DH World Cup 2023 #2 | Leogang : les Autrichiens prophètes en leur pays
Par Christophe Bortels -
Au lendemain de qualifications perturbées par la pluie, qu’allaient nous réserver les demi-finales et les finales de la descente à Leogang, 2e manche de la coupe du monde ? En résumé : du suspense et du grand spectacle ! Voici toutes les infos et les résultats complets.
On rappellera que cette année la descente a adopté un nouveau format de course, avec des qualifications qui envoient les 60 hommes et 15 femmes les plus rapides en demi-finale (ainsi que les éventuels pilotes protégés qui auraient signé une contre-performance), suivie de ce qu’on pourrait appeler une super-finale reprenant les top 30 hommes et top 10 femmes (auxquels il faut là aussi ajouter les pilotes protégés). Une formule inaugurée à Lenzerheide la semaine dernière et ponctuée par la 40e victoire de Rachel Atherton ainsi que la toute première de Jordan Williams, encore junior la saison dernière ! Alors que les conditions étaient très poussiéreuses lors des entraînements, la pluie tombée vendredi a finalement fait du bien à la piste de Leogang qui n’était pas loin d’être parfaite pour ces finales.
Femmes
Après avoir dominé les qualifications vendredi puis remporté la demi-finale ce samedi matin avec une large avance de plus de 5 secondes, Vali Höll se présentait en finale avec le statut de grandissime favorite, chez elle, devant son public. Il restait cependant une inconnue : qu’allait pouvoir faire l’Allemande Nina Hoffmann, 2e de la demi-finale malgré une chute ?
En finale, Nina Hoffmann, avant-dernière à s’élancer, met fin à une partie du suspense en chutant dans la dernière section pentue et technique de la piste. La voie est alors ouverte pour Vali Höll. On a connu l’Autrichienne fébrile dans ce genre de situation par le passé, mais ce n’est plus le cas désormais. Höll réalise un run ultra-efficace, pour ne pas dire agressif, et parvient à battre de plus de 4 secondes le temps de référence réalisé un peu plus tôt par Camille Balanche ! Elle aura donc signé le week-end parfait en remportant les trois manches chronométrées du week-end…
Battue à la régulière, Camille Balanche prend tout de même une très belle 2e place, comme à Lenzerheide le week-end dernier.
Rachel Atherton devra attendre encore un peu pour égaliser le record de victoires en coupe du monde (41) détenu par Anne-Caroline Chausson, mais la Britannique ajoute un nouveau podium à son palmarès déjà bien fourni avec une 3e place ce week-end.
La championne d’Europe Monika Hrastnik termine 4e, à quelques dixièmes seulement de Rachel Atherton.
Toutes deux qualifiées pour la finale, les anciennes Junior passées en Elites cette année ont encore impressionné ce samedi : Phoebe Gale, 5e (ici en photo), monte sur le podium, alors que Gracey Hemstreet prend la 7e place juste derrière Marine Cabirou, 6e.
Nina Hoffmann, Jessica Blewitt et Veronika Widmann complètent le top 10.
Déception en revanche pour Tahnée Seagrave, qui a chuté en demi-finale. 12e et non-protégée, elle n’a pas pu accéder à la finale…
Hommes
Les qualifications perturbées par la pluie nous avaient laissés sans vraiment de repères quant aux forces en présence. Seul Finn Iles, parti après l’interruption hier, avait réussi à tirer son épingle du jeu en signant le 7e temps, au milieu de tous les pilotes qui avaient pu faire leur run avant la pluie. Mais allait-il être aussi dominant sur le sec ? On a la réponse dès la demi-finale : oui ! Le Canadien se montre en effet le plus rapide, devant Loïc Bruni – à une petite seconde de son co-équipier – et Troy Brosnan, 3e à 1.262s. Jackson Goldstone est en embuscade juste derrière, tout comme Luca Shaw, 5e de cette demi-finale.
En finale, alors que Ronan Dunn détient le chrono de référence depuis 20 minutes, Andreas Kolb va frapper fort en améliorant la marque de plus de 2 secondes. Après la victoire de sa compatriote Vali Höll, est-ce que ce serait la journée des Autrichiens sur leurs terres ? Il reste alors 8 pilotes au départ…
Thibaut Dapréla, Loris Vergier, Benoit Coulanges (ici en photo), Luca Shaw, Jackson Goldstone (pourtant bien parti pour passer devant mais qui va faire une petite erreur dans le dernier virage), Troy Brosnan et même Loïc Bruni vont successivement se casser les dents sur le temps de Kolb.
Seul Finn Iles peut encore priver Kolb de la victoire. Le Canadien est au contact à chaque temps intermédiaire et même devant à deux reprises, mais il glisse dans l’avant-dernier virage et perd un tout petit peu de temps…
C’est fait, Andreas Kolb s’impose pour la toute première fois en coupe du monde !
Loïc Bruni prend finalement la 2e place à 0,680s de la victoire, alors que Jackson Goldstone signe une performance impressionnante en terminant 3e à moins d’une seconde. Il s’agit du premier podium chez les Elites pour le jeune Canadien qui courait encore en junior la saison dernière.
Le podium est complété par Finn Iles et Luca Shaw.
Dans le top 10, on retrouve également Thibaut Dapréla (6e), Loris Vergier (7e, ici en photo), Ronan Dunne (8e), Laurie Greenland (9e) et Benoit Coulanges (10e). Les chronos étaient très serrés en finale puisque ces dix pilotes se tiennent en moins de 2 secondes et demie !
Troy Brosnan termine aux portes du top 10 (11e), le vainqueur de Lenzerheide Jordan Williams est 13e, Bernard Kerr 18e et Greg Minnaar prend la 27e place après une petite sortie de piste en finale.
56e de la demi-finale, Sam Hill ne s’est pas qualifié pour la finale.
Résultats complets
Femmes
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/DH-WC-Leogang-Resultst-WE.pdf »]
Hommes
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/DH-WC-Leogang-Resultst-ME.pdf »]