En vadrouille avec Thomas et Jey sur l’île Maurice
Par Olivier Béart -
Jeune retraité, Thomas Dietsch n’en reste pas moins (très) actif. Outre son nouveau rôle d’ambassadeur Bulls en France, le grand marathonien (dans tous les sens du terme) continue de participer à quelques événements pour le plaisir. Il y a peu, il a pris la direction de l’Ile Maurice pour participer au Southern Tropical Challenge, une course par étapes qui se court par équipe de deux et qui, chaque année, attire quelques très bons coureurs Français, dont Julien Absalon qui était une nouvelle fois de la partie cette année. Mais, en guise d’équipier, Thomas ne s’est pas allié au champion Olympique. Il a plutôt embarqué un certain Jérôme Clementz dans l’aventure. Eh oui, même s’il est enduriste à la base, Jey ne dit jamais non à une petite semaine de préparation physique sous les tropiques. Pour Vojo, Thomas Dietsch a accepté de raconter leurs aventures mauriciennes. On lui laisse la parole !
Reste à me trouver un coéquipier ! Assez rapidement, une idée un peu saugrenue me traverse la tête : pourquoi ne pas demander à Jérôme Clementz qui, c’est vrai, est spécialiste de l’enduro VTT, mais que je connais bien puisque nous avions débuté le VTT dans le même club, le Molsheim Fun Bike, il y a une vingtaine d’années. Et je me dis qu’il pourrait faire un coéquipier atypique mais idéal !
Je sais qu’en plus d’être excellent techniquement, Jérôme a un gros moteur! Et puis c’est un beau challenge de regrouper 2 copains, 2 alsaciens et 2 disciplines VTT différentes qui n’ont que très rarement la chance de se retrouver ! Bref, Jérôme se laisse facilement convaincre et c’est parti, en route vers Maurice en compagnie d’une belle bande composée notamment de Pauline Dieffenthaler, la compagne de Jey, Jeff Bossler, ou encore Julien Absalon et sa petite famille !
N’habitant pourtant qu’à une trentaine de kilomètres l’un de l’autre, nos différents calendriers ne nous permettront hélas pas de faire ne serait ce qu’un petit tour de vélo ensemble avant le départ ! Bref, nous partons sans repères, sans expérience ensemble… des conditions pourtant essentielles à la réussite sur ce format de course ! Nous nous retrouvons donc seulement à l’aéroport.
Après une petite journée d’acclimatation sous le soleil avec une température de 30 degrés (il faut bien ça puisqu’en France la dernière sortie VTT c’est faite dans la neige !), nous commençons ce Lux Southern Tropical Challenge par un prologue de 14km autour du Morne, montagne au sud-ouest de l’île classée patrimoine mondial par l’Unesco.
Etant plus puissant sur le plat, je fais les premiers kilomètres en tête. Nous arrivons ensuite sur les premières difficultés avec des petites bosses à forts pourcentages ! Jérôme est explosif et se sent pousser des ailes dans les parties très raides! J’ai presque du mal à suivre… je m’accroche dans sa roue ! Dans les petites descentes, y’a pas photo… j’admire les trajectoires et je fais confiance : ça passe !
Nous finissons 2ème de se prologue derrière un certain Julien Absalon et Yannick Lincoln, créateur de l’événement et bon vététiste Mauricien qui a décroché son billet pour les JO de Rio l’an prochain !
Le prologue sera suivi d’une petite récup à la bière autour de la piscine de l’hôtel Tamassa, partenaire de l’évènement (les participants dorment dans l’hôtel ou dans le campement qui a été placé dans la propriété de l’établissement… la classe !).
Le 2ème jour, les choses sérieuses commencent avec une étape de 48km et 1700m de dénivelé ! Le parcours est magnifique mais pas de tout repos… contrairement à se que l’on peut croire, l’île Maurice n’est pas qu’une île plate avec des plages de sable blanc ! D’entrée, l’étape nous propose 2 montées de 400m de dénivelé avec des pourcentages allant jusqu’à 25% (ou l’on frôlera les 5km/h) ! Nous traversons des propriétés de chasse (ouvertes spécialement pour la course) où nous apercevrons des cerfs, biches, lapins et oiseaux multicolores… vraiment impressionnant ! Toujours dans les premières positions, nous arrivons à faire une course régulière.
