DH World Cup 2023 #7 | Snowshoe : Cabirou chez les femmes, doublé irlandais historique chez les hommes

Par Adrien Protano -

  • Sport

DH World Cup 2023 #7 | Snowshoe : Cabirou chez les femmes, doublé irlandais historique chez les hommes

Comme les crosseurs, les descendeurs ont pris la direction de l’Amérique du Nord pour les deux dernières manches de la saison. Avant Mont-Sainte-Anne la semaine prochaine, ils se retrouvent ce week-end à Snowshoe, en Virginie-Occidentale. Avec une course pleine de rebondissements, Snowshoe a été le théâtre d’ascension émotionnelle ! C’est finalement à un doublé irlandais historique auquel on a assisté chez les hommes avec le duo Oisin O Callaghan (1er) et Ronan Dunne (2e), tandis que la Française Marine Cabirou réempile après sa victoire aux Gets. Retour en images et résultats complets : 

Femmes :

Après Monika Hrastnik, c’est au tour de Gloria Scari de poser le premier « vrai » temps de référence de la journée. Avec un run engagé, l’Italienne parvient à signer un run en 3:47.655, soit 2 secondes de mieux que le meilleur temps en qualifications par Vali Höll. Originaire de l’enduro (2e sur la manche de Finale Ligure, ainsi que celle de Leogang), la pilote de 23 ans est passée à la descente en cette seconde partie de saison, avec notamment une 5e place sur la coupe du monde des Gets.

Mais place à un sérieux client au titre avec Nina Hoffman ! La championne d’Allemagne pointe en vert sur le premier temps intermédiaire, avec plus de 2 secondes d’avance. Tombée lors des demi-finales, la pilote du Santa Cruz Syndicate parvient, cette fois, à déjouer l’ensemble des pièges de cette piste de Snowshoe et prends place sur le hot-seat.

Ce chrono de 3:41.386 sera-t-il suffisant face à la championne de France en titre Marine Cabirou ou l’indétronable Vali Höll ? Les paris sont ouverts.

Mille Johnset passe, quant à elle, à côté de son run : sans réussir à trouver le rythme, la pilote du Canyon CLLCTV FMD multiplie les petites erreurs, ainsi que les secondes de retard aux divers temps intermédiaires.

 

Après une première section dans le vert, Tahnée Seagrave ne parvient pas à maintenir son avance sur le reste de cette piste de Snowshoe et échoue à la 4e place, à 2,856 secondes de la gagnante du jour.

 

 

Avant-dernière à s’élancer, la Française Marine Cabirou semble en mesure d’aller chercher la victoire aujourd’hui. Si son début de saison fut prudent (5e à Lenzerheide, 6e à Leogang), elle s’est complètement révélée en seconde partie de saison : 4e à Val di Sole et à Vallnord, 3e à Loudenvielle et victorieuse sur la manche des Gets à domicile !

En peu en deçà du chrono de l’Allemande sur les premières sections, la pilote du Scott Downhill Factory parvient ensuite à refaire son retard sur le chrono de Nina Hoffman dans les sections techniques du circuit, où elle démontre toute sa maîtrise.

Et la Française passe la ligne d’arrivée en vert, avec 0,344 seconde d’avance sur Nina Hoffman ! Comme aux Gets, Marine Cabirou vient mettre la pression sur la championne du monde en titre, Vali Höll, en signant un impressionnant run juste avant le sien.

 

.Premier intermédiaire : vert. Deuxième intermédiaire: vert. Troisième intermédiaire : vert. Après une chute en demi-finale, Vali Höll fait du Vali Höll sur ce run final. Précise et rapide, la pilote autrichienne survole la piste. Avec seulement 0,410 secondes au dernier intermédiaire avant l’arrivée, tout est toutefois encore possible !

 

 

Et c’est finalement Marine Cabirou qui remporte cette manche de Snowshoe ! Malgré un run sans erreur, Vali Höll n’est pas parvenue à conserver son avance jusque la ligne d’arrivée et accuse un retard de 0,660 seconde au passage de l’arche, ce qui la place en 3e position.

Et voici le podium final : Marine Cabirou, victorieuse, est suivie de Nina Hoffmann (2e), Vali Höll (3e), Tahnée Seagrave (4e) et finalement Gloria Scarsi (5e).

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/snow_dhi_we_results_f.pdf »]

« C’était une semaine super difficile. La piste changeait beaucoup et ça a demandé beaucoup de travail. Si vous m’aviez dit ce matin que je gagnerai, je n’y aurais pas cru ! C’est incroyable. Ça a été un vrai combat de revenir à mon meilleur niveau après ma blessure, je suis très contente. On va fêter cette victoire comme il se doit et puis on se concentrera sur la course du week-end prochain » confie la pilote française, juste avant de monter sur le podium.

Avec 2172 points au classement général, Vali Höll remporte le classement général de cette saison 2023, avant même de prendre le départ de la dernière manche au Mont Saint-Anne le week-end prochain.

