DH World Cup 2024 | Leogang : les ténors assurent, des outsiders en embuscade

Par Christophe Bortels -

  • Staff pick

  • Sport

DH World Cup 2024 | Leogang : les ténors assurent, des outsiders en embuscade

Au lendemain des qualifications et des demi-finales, place aux finales à Leogang, qui accueillait ce week-end la troisième manche de la coupe du monde de descente. Et pour qu’on ne s’ennuie pas, un très gros orage dans la nuit est venu pimenter les portions techniques de la piste autrichienne…

L’air de rien, Leogang est devenue au fil du temps un véritable pilier de la coupe du monde de descente. Apparue dans le calendrier mondial en 2010, la station autrichienne y a figuré sans interruption depuis, et a même accueilli deux fois les championnats du monde (2012 et 2020). C’est donc la 15e année consécutive que les descendeurs y font étape, ce dont aucune autre destination ne peut se targuer. Excusez du peu !

Certes, on pourra toujours reprocher à la piste de Leogang son côté trop « bike park ». Mais les portions rapides et aériennes sont ponctuées de quelques sections pentues et bien techniques, avec leur lot de souches et racines rendues délicates à négocier par la pluie qui s’invite régulièrement le week-end de la course. Ce fut encore le cas cette année d’ailleurs, cette fois dans la nuit avant les finales… Bref, une course qui, quoi qu’on en dise, se montre souvent excitante à suivre. Alors, qui pour succéder à Andreas Kolb et Vali Höll, victorieux à domicile l’année dernière ? Réponses :

Femmes

Troisième à s’élancer dans cette finale après sa demi-finale en demi-teinte, Myriam Nicole produit cette fois un run très propre et efficace, avec un excellent bois final.

Et ça paie sur la ligne : la Française améliore le chrono de référence de plus de 5 secondes !

Deux pilotes plus tard, Lisa Baumann s’approche dangereusement du temps de Myriam Nicole mais échoue finalement à un dixième de seconde.

La performance n’en est pas moins solide, elle sera d’ailleurs récompensée par un podium, le deuxième de la carrière de la Suissesse.

Week-end à oublier pour le Santa Cruz Syndicate par contre. Au lendemain de l’élimination de Laurie Greenland dès les qualifications, Nina Hoffmann va perdre dès le début de son run toute chance de victoire ou même de podium en partant à la faute dans un dévers, puis encore une fois dans le bois final gras et particulièrement piégeux ce dimanche…

Victorieuse en Pologne il y a trois semaines, Marine Cabirou sort un bon run, synonyme de 3e place provisoire à près de 2 secondes. Sera-ce suffisant pour monter sur le podium alors qu’il reste encore 4 pilotes au départ ?

Jessica Blewitt va elle connaitre moins de réussite. Pourtant en avance de 2 secondes sur Myriam Nicole après la motorway de milieu de piste, elle est victime d’une chute stupide dans le bois final, suivie d’une autre un peu plus bas. Scénario presque identique pour Tahnée Seagrave, avec de l’avance avant le fameux bois et une chute quasi au même endroit… Elles termineront respectivement 10e et 12e de cette finale.

Surprenante 2e des deux séances chrono du samedi, Anna Newkirk espère sans doute faire aussi bien voire mieux en ce jour de finale. Comme Blewitt et Seagrave avant elle, l’Américaine prend du temps à Myriam Nicole sur la motorway.

Mais cette fois il n’y aura pas de faute dans le bois. Verdict sur la ligne : c’est bon, -0.737 seconde, nouveau meilleur temps !

Il ne reste alors plus qu’une pilote au départ, et pas n’importe qui : la locale, la championne du monde en titre, la vainqueure sortante… Vali Höll ! L’Autrichienne va rapidement tuer tout suspense, améliorant son avance de split en split. Avant le bois final, elle est 3 secondes devant. La section technique est négociée proprement, et même prudemment, pourtant à la sortie l’avance est montée à 5 secondes. Elle sera finalement de plus de 7 secondes sur la ligne !

Aujourd’hui, rien ne pouvait arrêter Vali Höll, plus que jamais prophète en son pays…

Sur le podium, l’Autrichienne est entourée par Anna Newkirk (2e), Myriam Nicole (3e), Lisa Baumann (4e) et Marine Cabirou (5e), qui a profité des déboires de pas mal de concurrentes pour finalement elle aussi accéder à la boîte.

Après sa grosse chute hier, Camille Balanche était partie faire des examens à l’hôpital. Aucune fracture n’ayant été détectée, elle s’est testée ce matin lors des entraînements. Mais encore trop meurtrie, la Suissesse a préféré renoncer à la finale en espérant être remise pour Val di Sole la semaine prochaine.

