Dossier | 7 pneus gravel polyvalents au banc d’essai
Par Jan Van Herck -
L’offre en matériel dédié au gravel ne cesse de se diversifier… au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Parmi les postes les plus importants, les pneus figurent tout en haut de la liste. Avec ce test de 7 modèles de pneus polyvalents, nous avons voulu vous donner quelques conseils et vous aider à trouver les crampons adaptés à votre monture et à vos terrains de pratique.
Qu’est-ce qui fait un bon pneu de gravel ? C’est probablement la question la plus importante de ce dossier. Toutefois, comme pour les questions telles que « Qu’est-ce qu’un bon pneu de VTT ? » ou « Qu’est-ce que le gravel ? », les avis divergent entre les pratiquants eux-mêmes et il n’y a pas vraiment de réponse absolue. Il est toutefois possible de vous proposer quelques lignes directrices et quelques clés pour mieux comprendre l’offre de pneus gravel afin de trouver un modèle adapté à vos besoins.
Pour ce dossier, nous avons essayé de sélectionner quelques « best sellers » et des dessins dits « polyvalents ». Qu’entend-on par là ? Un pneu qui roule facilement sur les revêtements plutôt lisses typiques de la pratique, mais qui possède assez de crampons et de dessin pour procurer de l’adhérence dans les virages et pour s’en sortir avec les honneurs en conditions semi-humides. Il doit pouvoir être utilisé pendant les mois d’été, mais aussi au printemps et en automne. Si le sol reste relativement sec, vous devriez pouvoir profiter de 80 % de vos sorties gravel avec ces pneus.
Choisir, c’est renoncer
Quels pneus avons-nous choisis ? Comme il existe de nombreuses options sur le marché, que le temps n’est pas illimité non plus et que nous avons préféré tester correctement un nombre limité de pneus plutôt que de choisir un très vaste panel testé sur quelques sorties à peine, nous avons essayé cibler quelques marques et modèles les plus en vue sur le segment. Au menu, donc, des grandes marques comme Schwalbe, Hutchinson et Michelin, mais aussi des acteurs plus nouvellement arrivés, plus discrets ou plus spécialisés comme IRC, Zipp, Ritchey et Pirelli. Si vous voulez passer notre introduction, vous pouvez rejoindre directement les tests avec les liens ci-dessous. Mais assurez-vous de les lire tous, car il y a des choses surprenantes à découvrir. Et bien sûr, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours ou de vos découvertes…
- Hutchinson Touareg
- IRC Boken
- Michelin Power Gravel 40
- Pirelli Cinturato Gravel H
- Ritchey WCS Speedmax
- Schwalbe G-One Allround
- Zipp G40 XPLR
La taille compte
Le 700 reste la taille de roue la plus courante en gravel. La plupart des vélos sont conçus en fonction de cette taille de roue et les 650b restent pour l’instant un marché de niche. Pour ce test, nous avons donc opté pour une paire de roues de 700c et une largeur de pneu intermédiaire de 40 mm. Naturellement, la largeur réelle d’un pneu dépend aussi de la largeur intérieure et de la construction de la jante. Dans le dossier, nous mesurons toujours la largeur réelle (de la bande de roulement du pneu) après le montage sur une jante de 24mm de large et à une pression de 2 bars.
Protocole de test
Comparer les pneus de gravel n’est pas une tâche facile. Les conditions météorologiques peuvent changer au cours de la saison, tout comme le niveau de forme et l’état du terrain. Cependant, nous avons essayé d’apporter une certaine structure à ce dossier.
Tous les pneus ont été montés sur les mêmes roues et nous avons parcouru au moins 300 kilomètres avec chaque paire. Par ailleurs, elles sont toutes passées sur un parcours d’essai standard de 50 kilomètres, tracé dans la région belge de Bierbeek/Beauvechain/Oud-Heverlee. Tous les pneus étaient montés sans chambre à air (pour le test de 300 kilomètres, au minimum) et en ce qui concerne la pression des pneus, nous commencions avec 2 bars à l’avant et 2 bars à l’arrière, avant de jouer un peu avec ce paramètre (souvent à la baisse) et d’évaluer l’effet des changements sur le comportement en fonction du modèle.
Ce parcours passe par des routes de forêt, entre des champs, sur des sections pavées, des singletracks, des passages rapides et techniques, des montées raides et une section sablonneuse. L’objectif est clair : fournir aux pneus d’essai le plus de variations possible en terme de terrain. Nous avons conçu ce tracé pour qu’il y ait de tout : des singletracks sinueux et pleins de racines dans la forêt de Mollendaal aux collines pavées du Brabant wallon, en passant par les chemins de terre poussiéreux le long de la Dijle près de Louvain ou les majestueux chemins forestiers de Sint-Joris-Weert.
Toutefois, une opinion n’est qu’une opinion et plus il y a de testeurs, plus le résultat est exhaustif. C’est pourquoi nous avons organisé une journée de test près de Liège avec les deux rédactions de Vojo, la néerlandophone et la francophone. Pendant cette journée, nous avons roulé avec tous les pneus sur la même piste d’environ 4,5km très variée, tracée dans les bois près de l’université de Liège. En dehors d’une courte section goudronnée, la boucle était intégralement sur sentiers et comprenait des descentes difficiles avec des racines, du caillou et des sections boueuses, ainsi que des montées techniques et une « montée impossible ».
De cette façon, nous avons pu essayer tous les pneus dans les mêmes conditions sur le même parcours, pour découvrir leurs limites mais aussi échanger nos avis, dans le but de former un jugement plus nuancé.
Voilà pour l’intro. Pour connaître nos conclusions sur les différents pneus gravel, cliquez sur le menu ci-dessous >>.