EDR 2024 #5 | Aletsch Arena : Moir et Harnden rois de la haute montagne

Par Olivier Béart -

  • Sport

EDR 2024 #5 | Aletsch Arena : Moir et Harnden rois de la haute montagne

Après la France, la coupe du monde d’Enduro est restée dans les Alpes, mais côté Suisse cette fois pour l’étape d’Aletsch. Dominateur depuis le début de la saison avec trois victoires en quatre manches, Richie Rude a cette fois dû s’incliner face à un Jack Moir de retour sur la plus haute marche du podium. Chez les Dames, Harriet Harnden s’impose avec autorité et menace désormais sérieusement Isabeau Courdurier au général. Explications :

Pour la 5e manche de la saison mondiale d’enduro, les pilotes ont fait un saut en Suisse entre deux manches françaises (Combloux et Loudenvielle qui aura lieu début septembre). Avec comme décor les Alpes et des spéciales de haute montagne ! Pour cause de mauvaises conditions climatiques, les deux courses (EDR et E-Bike) ont été placées le dimanche.

Dames

Harriet Harnden a fait très fort à Aletsch ! En signant cette victoire, sa deuxième de la saison (à égalité avec Isabeau Courdurier), elle se rapproche très fort de la première place au classement général, actuellement détenue par sa rivale française. Seulement 63 petits points les séparent désormais, sur plus de 2000 accumulés depuis le début de la saison.

Cette victoire est d’autant plus belle qu’elle a été obtenue après un beau combat contre Isabeau Courdurier et Ella Conolly. Après un scratch dans la première spéciale (la 2e plus longue de la journée), Harnden n’a pu faire mieux que 7e dans la deuxième et elle a encore concédé du temps sur Courdurier dans la troisième. Mais elle a réussi à sortir le grand jeu dans « Lord of the Rims », la spéciale juge de paix de la course sur laquelle Harnden a été la seule à descendre sous les 12 minutes. Au final, elle s’impose avec 28 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante.

Ella Conolly est sortie victorieuse de son duel avec Isabeau Courdurier. Auteure d’un temps scratch, Conolly prend la deuxième place.

Malgré une très bonne suite de course, Isabeau Courdurier avait perdu près de 50 secondes dès la première spéciale de la course, très longue (plus de 11 minutes). Voilà qui ne pardonne pas et malgré deux scratches dans les spéciales 3 et 5, elle termine sur la 3e marche du podium, à moins de 2 secondes de Conolly.

Deux autres Françaises complètent le top 5 : Mélanie Pugin devance Morgane Charre (photo), qui n’a pu rééditer sa victoire acquise à Combloux sur la 4e manche.

Hommes

Si on excepte le Trophée des Nations en 2022, Jack Moir ne s’était plus imposé depuis Loudenvielle en 2021. Il avait déjà signé deux belles places cette année (4e en Pologne et 5e à Combloux), mais aussi deux contre-performances en Italie et en Autriche.

En embuscade derrière Lukasik et Rude sur les deux premières spéciales, il a ensuite pris la tête en signant les scratches dans les trois dernières spéciales, dont la fameuse Lord of the Rims. Il remporte cette manche avec un écart significatif de 14 secondes sur son plus proche poursuivant.

En tête de l’armada Yeti, ce n’est pas Richie Rude qu’on retrouve cette fois, mais Slawomir Lukasik. Le Polonais, qui ne cesse de monter en puissance, a été le plus régulier dans le sillage de Moir. Cette performance lui permet aussi de consolider sa 2e place au classement général.

Richie Rude n’a pas réussi à poursuivre sa série de victoires et, avec cette 3e place, il égale son « plus mauvais » résultat de la saison, comme en Pologne.

Il a cette fois quelques petits soucis mécaniques pour expliquer sa très relative « contre-performance ». Son impressionnante régularité lui permet tout de même de rester solidement en tête du général provisoire.

Régulier mais pas flamboyant, Charles Murray arrive en 4e position.

Le Belge Martin Maes n’avait pas très bien débuté sa course, avec une 12e place dans la très longue première spéciale, mais il est ensuite bien remonté, et il a aussi profité du coup de moins bien de Jesse Melamed dans la fameuse 4e spéciale pour remonter en 5e position. Il s’agit de son deuxième top 5 de la saison, et c’est encourageant pour la suite !

Alex Rudeau est le premier Français, à la 8e place. Il a signé un très beau chrono dans Lord of the Rims (3e temps), ce qui lui a permis de s’installer solidement dans le top 10. Dimitri Tordo est quant à lui 14e.

U21 & E-EDR

En U21, Bailey Christie signe une victoire importante devant Jt Fisher, car elle lui permet de reprendre la tête du général avec deux petits points d’avance. Chez les Dames, Elly Hoskin signe sa première victoire.

En e-bike, Ryan Gilchrist l’emporte au terme des 9 spéciales du jour (contre 5 en EDR), devant le Français Kevin Marry et José Borges. Pour sa deuxième apparition de la saison en E-EDR, Kevin Miquel signe une belle 4e place devant Cecce Camoin. Chez les Dames, Flo Espinera signe un nouveau succès.

Résultats complets : https://www.uci.org/competition-hub/2024-uci-mountain-bike-world-cup/6BCZY2ZIDMZdCWN7Ee5WD3

 

ParOlivier Béart