« C’est une saison incroyable. Être en mesure de compiler tous ces titres (championne du monde, vainqueur au général de la coupe du monde), c’est fou. J’ai changé un peu mon état d’esprit pour cette finale. Je n’en reviens pas de ce qu’on a réussi à faire cette saison. Je dois remercier mon équipe, qui a été une part importante de ma réussite ces 5 dernières années. Cela ne va pas être facile de changer l’année prochaine » explique Vali Höll après la célébration de son titre au général.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/snow_dhi_we_standings.pdf »]

Derrière par contre, Nina Hoffmann, affiche 1703 points en deuxième position tandis que Marine Cabirou pointe à 29 points de retard seulement (1674 points). Le suspens sera de mise pour la deuxième place du général le week-end prochain !

Hommes :

La nouvelle est tombée vendredi soir, le grand absent de cette manche finale de Snowshoe sera Benoit Coulanges. Tombé lors des entraînements, le pilote français s’est cassé le scaphoïde et doit prématurément mettre un terme à sa saison. Nous lui souhaitons un bon rétablissement !

La séance de qualifications du vendredi a été marquée par un trio de tête se tenant en… 0,35 seconde avec Loïc Bruni, Laurie Greenland et Bernard Kerr. Derrière, Dakotah Norton et Oisin O’Callaghan se sont classés en 4e et 5e position, à 2 secondes du trio de leader. Autant dire que cette manche finale risque de nous réserver du spectacle.

Grand nom de l’enduro, Richie Rude s’alignait ici pour sa première coupe du monde de descente en Élites (il s’est déjà aligné par le passé sur des manches en Juniors). Le pilote américain sera malheureusement victime d’une crevaison à mi-course et échoue en 24e place.

Cette manche de Snowshoe accueillait également un autre enduriste de renom, le Français Adrien Dailly. Malheureusement, celui-ci perdra l’avant dans un des virages en dévers sur la première partie de la piste. Simple glissage, le pilote Lapierre Zipp Collective se relève rapidement après sa chute, mais le chrono lui ne l’a pas attendu… Il termine en 30e position.

Après un premier intermédiaire en vert, Lucas Shaw va perdre le grip dans le même virage que celui où Adrien Dailly vient de chuter quelques minutes auparavant. Déception pour le pilote du Canyon CLLCTV qui était à domicile ce week-end et avait à coeur de bien faire devant son public, il finit malgré tout en 18e position. Quelques runs plus tard, Christopher Grice (Generation-Specialized) chutera également dans ce même virage gauche innocent…

C’est ensuite le Britannique Matt Walker qui va s’illustrer sur cette piste américaine en effectuant un run en 3:12.018, ce qui lui vaudra une 9e place.

Avec son style signature, Rémi Thirion prend des trajectoires qu’aucun pilote n’avait expérimentées à ce stade de la finale, et cela finit par payer… Au 3e intermédiaire, le pilote français affiche 0,176 seconde d’avance sur le leader du moment, avant de passer l’arche en seconde position. Au bout de la journée, le pilote du Giant Factory Off-Road Team se classe 11e.

Pour sa première année en Élites, Jordan Williams kidnappe le hot-seat sur cette manche finale, avec un temps (3:10.288) très proche du temps de référence signé par Loic Bruni en demi-finale (3:10.039).

Fin technicien, Laurie Greenland était attendu sur cette difficile piste de Snowshoe. Mais après une demi-finale en demi-teinte, le pilote du Santa Cruz Syndicate ne parviendra pas à faire mieux sur cette manche finale suite à une chute dans l’une des compressions du parcours. Le constat est sans appel : 31e.

Et voilà le tour de Jackson Goldstone de s’élancer. Rival de toujours du leader du jour, Jordan Williams, durant leurs années Juniors, c’est une course dans la course qui se dessine. Mais une crevaison va venir jouer les trouble-fête dans cette bataille et le pilote du Santa Cruz Syndicate se voit contraint de finir en 29e place… Mauvaise opération pour le Canadien du côté du classement général pour lequel il est toujours en lice.

Avec le général en ligne de mire également, Finn Iles signe un run efficace et se classe en 10e position.

Dans la même philosophie, Andreas Kolb livre un run sans artifice, mais qui lui permet d’allumer plusieurs temps intermédiaires en vert. Le vice-champion du monde repart de Snowshoe avec la 7e place au classement.

Friand de passages trialisants et de pente, Bernard Kerr est le premier à descendre sous les 3 minutes et 10 secondes (3:09.422) !

Cette piste de Snowshoe semble réussir au Britannique puisque c’est ici déjà qu’il s’était offert son seul top 3 de sa carrière en coupe du monde l’année dernière… Et si cette manche était la bonne pour le pilote du Pivot Factory Racing et qu’il s’offrait sa première victoire en coupe du monde ?

« USA, USA, USA » : la foule est en délire, c’est au tour du pilote américain Dakotah Norton de jouer ses cartes. En confiance sur les dernières manches (notamment 3e à Loudenvielle), le pilote du team Intense Factory Racing est très attendu sur cette manche américaine, d’autant plus après avoir signé le 5e meilleur temps lors des demi-finales.

