final, s’est incliné cette année face à Pierre-Luc Vaxelaire et Jérémy Arnould.

Enduro_Semoy_2016_Copyright_Luc_Delhaye_VojoMag-21Devant, les top-pilotes ne manquent pas de faire le show !  Dans le top 5, ça s’est battu jusqu’à la dernière seconde et le suspense est resté entier jusqu’au bout. Olivier Bruwiere et Thomas Hartstern sont 4e et 5e.

Enduro_Semoy_2016_Copyright_Luc_Delhaye_VojoMag-22Les flancs de la vallée de la Semoy regorgent de traces magnifiques ou les spectateurs ne sont pas en reste ; les arrivées de spéciales étant toutes accessibles au public.

Enduro_Semoy_2016_Copyright_Luc_Delhaye_VojoMag-25La variété des terrains proposés est aussi remarquable, et on change complètement de décor d’un versant à l’autre de la vallée. On passe de zones dégagées et rocailleuses…

Enduro_Semoy_2016_Copyright_Luc_Delhaye_VojoMag-4… à de majestueuses forêts ardennaises en quelques coups de pédale seulement. Nous aurons très bientôt l’occasion de vous faire découvrir la région et de vous proposer un road-book exclusif concocté avec le Semoy VTT Club, qui vous permettra de profiter des charmes de la région à n’importe quel moment de l’année.

Enduro_Semoy_2016_Copyright_Luc_Delhaye_VojoMag-8Ici, pas le temps d’admirer le paysage, mieux vaut foncer vers le bas des spéciales sans perdre une seconde.

Enduro_Semoy_2016_Copyright_Luc_Delhaye_VojoMag-32Nous voilà déjà à la dernière spéciale où, pour passer ce saut, synonyme de ligne d’arrivée de la 10ème et dernière spéciale, il aura fallu ménager monture et pilote tout au long du week-end, histoire de pouvoir donner le dernier coup de rein et d’assurer le show devant les spectateurs.

Reste le moment tant attendu de la bière (la première étant distribuée gracieusement à chaque participant) et des podiums qui célèbrent les victoires de Pierre-Luc Vaxelaire (qui tournait autour depuis plusieurs années) et d’Alexandra Marchal chez les Dames ! Retrouvez les résultats complets ici : http://www.ris-timing.be/~velo//semoy/2016/VTT_live.pdf

Enduro_Semoy_2016_Copyright_Luc_Delhaye_VojoMag-10Un dernier jump pour la route et rendez-vous l’année prochaine pour la 9è édition de cette course où convivialité et difficulté se conjuguent ensemble. Bref, les vraies valeurs de l’enduro !

ParOlivier Béart