Dream Build | Le Scott Contessa Addict Gravel version Miss Dangerholm
Par Léo Kervran -
Faut-il encore vous présenter Dangerholm ? De son vrai nom Gustav Gullholm, le Norvégien s’est fait connaître pour ses montages spectaculaires, transformant chaque vélo qu’il touche en œuvre d’art et en l’allégeant souvent de quelques kilogrammes au passage. Cette fois, l’homme a laissé les commandes de ce nouveau projet à son amie Pernilla Erikssonn, alias Miss Dangerholm :
Comme Gustav nous l’explique, ce projet a une saveur toute particulière pour lui : « Il est spécial à bien des égards, mais peut-être surtout parce que pour la première fois, ce n’est pas un vélo pour moi. Ce Contessa Addict Gravel a été construit avec ma copine Pernilla, dans le but d’encourager et d’inspirer plus de femmes à se lancer dans le vélo de leurs rêves. »
« Pour faire court, j’ai travaillé toute ma vie dans des magasins de vélos et j’ai vu de nombreux exemples d’hommes obtenir le vélo de leurs rêves, alors que les femmes, en comparaison, se contentent souvent d’un vélo « assez bon ». Sur les réseaux sociaux, c’est un peu la même chose. »
« Pour que les choses restent honnêtes, Pernilla a fait beaucoup de travail elle-même, comme gratter la peinture d’origine avec un couteau et assembler le vélo. Un vrai travail d’équipe. […] Après de nombreuses heures passées à poncer la peinture, à chercher et lire des articles sur les composants et à apprendre de nouvelles choses, notamment comment assembler un vélo à partir de zéro, elle présente fièrement son Scott Contessa Addict Gravel personnalisé. Je suis sûr que les hommes l’aimeront aussi, mais pour une fois, c’est un vélo de rêve pour les femmes. »
Comme sur l’Addict Gravel qu’il avait conçu pour lui l’année dernière (lire Le Scott Addict Gravel version Dangerholm), le cadre, en taille S, est presque d’origine : « Le montage est basé sur le cadre Scott Contessa Addict Gravel et les composants Syncros correspondants qui s’intègrent parfaitement. »
Presque d’origine car comme d’habitude, la finition a été entièrement retirée pour céder la place à quelque chose de bien plus exclusif. Adieu la peinture bi-ton rose, Pernilla a choisi de mettre en avant la fibre nue pour ce vélo. Le carbone est donc laissé nu sur la plus grande partie du cadre, seulement recouvert d’un vernis brillant qui permet au vélo d’afficher deux visages différents selon la luminosité, tantôt noir profond tantôt fibre apparente.
Reste qu’un vélo tout noir, cela peut-être un peu triste, surtout quand on a pris l’habitude de jouer avec des peintures exceptionnelles. La fibre est donc mise en valeur par une complexe peinture rose sur le haut et l’avant du vélo. De profil, ce n’est qu’un liseré qui contraste de belle manière avec le noir du carbone mais vu du dessus, c’est bien tout le vélo qui paraît rose.
Complexe, car il s’agit d’une couche de Liquid Purple sur une base de Rosé Metallic, qui fait « scintiller la peinture rosé et la transforme en vert, violet ou or » selon la lumière, détaille Gustav.
Les périphériques, tous signés Syncros, ont droit au même traitement. Et si la tige de selle séduit avec cette petite touche de noir qui vient prolonger le tube de selle, que dire du poste de pilotage en une pièce intégralement recouvert de cette peinture unique… Comme toujours, aucun détail n’a été oublié et le collier de serrage de la tige de selle comme les entretoises de la potence s’intègrent parfaitement dans cette finition.
Pour la transmission, comme d’habitude c’est un dérailleur Sram qui a été retenu et comme d’habitude, il n’a plus grand chose à voir avec le modèle d’origine. Le X01 AXS Eagle a été largement modifié avec des pièces Hopp en carbone afin de gratter quelques grammes sur le corps et une chape CeramicSpeed OSPW, dotée comme une cerise sur le gâteau de galets recouverts d’un traitement Cerakote (film à base de céramique) blanc.
