DH World Cup 2023 #3 | Val di Sole : la pluie en trouble-fête
Par Christophe Bortels -
C’était une journée exclusivement consacrée à la descente ce samedi à Val di Sole, avec les demi-finales puis les grandes finales de cette 3e manche de la coupe du monde. Le tout sur une piste toujours aussi redoutable et rendue encore plus délicate à négocier après la pluie tombée en cours de nuit… et qui est revenue en cours d’après-midi ! Voici toutes les infos et les résultats complets :
Jordan Williams devant tous les autres chez les hommes, un trio au-dessus du lot du côté des femmes : voilà quel était le verdict du chrono au terme des qualifications de la descente hier. Mais ce n’était que le début du job et il restait encore à confirmer en demi-finale ce matin puis dans la grande finale l’après-midi, où se retrouvaient les 30 hommes et les 10 femmes les plus rapides de la séance précédente. Et comme hier, la pluie est généreusement tombée en cours de nuit, rendant certaines portions dégagées grasses et piégeuses, même si la poussière restait bien présente dans les bois. De quoi pimenter un peu les demi-finales…
Avant de passer aux résultats, on se doit de dire un mot sur la retransmission qui nous a été proposée ce week-end. Tout n’était certes pas parfait à Lenzerheide et Leogang, mais globalement c’était plutôt convaincant. Cette fois, on ne peut pas en dire autant, loin de là… Des runs que l’on voit à peine, d’autres carrément interrompus sans raison, un suivi au drone spectaculaire mais au cadrage hasardeux et à la qualité d’image très moyenne, des caméras qui perdent le fil de l’action, des temps intermédiaires qui ne s’affichent pas ou qui sont erronés, etc : c’était un festival de grand n’importe quoi à Val di Sole. Espérons que la longue pause avant la reprise de la saison fin août va permettre aux équipes en charge de la réalisation de remettre les choses à plat pour nous proposer un live digne de ce nom.
Femmes
Avec seulement trois pilotes protégées au départ de la demi-finale, il n’y avait pas beaucoup de marge de manoeuvre pour espérer terminer dans le top 10 et accéder à la finale. La principale victime de la séance, c’est Phoebe Gale. Sur le podium à Leogang, la jeune pilote britannique chute dans son run, termine 15e et est éliminée. Nina Hoffmann va elle aussi mordre la poussière italienne, mais sans conséquence pour elle puisqu’elle était protégée et sera bien au départ de la finale.
Deuxième des qualifications, la championne du monde en titre Vali Höll va cette fois largement dominer la première manche du jour. Camille Balanche est reléguée à pratiquement 4 secondes alors que la surprenante Gracey Hemstreet est encore une demie seconde plus loin, suivie de Jessica Blewitt et Marine Cabirou qui complétaient le top 5 de la demi-finale.
Vali Höll abordait donc une nouvelle fois la finale en grande favorite après sa démonstration en matinée. L’Autrichienne est visiblement toujours en pleine confiance après sa victoire à domicile il y a deux semaines à Leogang. Dans un style ultra-agressif en total contraste avec Camille Balanche qui a signé le meilleur temps juste avant elle, Höll va nous offrir une masterclass qui se solde par une superbe victoire avec quasi 3 secondes d’avance !
Ça n’en reste pas moins une solide 2e place pour Camille Balanche, ce qui lui permet de conserver la tête du classement général après cette 3e manche de la saison.
Troisième derrière Höll et Balanche, Jessica Blewitt signe la perf’ du week-end. Elle était déjà 3e des qualifications ce vendredi et 4e de la demi-finale ce matin.
Le podium de Val di Sole est complété par Marine Cabirou et Nina Hoffmann, toutes deux à 5 secondes de Vali Höll. « Le week-end n’a pas été facile, la piste a beaucoup changé. J’ai fait un run pas trop mal, avec deux grosses fautes où je laisse pas mal de temps. Mais ça fait plaisir de revenir sur le podium !« , expliquait Marine à l’arrivée.
Derrière Monika Hrastnik, 6e, Gracey Hemstreet a de quoi nourrir quelques regrets. Elle était en route pour le premier podium de sa carrière en Elite mais une chute va mettre un terme à ses espoirs. La rookie qui évoluait encore en Juniors la saison dernière termine tout de même 7e.
Plus loin, on retrouve Lisa Baumann (8e), Veronika Widmann (9e) et Sian A’Hern (10e), alors que Tahnée Seagrave prend la 11e et dernière place de la finale après un gros crash en début de run.
Hommes
Après sa performance en qualification, on pensait que Jordan Williams était tombé sur plus fort que lui en demi-finale… jusqu’à ce qu’on comprenne que le pilote Specialized avait fait une partie de son run avec un pneu arrière à plat (et un insert qui lui a sauvé la mise) ! C’était malgré tout la 2e place pour le Britannique, seulement une seconde derrière Loris Vergier et tout juste devant Finn Iles et Jackson Goldstone, en embuscade et prêts à en découdre en finale.