Hommes

Dès les premiers partants chez les hommes, une chose parait évidente : le bois glissant en fin de piste va être déterminant et pourrait faire office de juge de paix dans cette finale. Exactement comme chez les femmes ! La plupart des pilotes y font des erreurs, parfois mineures, parfois nettement plus coûteuses en temps…

Après une bonne dizaine de concurrents, c’est Jordan Williams qui est en tête du classement avec une grosse seconde et demie d’avance. Charlie Hatton, champion du monde en titre, est le premier à pouvoir déloger son compatriote du hot seat, mais le Britannique est trop court d’une demi-seconde. Au suivant…

Et le suivant, c’est le jeune Lachlan Stevens-Mcnab, qui ne va pas faire dans la dentelle. Hyper efficace, il améliore la marque, et pas qu’un peu : plus de 4 secondes !

Rémi Thirion, Matt Walker et même Andreas Kolb (photo), vainqueur à Leogang en 2023, vont se casser les dents sur ce nouveau chrono de référence.

Double DNF volontaire hier car protégé pour la finale, Finn Iles espérait avoir récupéré d’une blessure au pouce consécutive à une chute lors des entrainements. La stratégie s’avère payante : le Canadien termine son run avec 0,721 seconde d’avance sur Stevens-Mcnab !

Plus que 12 pilotes au départ, et il y a du sérieux client. Mais le chrono de Finn Iles semble solide et résiste aux assauts successifs de Benoît CoulangesDanny Hart, Bernard Kerr, Dakotah Norton (photo) ou encore Loris Vergier. Pourtant, les erreurs dans le fameux bois final se font plus rares qu’en début de finale… c’est donc juste que Finn Iles a été vraiment très rapide !

Même Ronan Dunne, vainqueur à Bielsko-Biala puis à la Hardline le week-end dernier, échoue à améliorer le chrono de référence. Il prend la 8e place provisoire, une erreur dans les souches de première partie de piste lui ayant coûté de précieuses secondes.

Juste après l’Irlandais, c’est trop court aussi pour le toujours aussi spectaculaire Amaury Pierron, victime d’un petit excès d’enthousiasme à l’entrée du bois piégeux. A ce stade de la finale, le podium est d’ores et déjà assuré pour Finn Iles ! Reste à voir à quelle place…

Plus que 4 pilotes au départ. Oisin O Callaghan, meilleur temps des qualifs puis 4e en demi-finale ? Trop de petites erreurs, ça ne passe pas, 3e place provisoire. Troy Brosnan, 3e des deux sessions du samedi ? On comprend vite que ça ne va pas le faire non plus… 7e provisoire.

Seuls deux hommes peuvent encore priver Finn Iles de la victoire, et le premier c’est Luca Shaw. Il bute sur les partiels du Canadien en début de piste, on se dit que c’est cuit… Mais Shaw est au contact au 3e split, et même légèrement en avance au 4e. On se remet à y croire ! Jusqu’au verdict sur la ligne, cruel : une seconde et demie de retard sur Finn Iles.

Meilleur temps de la demi-finale hier, Loïc Bruni est le dernier à s’élancer. Le Français a décidé de jouer avec nos émotions, allumant le vert au premier intermédiaire, puis de pas grand-chose le rouge au deuxième… Il reprend l’avantage sur son coéquipier avant le bois, et à partir de là, la machine est lancée. Pratiquement deux secondes d’avance au dernier intermédiaire, et finalement…

… 2.394 secondes d’avance sur la ligne !

Victoire magistrale de Loïc Bruni, 2e place pour Finn Iles, le Specialized Gravity était intouchable à Leogang !

Derrière Bruni et Iles, on retrouve finalement Lachlan Stevens-Mcnab, auteur de plusieurs podiums en Juniors et qui monte à Leogang sur son tout premier podium Elite dès sa 2e saison dans la catégorie. Il devance Oisin O Callaghan (4e) et Benoît Coulanges (5e).

Plus loin dans le top 10 de cette finale figurent aussi Andreas Kolb (6e), Luca Shaw (7e), Bernard Kerr (8e), Troy Brosnan (9e) et Thibaut Dapréla (10e). On pointera aussi, en vrac, la 12e place de Ronan Dunne, la 13e d’Amaury Pierron, la 15e de Rémi Thirion, la 19e de Loris Vergier et la 29e d’Antoine Pierron.

Femmes Juniors

Chez les plus jeunes, la course femmes est remportée par la Néo-zélandaise Erice Van Leuven. Elle devance de pratiquement 5 secondes sa compatriote Eliana Hulsebosch et la Britannique Heather Wilson.

Hommes Juniors

Du côté des hommes juniors, c’est une victoire française ! Max Alran signe le meilleur temps de la finale avec une avance de 0.419s. Il est accompagné sur le podium par le Canadien Dane Jewett et le Suisse Mike Huter.

Rendez-vous dès le week-end prochain pour une double manche XCO/DH, et pas n’importe où : à Val di Sole !

ParChristophe Bortels