DH World Cup #2 | Fort William : le portfolio de la finale !
Par Bérengère Boës -
Mais quelle finale ! Fort William a encore tenu toutes ses promesses avec son lot de surprises, d’exploits, de chutes, de casses, de bonheurs ou de déceptions. Euphorie du jour, Amaury Pierron remporte sa première coupe du Monde de descente sur cette piste mythique ! Tahnee Seagrave rajoute cette manche à son palmarès. La suite se trouve dans le portfolio !
Alors oui, tous les ans à la même période, un convoi de camions et de vans de l’industrie du VTT arrive à Fort William. C’est souvent une belle galère de monter aussi haut en Ecosse et pourtant, il est rare qu’on en reparte déçu ! Avec désormais 17 éditions de Coupe du Monde, cette ville est devenue un passage inévitable dans la saison et sa piste longue et physique, un mythe à dompter. Et c’est sans compter son public, venu par milliers, qui garantit à chaque édition un spectacle de folie !
Elites Hommes
Une fois la ligne franchie par le pilote Santa Cruz, l’émotion a pu exploser pour le clan des français et surtout pour Amaury Pierron. Son team Commencal/Vallnord, ses parents (arrivés juste le dernier jour après des soucis d’avion) et ses frères Antoine et Baptiste étaient là pour partager ce moment avec lui, la joie était intense. Baptise Pierron commente d’ailleurs : « Je n’ai pas trop mal roulé (33ème) mais de voir Momo devant, c’est dingue ! Je ne me rends même pas compte de ce qu’il se passe ! Il a beaucoup travaillé, il y a mis beaucoup d’énergie et c’est excellent de le voir aboutir ».
Cette magnifique victoire lui permet d’ailleurs de passer troisième au classement général à seulement six points d’Aaron Gwin, toujours leader de la Coupe du Monde.
Et quand on regarde juste un peu plus en arrière, on se rappelle de l’étape de Val di Sole l’an passé où Amaury Pierron était déjà passé tout près d’une victoire. C’est désormais chose faite et d’une belle manière !
Pour info, la victoire était revenue à Greg Minnaar (blessé cette année) ces trois dernières éditions. Et pour revoir un français sur la plus haute marche de ce podium, il faut remonter à 2003, c’est Cédric Gracia qui l’avait emporté devant Mickael Pascal. Enorme non ?
La journée d’hier a particulièrement souri aux Français avec trois pilotes sur le podium : Loris Vergier se place 2e et Loïc Bruni effectue un retour d’après blessure juste fantastique ! Si vous regardez de plus près les classements, vous vous rendrez compte que les temps sont ultra serrés ce qui est inédit pour Fort William !
Par exemple, Loris Vergier, deuxième, n’est qu’à +0.270 de la victoire : « Franchement, je suis deg’ pour Luca (Shaw) mais sans ça, c’était une course stylée ! Les mecs étaient rapides, certains sont allés au tas, certains ont enfin été récompensés comme ‘Momo’ (Amaury ndlr), il le mérite ! J’ai failli pleurer ! Il y a Loïc qui est revenu et au classement général, je suis à quatre points derrière Aaron Gwin. C’est la folie ! »
Troisième de l’étape, Troy Brosnan n’est qu’à +0.311 de l’auvergnat et semblait également ravi de sa performance puisque que cela le maintient quatrième au classement général.
Quatrième et longtemps sur la plus haute marche du Hot Seat dans l’aire d’arrivée, Reece Wilson était sur une autre planète. Sur ses terres écossaises, cet ancien pilote de Moto Cross a simplement vécu un rêve hier. Le public était conquis et lui n’avait qu’à savourer. On lui aurait même octroyé le titre de roi d’Ecosse. Et c’est plutôt touchant !
Cette place sur le podium est également une belle récompense pour son team manager Pierre-Charles Georges (Commencal/100%) qui avait commencé la saison avec beaucoup de malchance en Croatie et n’avait pas eu de pilotes en finale. Cette belle place rééquilibre de la plus belle des manières les sentiments et promet de belles choses pour le reste de la saison !
