Dossier | 7 paires de chaussures gravel au banc d’essai
Par Jan Van Herck -
« Trouver chaussure à son pied » : voilà qui pourrait être le fil rouge de ce dossier. Dans des gammes de plus en plus touffues, et avec des pratiques qui se recouvrent l’une l’autre, comment mettre la main sur une paire de chaussures idéale pour la pratique du gravel ? Est-ce que cela signifie seulement quelque chose ? Vojo fait le point pour vous de manière approfondie avec 7 modèles mis à l’honneur :
Celles et ceux qui ne souhaitent pas passer par notre introduction et veulent accéder directement à leur chaussure préférée peuvent le faire sans plus attendre via les liens ci-dessous :
- Bontrager Evoke
- DMT GK1
- Fi’zi:k Terra Powerstrap X4
- Quoc Gran Tourer II
- Scott Gravel Tuned
- Specialized Recon Lace
- Suplest Mountain Performance
Qu’est-ce qu’une chaussure de gravel ?
La première question que l’on se pose à propos des chaussures de gravel est sa définition : qu’est-ce qu’une chaussure de gravel ? Quelles sont les conditions que celles-ci doivent remplir ? Tout comme pour la définition du « gravel », discipline située entre le cyclisme sur route et le VTT, la définition d’une chaussure de gravel est également ambiguë. Une chaussure de gravel est une chaussure qui vous permet de rouler confortablement aussi bien sur l’asphalte que lors des passages plus typés VTT. Par conséquent, la chaussure doit avoir une certaine rigidité, mais aussi une semelle relativement dessinée afin de permettre les passages à pied. Idéalement, une chaussure de gravel doit aussi être confortable pour un usage « après-vélo » – comprenez là qu’un usage en dehors du vélo doit être possible, tel qu’un verre partagé après la sortie ou quelques petites course durant un voyage en bikepacking.
Bon, soyons clairs, des chaussures VTT peuvent aussi très bien convenir pour une pratique gravel… et inversement. Dire qu’il vous faut absolument des chaussures spécifiques pour chaque pratique off-road est une hérésie. Par contre, plusieurs modèles conçus spécifiquement par les marques avec en tête une pratique gravel peuvent présenter des particularités de construction ou de design intéressantes qui méritent qu’on s’y intéresse. On peut donc voir cela comme un élargissement de l’offre off-road en général, qui vous offrira plus de possibilités de choix au moment de remplacer vos chaussures… qu’elles soient pour une pratique gravel, VTT, ou les deux !
Précisons aussi que toutes les chaussures étiquetées « gravel » reprennent le standard SPD pour la fixation de la cale, celui qu’on connaît en VTT : un chariot avec deux fois deux trous parallèles qui peut coulisser en longueur. On peut donc utiliser ces chaussures avec n’importe quel cale et pédale de VTT. Cette fois, personne n’a pensé à développer un nouveau standard pour aller avec cette nouvelle pratique… Tout se perd ma bonne dame !
Trouver chaussure à son pied
Au-delà d’une question de pointure de chaussure, il s’agit surtout de la différence entre de multiples tailles et standards. En effet, des standards distincts sont utilisées en Europe, aux États-Unis et au Royaume-Uni, ce qui complique inutilement la recherche de la bonne taille de chaussure. Pour ce dossier, nous avons pris la longueur du pied (27,8 cm) et l’avons ensuite convertie en taille de chaussure (EU 43,5-44).
Mais cela reste une théorie sur le papier, car dans la pratique des choix s’imposent lorsqu’on se retrouve entre deux tailles. Pour vous donner une idée du problème, voici un petit exemple : avec les marques DMT et Scott, votre serviteur fait du 44, tandis qu’avec Specialized, Bontrager et Suplest (entre autres), du 43. Un point primordial à retenir est donc de ne pas se faire une fausse idée de la pointure de ses chaussures, ou d’aller trop vite en besogne : il est trop simpliste de dire que vous faites un 10 US ou un 43,5. Les tailles varient entre les marques et même parfois entre les modèles au sein d’une même enseigne. Là où une chaussure est un peu plus large, l’autre est peut-être un peu plus longue… et il faut absolument en tenir compte pour trouver chaussures à son pied.
De nombreuses chaussures de VTT sont déjà passées en test entre nos mains, et pour l’ensemble de celles-ci une fermeture Boa ou un système similaire est la référence et un must absolu. En ce qui concerne les chaussures de gravel, les systèmes de fermeture utilisés présentent des particularités. Le Boa reste une option courante, mais les lacets classiques (Specialized et DMT) ou encore une bande velcro (Fizik) font également partie des possibilités. On en reparlera avec les chaussures concernées mais on peut déjà vous glisser que pour cette pratique, ces systèmes de fermeture « alternatifs » ne sont en aucun cas inférieurs au Boa.
Comment teste-t-on des chaussures de gravel ?
Le point de départ pour tester des chaussures de gravel est évidemment de leurs faire voir du paysage en les roulant. Nous avons parcouru 300 km avec chaque paire dans des conditions variables. D’un coté, chaque paire a été testée sur un itinéraire fixe comprenant des routes asphaltées, des chemins pavés, des chemins forestiers et même quelques singletracks. D’autre part, nous les avons emmenées sur certains événements : les Specialized Reckon Lace nous ont accompagnés au Dusty Moon Gravel Ride, les Quoc Gran Tourer II sur la sortie nocturne du Sanglier Gravel et les Suplest Mountains Performance à l’évènement gravel 13 Châteaux, au départ d’Esneux.
Mais les conditions météorologiques peuvent varier et 300 kilomètres ne sont finalement « que » 300 kilomètres. À cet égard, il nous faut donc être prudents dans nos jugements, notamment en ce qui concerne des éléments tels que la durabilité, la résistance à l’abrasion et à l’eau. Enfin, notez que nous avons choisi de mettre de côté le secteur de la chaussure de gravel de compétition (tel qu’il est présenté par les marques) afin de nous concentrer sur ce qu’on peut qualifier outre-atlantique de « gravel grinder« . En d’autres termes, le pratiquant ou la pratiquante qui roule pour le plaisir, la découverte et les sensations, au contraire d’un compétiteur qui est à la recherche de l’éternel combo « vitesse et puissance », quitte à sacrifier le reste. Nous sommes ainsi partis à la recherche d’une chaussure de gravel polyvalente, où les sensations sur le vélo et après le vélo sont importantes.