À l’amorce de la dernière descente, nous nous retrouvons même à une surprenante 2ème place mais, encore plus surprenant, c’est Jérôme qui fera une petite faute dans la dernière descente piégeuse et caillouteuse ! Il crève, finit les 4 derniers km de descente sur la jante avec de jolis travers pour terminer finalement à une honnête 4ème place après 2h30 de course ! Les départs donnés à 8h nous permettent de profiter de l’après-midi et de nous défouler comme si l’activité de la matinée ne nous avait pas suffit… Beach volley, piscine, kayak, paddle, mer et activités en tous genres … Suivis comme chaque jour d’un apéro à 18h autour de la piscine !
Samedi, deuxième étape… la King stage de 70km. Jérôme prend son rythme dans la 1ère longue montée de 12km. 4 minutes et 5 équipes nous séparent de la tête. La 2ème partie de course sur les hauts dans le parc naturel de Black River nous permet de refaire une partie de notre retard ! Je suis impressionné par la maitrise de la gestion d’effort de Jérôme pour sa première participation sur une course à étapes. Mon expérience sur ce type de course me permet d’être à son écoute, de lui donner quelques petits conseils et d’équilibrer nos forces. L’ambiance est au TOP dans l’équipe et nous basculons dans la descente finale en 3ème position. Forcément, avec Jey, ça descend vite mais toujours avec des trajectoires propres et fluides. Nous passons l’équipe de Julien Bely et Jeff Bossler, victime d’une crevaison, pour finir 2ème de l’étape après plus de 3h de course, à seulement 3min du duo Lincoln/Absalon.
Dimanche, la 3ème et dernière étape nous emmène sur un chemin le long de la plage sur les 15 premiers km. Le paysage est paradisiaque mais la chaleur est écrasante et l’eau turquoise de la mer sur notre droite ne donne qu’une envie, c’est de poser le vélo et d’aller piquer une tête… mais bon, restons concentrés ! Une dizaine d’équipes forme le peloton de tête jusqu’à mi parcours. Les pourcentages plus élevés aidant, après une 40aine de kilomètres, les écarts se creusent.
Nous sommes en 6ème position, notre rythme régulier nous permet de revenir sur quelques équipes. Jérôme donne le rythme dans les montées et je donne le rythme dans les descentes… le monde à l’envers mais… notre stratégie (si on peut dire) nous permet d’accrocher une nouvelle fois un podium sur cette dernière étape !
Nous étions venu sur cette Lux Southern Tropical Challenge dans l’unique but de se retrouver, de passer un bon moment et de se faire plaisir avec notre équipe atypique qui n’aurait normalement pas dû fonctionner. Nous nous attendions à un enchainement de galères avec, pour Jérome, un manque de foncier et d’expérience sur ce genre d’épreuve. Un stress, un manque de vitesse et une prise de risque pour moi dans les descentes et finalement, rien de tout ça… l’entente a été parfaite.
Nous avons été assez intelligents pour éviter de se prouver notre force dans nos disciplines respectives. Et même si le résultat final nous importait peu, notre esprit de compétition nous a permis d’aller chercher une belle 2ème place au classement général derrière le duo Lincoln/Absalon, intouchable.
Un grand merci aux organisateurs, à Lux Sports (Jérôme, Albert, Ornella…), à l’hôtel Tamassa qui nous ont permis de vivre cette fantastique expérience. Vraiment rien à dire, tout était au top… les parcours, le balisage, les logements, les variété des paysages, l’ambiance entre les différentes équipes ! Bref, pourquoi ne pas remettre ça en 2016 ? Et vous… partant ? Alors… rendez-vous en novembre !
Lien : www.mtb-mauritius.com