Loïc Bruni. Que dire de ce spécimen ? On l’avait laissé blessé et frustré en Croatie. On le retrouve en pleine forme, comme si de rien n’était. Pour l’histoire, la veille de la finale, il balance à Amaury Pierron « Tu fais quelque chose hein demain ? ». Ce à quoi Amaury lui répond : « Moi je sais pas mais toi oui en tout cas ! ». Et là, Loïc le rassure : « Ne t’inquiète pas, moi c’est prévu. »
Le pilote Specialized savait que la forme était bonne. Son team a tout mis en place pour qu’il soit fin prêt pour son run final et que son coude fonctionne comme si de rien n’était. Un bel exemple de professionnalisme qui en a épaté plus d’un ! Après tout, on n’est pas Champion du Monde pas hasard… et nous on est bien heureux de revoir notre Lolo sur la boîte : « A plein de moments je n’étais pas sûr de pouvoir rouler ce week-end. Même la semaine dernière, j’étais collé, j’avais mal au bras, je n’avais pas de relâche donc j’étais sûr de rien ! Mais on ne s’est pas affolé, même hier (samedi) on est resté serein après ma chute. En fait je n’ai pas roulé pour gagner, je n’ai pas roulé pour faire 5ème, j’ai roulé pour être satisfait en bas et donc je suis vraiment content du résultat et je suis surtout content pour Amaury » déclare-t-il, soulagé et heureux.
On craignait que ça lui échappe une année de plus et malheureusement, c’est ce qu’il s’est passé. Danny Hart, premier britannique est sixième à 0.170s du podium. Rageant pour lui.
Excellente performance de Matt Walker, tout juste rétabli de sa clavicule cassée en Croatie. Le champion du Monde Junior 2017 réalise une sacrée performance et confirme qu’il fait partie de la génération montante.
Toujours aussi beau à voir sur le vélo, Sam Blenkinsop se place 9ème juste derrière Marcelo Gutierrez. Cela permet au kiwi de conserver sa place dans le Top 5 au classement général.
Tout pile à la 10ème place, le Belge Martin Maes a certainement dû faire pleurer ses fans devant leurs écrans comme il l’a fait sur place ! Neuvième lors de la manche de qualification, le pilote Enduro du GT Factory a emmagasiné encore plus de respect qu’il ne l’avait déjà. Chapeau l’artiste ! Nous avons d’ailleurs croisé Greg Callaghan dans les paddocks après la course et cela lui aurait aussi donné quelques idées. Beaucoup de descendeurs se mettent à l’Enduro et il y a peu de transferts dans l’autre sens donc qui sait, cela viendra peut-être un jour !
A la onzième place on retrouve Brook Macdonald ! On pourrait croire que c’est une contre-performance pour celui qui nous avait vraiment impressionnés lors des entraînements mais si l’on regarde de plus près, il n’en est rien ! On se répète mais les écarts sont très serrés et le ‘Bulldog’ n’est qu’à +3.548 de la gagne !
A seulement + 3.818 et à la 12ème place, Rémi Thirion gagne encore du terrain ! Le Vosgien revient sûrement dans les premières places et cela nous enchante : « Je suis content de ma course, j’ai fait un très bon run et cela aurait été difficile de faire mieux aujourd’hui. Je progresse étape par étape, je reviens bien de ma blessure. Hier après ma qualif’, j’étais un peu frustré, je commençais à douter et j’ai réussi à bien me reconcentrer pour la finale. Encore quelques courses et je serai sur le podium avec Momo » se plait-il à rajouter, en honneur à son coéquipier vainqueur du jour.
Enfin, terminons par celui que tout le monde craignait : Aaron Gwin. Malgré sa crevaison lors de la manche de qualification, l’américain avait sauvé les meubles et avait réalisé un très bon temps. Durant son run final et dans la partie en sous-bois, sa roue avant se bloque dans une pavasse et lui fait faire un « OTB » version scorpion (les pieds accrochés aux pédales). Il ralliera la ligne d’arrivée tant bien que mal pour terminer à la 20ème place.
Il lui faudra donc attendre un peu plus pour rejoindre le record de victoires en Coupe du Monde de Greg Minnaar… et quelque chose nous dit qu’il va arriver encore plus déterminé à Leogang pour la prochaine manche. Attention aux étincelles !
Elites Femmes
Contrairement aux hommes, les écarts étaient plus grands mais attention, cela ne gâche pour rien au monde le talent de ces dames. Il faut les voir s’élancer sur les sauts de l’arrivée, sans rien douter pour vite comprendre que le niveau est plus qu’élevé !
