Dusty Gravel 2025 | Cerfontaine : bataille autour des lacs

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Dusty Gravel 2025 | Cerfontaine : bataille autour des lacs

Une semaine après leur grand lancement à Andenne, les Dusty Gravel Series étaient déjà de retour ce samedi 19 avril pour la deuxième des cinq manches de la saison. Direction les Lacs de l’Eau d’Heure pour deux jolies boucles autour de ces célèbres plans d’eau de Belgique. Et cette fois la poussière promise était bien au rendez-vous ! Reportage :

Si pour leur toute première manche, les Dusty Gravel avaient pris leur quartiers au coeur de la ville d’Andenne dans le cadre du Belgium Bike Festival, l’environnement était bien différent une semaine plus tard : les bien connus Lacs de l’Eau d’Heure…

… avec une ligne de départ/arrivée sur le barrage de la Plate Taille. On a connu pire comme cadre ! Cette épreuve gravel venait en réalité se greffer au Gran Fondo Belgium disputé le lendemain sur le même site, pour proposer un week-end complet dédié aux guidons recourbés.

Deux distances étaient au programme de cette deuxième manche de la saison : un 75 km (format L) et un 96 km (format XL) avec, comme on le verra plus loin, une petite astuce pour articuler ces deux distances.

C’est parti ! Le départ de la plus longue distance est donné à 9h, la plus courte s’élancera pour sa part une demi-heure plus tard.

Après deux bons kilomètres sur route pour étirer le peloton arrivent les premiers secteurs gravel…

… et déjà les premiers pépins techniques, surtout des crevaisons.

Si l’épreuve de la semaine dernière n’avait pas fait honneur au nom de la série, cette fois c’est bon, c’est vraiment dusty !

Amusant pour les uns, trop technique pour d’autres : ce petit singletrack technique et racineux en bord de lac aura fait parler de lui. En tout cas tout le monde sera d’accord pour dire que c’est bucolique…

Après une vingtaine de kilomètres, un quatuor s’est détaché en tête de course : Owen Valcke, Steven Dillen, Kamiel Notebaert et Sander Hubrechts ont déjà creusé un écart qui n’est pas loin de la minute.

De l’aveu même des organisateurs, les Lacs de l’Eau d’heure ne sont pas a priori une région idéale pour le gravel. Pourtant, ils sont parvenus à proposer un parcours qui, d’après nos coups de sonde à l’arrivée, a réussi à séduire les participants.

Il y avait évidemment du gravel et des portions route.

Mais aussi quelques belles sections dans les bois.

A la mi-course, les quatre mêmes hommes sont toujours aux avant-postes.

Un groupe d’une dizaine de concurrents est en poursuite mais accuse plus de deux minutes et demie de retard.

Après en avoir fini avec une boucle de 54 kilomètres, les concurrents passent une première fois sur la ligne d’arrivée pour entamer une autre boucle, de 21 km celle-ci, à parcourir une seule fois pour la plus courte distance et deux fois pour la longue distance. Astucieux !

Une boucle plus courte que la première donc, mais physiquement exigeante avec une répétition de petites bosses qui font mal aux jambes…

Concentration maximale pour négocier ce genre de virage serré sur un sol sec et fuyant.

A l’entame du dernier tour, le quatuor de tête s’est transformé en trio : le rythme était trop élevé pour Steven Dillen.

Et à quinze kilomètres de l’arrivée la situation est inchangée puisque Kamiel Notebaert, Sander Hubrechts et Owen Valcke mènent encore la course. Alors, sprint ou pas sprint ?

A l’arrivée, Sander Hubrechts ne peut que s’incliner et applaudir Kamiel Notebaert qui s’impose dans un sprint à deux pour la victoire ! Owen Valcke, 3e, termine à une vingtaine de secondes.

Les podiums du 96 km : Joyce Vanderbeken entourée par Julie Sap (2e) et Tine Waes (3e) chez les femmes, Kamiel Notebaert avec Sander Hubrechts (2e) et Owen Valcke (3e) chez les hommes.

Les podiums du 75 km : Liesl Meeus (1ère et 12e au scratch), Marijke De Smedt (2e) et Veronique Florizoone (3e) chez les femmes, Joeri Deleener (1er, déjà victorieux lors de la première manche à Andenne), Laurens Christiaens (2e) et Jordan Baumann (3e) chez les hommes.

Rendez-vous à Miavoye le samedi 17 mai prochain pour la troisième des cinq manches des Dusty Gravel Series !

Résultats complets et classement après la 2e manche des Dusty Gravel

Site web des Dusty Gravel Series

Par  Christophe Bortels