Il s’articule autour d’une cassette Leonardi General Lee en 9-50 (« un essai », confie Gustav) et d’un pédalier Easton EC90 SL, lui aussi gratté et verni pour s’assortir à la finition du cadre. Le plateau est un Garbaruk en 42 dents et le boîtier de pédalier est signé CeramicSpeed, comme la chape.
Au bout des manivelles, on trouve des pédales Shimano XTR d’apparence tout à fait normales mais en réalité très exclusives. Il s’agit d’une édition spéciale réalisée par r2-bike.com, site allemand partenaire de Gustav, et produite à seulement 13 exemplaires ! Les modifications ? Des axes en titane réalisés par METI en Italie et des roulements CeramicSpeed, encore une fois.
Côté freinage, Pernilla et Gustav n’ont pas eu le choix des manettes (des Sram Force AXS), indissociables des shifters en route/gravel mais le tandem s’est « rattrapé » sur les étriers : ce sont des Trickstuff C22, disponibles en version Sram ou Shimano (et même Magura, Rotor ou Campagnolo moyennant quelques modification sur les Durits) pour faire évoluer ses freins. Logiquement, les disques (160/140 mm) ont été eux aussi choisis chez Trickstuff, modèle Dächle UL, pour Ultra Light…
On termine avec le train roulant, qui vaut lui aussi son pesant d’or. Si les jantes Syncros Capital 1.0 X40 paraissent tout à fait de série, sachez que tous les trous de rayons ont été repercés ! En effet, les écrous des rayons Pi Rope ont un diamètre plus important que la normale et quand la jante n’a pas été conçue pour, il faut s’adonner à ce genre de bricolage. Gustav a désormais une certaine expérience dans la modification de cadres et de pièces en carbone, et on vous déconseille de le reproduire chez vous…
Qu’ont-ils de si particulier, ces rayons ? Développés et fabriqués en Allemagne, ils sont en Vectran, une fibre à base de polymères à cristaux liquides, comme le Kevlar. Autrement dit, ils sont souples. Gustav nous indique que « outre le poids très faible de ces rayons, ils offrent également une qualité de roulement légèrement différente. Après avoir roulé avec des roues de VTT Pi Rope, j’ai constaté qu’elles géraient un peu mieux les vibrations que les roues traditionnelles. Le vélo avait un son différent avec ces roues. Le gravel semblait donc être une application parfaite pour eux, c’est pourquoi vous les trouvez sur ce vélo. »
Autre avantage, la fibre peut être teintée dans n’importe quelle couleur ou presque et après quelques essais, c’est un rose qui fait écho au reste du montage qui a été retenu. Les moyeux sont également de chez Pi Rope, spécialement conçus pour s’adapter à ces rayons.
Enfin, les pneus sont des Ultradynamico Rosé Race qui n’ont de rose que le nom puisque leur gomme est… grise. 42 mm de section et une carcasse gardée secrète mais 85 $ l’unité !
Poids final du montage ? 7,49 kg complet, avec pédales, porte-bidon Syncros Coupe SL et support pour compteur. Pas mal pour un vélo avec de gros pneus ainsi qu’un dérailleur et une cassette de VTT…
On laisse le mot de la fin à Pernilla : « Je ne pourrais vraiment pas être plus heureuse de la façon dont cela s’est concrétisé. C’était beaucoup de travail mais aussi beaucoup de plaisir, et c’est un sentiment très gratifiant de voir son propre dream bike terminé. Et je pense que c’est ce sentiment que je veux encourager les autres à rechercher. Peu importe si vous achetez votre nouveau dream bike chez votre magasin habituel, si vous le personnalisez entièrement comme ici ou si vous apportez simplement une petite amélioration à votre vieux vélo d’entraînement. Avoir un vélo qui évoque des sentiments, qui vous rend heureux quand vous le regardez, est quelque chose qui peut simplement apporter encore plus de joie dans votre vie de cycliste. »
Ce genre de projet vous intéresse ? Retrouvez tous nos articles sur les montages de Dangerholm sur cette page : vojomag.com/?s=dangerholm