Côté course, Tahnee Seagrave a enfin réalisé l’un de ses rêves en remportant cette manche écossaise : « Cette victoire a une saveur différente des autres car elle est à la maison et on sait qu’elle est difficile à gagner ! Je pense que je viens de remporter la plus difficile du circuit et je suis trop heureuse ! Maintenant on se concentre sur Leogang et je pense que toutes les filles vont pousser fort pour l’emporter. C’est toujours très rapide là-bas et les temps sont toujours tellement serrés ! »
Sur le papier, on pourrait dire qu’elle a mis une tannée à toutes les filles puisqu’elle gagne avec +8.251 sur Myriam Nicole. En regardant la course, on s’aperçoit que la leader de la Coupe du Monde est en fait tombée dans le sous-bois :
« Fort William n’est pas la manche que je préfère car je m’y suis souvent blessée, le tracé est long, physique et j’ai dû énormément travailler pour bien rouler ici. Après, cette édition est de loin ma meilleure malgré ma chute. J’ai certainement chuté à cause de la fatigue ou à cause d’un manque de concentration. Derrière, j’ai dû me relever mais c’était très très dur mentalement, j’avais juste envie de poser le vélo et de bouder ! J’ai essayé tant bien que de mal de remonter et de tout donner mais c’est sûr qu’il n’y avait plus la même niac’ qu’avant. Mais je la prends cette deuxième place, je la prends même avec le sourire et je garde mon maillot de leader, donc c’est de bonne augure pour la suite car j’aime toutes les prochaines étapes ! »
Myriam Nicole reste donc la leader de la Coupe du Monde et en rajoute une couche au bonheur de son team Commencal/Vallnord.
Mauvaise journée pour l’autre favorite britannique Rachel Atherton ! D’une part, elle a cassé sa chaîne au départ, et d’autre part, elle a chuté. Elle termine 3ème à +9.056 et n’a pas réussi à retenir ses larmes durant le podium protocolaire. Cela va faire un an que la petite soeur Atherton s’est blessé ici-même à l’épaule et qu’elle n’a toujours pas regagné de Coupe du Monde. Après avoir tant dominé ces dernières saisons, le temps doit lui paraitre bien long. Mais vu sa performance du jour, quelque chose nous dit que son travail va bientôt finir par payer !
Quatrième hier tout comme en Croatie, Marine Cabirou continue sa saison avec une belle régularité : « Mon objectif une fois de plus était de terminer sur le podium, j’y suis donc je suis bien heureuse ! Hier je n’ai pas trop pédalé sur le bas et cela m’a permis d’en garder un peu pour la finale. J’étais un peu lente dans la partie en sous-bois, j’ai eu du mal à trouver de la vitesse mais bon, cette place me met en confiance pour la suite de la saison. »
Le podium est complété par Tracey Hannah, vainqueur ici-même l’an passé.
Cécile Ravanel n’a malheureusement pas réédité sa performance de Lošinj (5è) et termine au pied du podium : « Il m’a manqué du jus dans le bas, je me rasseyais sur la selle et je loupe le podium de peu. J’ai beaucoup roulé aux entraînements et il le fallait car je ne connaissais pas la piste mais on verra la prochaine fois (Vallnord semblerait-il ndlr). Faudra d’ailleurs que je me prépare un peu plus spécifiquement car là j’ai vraiment manqué d’entraînement et je termine mon weekend avec les muscles bien déchirés. »
Après avoir dominé trois Enduro World Series à la suite et avoir participé à deux Coupes du Monde de DH, on ne va pas lui en vouloir de faire une petite pause et cette sixième place et tout de même impressionnante.
Juniors Femmes
Valentina Höll continue sans surprise de dominer sa catégorie. Avec un temps de 5’21 »694 elle se serait placée 4ème chez les Elites Femmes. Impressionnant.
Juniors Hommes
Tout comme chez les Elites, la victoire était également bien serrée chez les Juniors puisque Kye A’Hern l’emporte avec seulement 0.765 d’avance sur Thibaut Daprela. Le français commente d’ailleurs : « C’est super car au moins, il faudra travailler encore plus et rouler encore plus à fond pour gagner. Au moins il y aura de la bataille tout au long de saison. »
Troisième, Kade Edwards est à 2.659 !
Thibaut conserve tout de même son maillot de leader et rajoute, lui aussi, un autre trophée pour le clan Commencal.
Le team managé par les frères Ruffin a donc logiquement remporté le classement team du jour et prend la tête de ce classement au général. Il paraîtrait qu’en voyant d’aussi bons résultats, Max Commencal aurait voulu prendre un avion le soir même pour les rejoindre. Malheureusement, l’Ecosse ne s’improvise pas car Fort William est à trois heures de tout aéroport. Un beau dinner a donc été généreusement offert par le boss qui lui, a certainement dû fêter ça du côté de Vallnord en Andorre.
En coulisses
Que se passe-t-il en coulisses ? On photographie les blessures des guerriers ! Florent Payet à gauche et Myriam Nicole à droite, vous l’aurez remarqué.On assiste aussi à des concours déplacés de body building !
Et avant de travailler dur pour vous raconter le meilleur de la Coupe du Monde, on fait les groupies avec les champions du jour !
On remet ça la semaine prochaine à Leogang !