La finale, nous y voilà ! Et devinez qui était de retour pour l’occasion ? La pluie… Pas de quoi modifier fondamentalement l’état de la piste toujours très poussiéreuse, mais certaines portions dégagées étaient à nouveau bien humides et vraiment très délicates à négocier. Les chronos réalisés en tout début de finale allaient-ils pouvoir être battus ? Le temps de Bernard Kerr, qui était le 3e à prendre le départ de la finale, va en tout cas tenir plus d’une heure !
Une petite vingtaine de pilotes plus tard, le soleil brille à nouveau et Loïc Bruni semble bien parti pour détrôner Kerr avec une avance de quasi 4 secondes au 2e intermédiaire. Mais il perd tout par la suite et échoue finalement à plus de 3 secondes… On apprendra plus tard que les temps intermédiaires affichés n’étaient pas bons ! Il termine 14e de la course.
« C’était compliqué tout le week-end. Je roulais vraiment bien par endroits et dans les raides qui comptaient j’arrivais à rien faire. Ce matin en demi je me suis pris un arbre assez fort. Rien de grave mais je n’avais plus trop la confiance. Je suis parti quand la piste n’était pas rapide du tout, je tords le plateau, il n’y a rien qui allait… Je prends ce qu’il y a à prendre, il y a des week-ends comme ça, j’ai fait ce que j’ai pu ! » expliquait le champion du monde à l’arrivée.
20 minutes après Bruni et alors qu’il reste une petite dizaine de pilotes au départ, le chrono de référence est enfin amélioré par Troy Brosnan de plus de 2 secondes…
Thibaut Dapréla s’élance dans la foulée de l’Australien. Le Français vole, attaque à la limite du début à la fin, fait une erreur mais ne perd pas tant de temps que ça, c’est vert à tous les intermédiaires. Il passe la ligne et est devant pour 1.431 seconde ! 5e de la demi-finale, Andreas Kolb prend le départ juste après mais ne peut pas améliorer…
… mais Jackson Goldstone oui ! Il frappe fort puisque c’est tout simplement 2,4 secondes plus rapide que Dapréla, et il ne reste plus que trois pilotes au départ pour détrôner le jeune Canadien.
Finn Iles se casse les dents sur le nouveau temps de référence, Jordan Williams chute assez lourdement dans l’un des tout derniers virages de la piste. Désormais, seul Loris Vergier peut encore priver Jackson Goldstone de la victoire. Le Français est légèrement en avance au premier intermédiaire mais nettement derrière aux 2e, 3e puis 4e, et il échoue finalement à la 5e place.
C’est fait, Jackson Goldstone s’impose dès sa troisième course chez les Elites ! « Je n’ai pas les mots… J’ai poussé dès le premier virage, j’étais un peu trop à la limite. C’était assez fuyant, j’ai eu du mal à trouver le grip tout le long de mon run mais j’ai eu des infos sur les endroits où je devais être prudent ! » confiait le vainqueur après la course.
Aux côtés de Goldstone sur le podium, on retrouve donc Finn Iles (2e, ici en photo), Thibaut Dapréla (3e), Troy Brosnan (4e) et Loris Vergier (5e).
Andreas Kolb (6e), Bernard Kerr (7e), Benoit Coulanges (8e, ici en photo), Danny Hart (9e) et Remy Meier-Smith (10e) intègrent eux aussi le top 10 de cette finale.
La réaction de Benoit Coulanges à l’arrivée : « J’ai fait quelques erreurs. C’était pas facile surtout quand c’était plat, dès que tu glisses tu perds beaucoup de temps. C’était sketchy mais j’ai quand même bien roulé, je suis 8, c’est cool ! »
Antoine Pierron signe quant à lui une belle 12e place et reconnaissait avoir profité des conditions particulières : « Je suis parti au début de la pluie. Ça roulait encore assez correctement, malheureusement il a encore bien plu par après. ce n’étaient pas les mêmes conditions pour tout le monde. C’est comme ça, c’est la course… »
Moins de chance pour Dylan Levesque, parti une bonne demi-heure plus tard et qui termine 24e de cette finale : « On a essayé de faire ce qu’on pouvait mais avec la pluie ça a été compliqué… Il y a avait des parties sèches où ça roulait très vite et toutes les parties ouvertes étaient vraiment très glissantes. Mais on est entiers, en bas, et maintenant on va se concentrer pour les championnats de France la semaine prochaine ! »
En dehors du top 10, on retrouve aussi Rémi Thirion (15e), Thomas Estaque (16e), Laurie Greenland (21e), Greg Minnaar (28e) ou encore Jordan Williams (31e et dernier).
On précisera enfin que Charlie Hatton, Kade Edwards, Hugo Frixtalon, Dakotah Norton et Brook Macdonald, entre autres, ne s’étaient pas qualifiés pour la grande finale après avoir terminé en dehors du top 30 en demi-finale.
Résultats complets
Femmes Elites
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/2023-vdso_dhi_we_results_F.pdf »]
Hommes Elites
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/2023-vdso_dhi_me_results_F.pdf »]