DH World Cup #7 : La Bresse | Les premiers tours de roues

Par Paul Humbert -

  • Sport

DH World Cup #7 : La Bresse | Les premiers tours de roues

C’est en France, dans les Vosges, que la coupe du Monde marque son dernier arrêt avant les championnats du Monde. La station vosgienne est coutumière des épreuves de niveau mondial mais c’est la première fois qu’un évènement double, rassemblant le XC et la DH, est organisé. En ce jeudi, direction la piste de descente pour prendre la température sur un nouveau tracé, pendant les entraînements et les premiers chronos « tests ». 

 

 

Le Vologne Express, la remontée mécanique qui dessert le bike park de La Bresse, est fermé au public le temps d’un week-end. Il réserve ses sièges aux meilleurs pilotes de la planète qui se sont donné rendez-vous pour la septième et dernière manche de la coupe du Monde.

La piste de La Bresse mêle des portions de pistes du bike park et quelques sections fraîches tracées pour l’occasion.

Les pilotes sont surpris par la rapidité du tracé et les premières sensations estimaient les chronos sous les trois minutes. Ces dernières sont confirmées après les premiers « timed training », Amaury Pierron affiche un chrono de 2 minutes 19.

 

 

Après quelques mètres dans l’herbe, la piste plonge dans les bois avant de ressortir rapidement pour une grosse section de bosses et de tables. Marine Cabirou est une des premières dames à se lancer sur le gros « hip » qui a vu Mariana Salazar chuter quelques minutes plus tôt.

Le tracé s’éloigne ensuite du télésiège pour une section en forêt assez plate et très physique. La pente s’accentue ensuite dans un terrain très meuble qui n’a cessé de bouger tout au long des reconnaissances.

Gee Atherton est le premier homme du groupe « A » à se lancer sur le parcours. Son Trek Session affiche une peinture plutôt originale et on le distingue bien de ses concurrents.

 

 

Le terrain est resté très sec et poussiéreux malgré quelques averses. De la pluie est annoncée pour les prochains jours et il faudra peut-être repenser ses choix de pneus et ses réglages. La reconnaissance du parcours après les entraînement sera probablement bien plus instructive que la première reco à pied réalisée avant le passage des coureurs.

Ouvreur de luxe, on retrouve Jérôme Clementz au guidon d’un GT (une marque appartenant à « Cycling Sports Group », à l’instar de Cannondale).

La piste bascule enfin une dernière fois après un petit passage sur une route pour arriver dans le champ d’arrivée dans de gros virages en herbes.

C’est probablement la dernière section avec ce champ qui posera le plus de problèmes techniques au coureurs qui ont été nombreux à s’arrêter pour analyser les trajectoires.

 

 

Passées les reconnaissances « libres », les soixante pilotes les mieux classés chez les hommes et les dix dames les plus rapides sont invités à prendre part aux « Timed Training », des entraînements chronométrés.

 

 

Amaury Pierron confirme sa bonne forme et est le plus rapide.

Derrière lui, Joe Smith se positionne second.

Viennent ensuite Gee Atherton et Aaron Gwin au guidon de son prototype de YT Tues 29 (notre news à retrouver ici : www.vojomag.com/news/spyshot-le-nouveau-yt-tues-29-daaron-gwin/

 

 

Venu faire une nouvelle pige en descente avant les championnats du Monde (auxquels il participera), Martin Maes prend le 7ème chrono.

 

 

Chez les dames, Rachel Atherton se montre la plus rapide en 2 minutes 43 devant Tahnée Seagrave et Tracey Hannah.

 

 

Viennent ensuite les françaises Marine Cabirou et Myriam Nicole.

Rendez-vous demain pour les résultats des qualifications et le Short Track en cross-country !

ParPaul Humbert