Et voilà que Dakotah Norton monte sur le hot-seat devant son public, avec un run en 3:08.987 ! « J’ai fait une grosse faute juste avant le perrier, mais je suis tellement content de faire un run pareil à domicile, devant le public américain. Le public m’a vraiment boosté ! Si vous rêvez de quelque chose, vous pouvez l’atteindre. Pouvoir rivaliser avec tous ces grands champions, c’est complètement fou ! » détaille-il à son passage de la ligne.

 

 

Avec presque 2 secondes d’avance sur le 3e intermédiaire, Ronan Dunne va mettre un terme à la fête du public américain en passant la ligne d’arrivée en tête (3:08.120), soit 1.363 seconde d’avance sur l’Américain.

2e à Lenzerheide, 3e aux Gets, le Français Loris Vergier peut-il jouer le haut du classement aujourd’hui ? Avec des suspensions qui semblent réglées plus rigides que ses concurrents, le pilote français perd du temps sur les sections techniques dans les bois, mais parvient à combler partiellement son retard sur les sections rapides… pour finir en 4e position.

Avant-dernier à s’élancer, c’est la première fois que l’Irlandais Oisin O Callaghan est dans cette position, et avec la pression qui peut en découler. Avec une 9e position à Pal Arinsal comme meilleur résultat à ce stade de sa carrière, l’Irlandais a effectué une semaine magistrale avec une 5e position en qualifications, une seconde place en demi-finale et le meilleur temps en finale qu’il vient de signer… avant le départ de Loïc Bruni !

Le premier intermédiaire est rouge, le second également… mais le troisième est vert, Loïc Bruni est en tête de la course !

Avec seulement 0,031 seconde d’avance, rien n’est encore joué…

 

 

Stupéfaction dans la raquette d’arrivée ! Le pilote français vient de chuter lourdement, emportant avec cette chute tout espoir de victoire pour le clan français, et tout suspens pour le public. Sonné, le pilote du Specialized Gravity se relève et remonte sur son vélo… Plus de peur que de mal de prime abord.

Visière cassée, traces de terres sur l’ensemble de sa tenue et visage marqué, Loïc Bruni passe la ligne d’arrivée en 26e position.

« Je suis déçu évidemment. Je me sentis bien durant toute cette semaine. J’ai fait une erreur sur le haut, j’ai touché quelque chose et j’ai tordu légèrement la pédale. J’ai donc compris que je ne pourrais plus pédaler correctement sur le bas donc j’ai voulu en mettre un poil plus dans le bois pour compenser. Mais voilà, je suis parti à la faute, je me suis senti partir au sol et tout a été très vite. En me relevant, je me suis dit que je voulais rester au sol (rires), mais j’ai terminé coûte que coûte. Je me sens très fatigué. Je vais passer chez le kiné, j’ai des petites douleurs au dos et je veux être le plus compétitif le week-end prochain. Le suspens va être entier même si j’aurais préféré qu’il en ait moins », explique-t-il dans la zone d’arrivée.

Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres, et le duo Oisin O Callaghan (1er) / Ronan Dunne (2e) célèbre ce qui s’apparente être le premier doublé irlandais de l’histoire ! Cette victoire de l’Irlandais marque également le fait qu’en 7 manches, 7 pilotes différents se sont vus couronnés sur cette saison de coupe du monde… Pour les plus geek d’entre vous, il semblerait également que cette victoire en coupe du monde soit la première pour YT depuis celle d’Aaron Gwin en avril 2018 à Losinj.

« Je pense que je vais avoir une crise cardiaque là (rires). La foule était dingue. J’ai senti que j’avais le bon rythme. Je suis tellement fier d’avoir mon compatriote Ronnan sur le podium avec moi en deuxième position. J’ai hâte de rentrer à la maison pour fêter ça avec tout le monde » confie le pilote irlandais.

« J’ai eu pas mal de tops 10, mais j’attendais un podium depuis longtemps. En plus, le vivre avec un ami comme ça, c’est tellement fou ! J’ai du mal à réaliser ce qui se passe aujourd’hui » complète son compatriote Ronnan Dune.

Et voici ce podium final : Oisin O Callaghan (1er) et Ronan Dunne (2e) sont suivis par Dakotah Norton (3e), Loris Vergier (4e) et Bernard Kerr (5e).

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/snow_dhi_me_results_f.pdf »]

Le top 10 est complété par Jordan Williams (6e), Andreas Kolb (7e), Ethan Craik (8e), Matt Walker (9e) et Finn Iles (10e).

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/snow_dhi_me_standings.pdf »]

Manche à rebondissements, Snowshoe a également bien redistribué les cartes du classement général : Loïc Bruni est en tête avec 1518 points, soit 60 points d’avance sur Loris Vergier, 152 points sur Jackson Goldstone, 198 points sur Finn Iles et 256 points sur Andreas Kolb, qui ne peut donc plus prétendre au titre au général.

ParAdrien Protano