Roues carbone XC 29 : 5 tests pour mesurer l’évolution
Par Olivier Béart -
Publié il y a bientôt deux ans, notre grand test de roues carbone a marqué les esprits. Mais si la plupart des modèles testés sont encore aujourd’hui en vente, d’autres produits sont arrivés sur le marché et des évolutions sont apparues. Nous avons, depuis, également eu l’occasion de tester longuement plusieurs autres modèles. En voici un petit aperçu.
Tout d’abord, on constate que même si les roues carbone restent des produit haut de gamme, ils ont tendance à se démocratiser et on en retrouve désormais non plus uniquement en première monte sur des modèles vitrine, mais aussi sur des vélos certes haut de gamme mais de plus grande production. Un exemple : on trouve désormais des jantes carbone sur le Specialized Epic Expert 2018 alors que le millésime 2017 était en jantes alu. Et il n’est pas le seul.
Aujourd’hui, on constate aussi que, même si certains modèles dépassent toujours allègrement les 2000€, il est possible de trouver de très bonnes roues carbone à partir de 1000€, ce qui était impensable encore il y a peu de temps.
C’est surtout le rapport poids/rigidité/solidité qui va être recherché lorsqu’on s’équipe de pareils cercles
Les avantages des roues carbone avaient déjà été mis en lumière lors de notre grand test, et c’est surtout le rapport poids/rigidité/solidité qui va être recherché lorsqu’on s’équipe de pareils cercles. Les très bonnes jantes en aluminium ne manquent pas sur le marché, et elles restent la meilleure option si on ne dispose pas d’un budget conséquent, mais elles seront toujours plus lourdes et/ou moins rigides et solides que de bons modèles en carbone.
Bien sûr, une jante carbone n’est pas indestructible et dans ce cas, la facture fait bien plus mal qu’avec des cercles en alu. Mais notre expérience et celle de bon nombre de bikers que nous avons consultés montre que pour un usage XC/Marathon, les modèles des plus grandes marques et des meilleurs monteurs de roues se montrent particulièrement solides et moins sensibles aussi à des phénomènes tels que la prise de saut/voile (grâce à la rigidité intrinsèque de la jante) ou à l’arrachement des têtes de rayons si par malheur une grosse branche décide de vous mettre des bâtons dans les roues (les écrous ou les rayons cassent en général avant les oeillets de la jante).
Enfin, nous avons constaté une évolution très bénéfique sur les roues carbone de dernière génération : elles s’élargissent ! Les Duke Lucky Jack et les Kappius qui avaient remporté les faveurs lors de notre premier test avaient d’ailleurs toutes deux les jantes les plus larges (25mm), et ce n’était pas un hasard. Nous avions pu voir que le gain au niveau du comportement du pneu et du grip en général était directement palpable. Aujourd’hui, toutes les marques suivent et vous ne trouverez d’ailleurs pas une jante de moins de 24mm dans cette mise à jour.
Maintenant, place aux tests avec les Asterion Edition One et F-One « Wide », les DT Swiss XMC 1200 Spline, les Roues Artisanales Even et les 9th Wave Dirt SM Boost.