Par Christophe Bortels -

  • Sport

Les records ahurissants de Rachel Atherton, le triplé de Danny Hart, le 4e titre d’Aaron Gwin, la belle bataille chez les juniors, la retraite de Steve Peat, etc : retour en images sur une finale de coupe du monde historique à plus d’un titre !

Dames

Rachel s’est donc imposée lors de toutes les manches de la saison, un record toutes catégories confondues… Il ne lui reste plus qu’une course à remporter pour que sa saison soit parfaite : les championnats du monde à val Di Sole la semaine prochaine.

Très régulière et sur le podium 6 fois en 7 manches, Tracey Hannah a pris la 2e place ce week-end et termine 3e du général.

Enchaînant les blessures, Myriam Nicole n’a participé qu’à deux manches cette saison : Lenzerheide en juillet et Vallnord ce week-end, avec à chaque fois la 3e place à la clé. Vendredi, elle avait même signé le meilleur temps des qualifications !

Nous parlions plus haut de la belle régularité de Tracey Hannah, mais Manon Carpenter a fait encore mieux cette saison en montant sur tous les podiums ! La Britannique n’a par contre jamais fait mieux que 3e et prend la 2e place du classement général.

Il fallait plus qu’une grosse chute lors des qualifications pour empêcher Tahnée Seagrave de prendre le départ de la finale. Elle y a même pris la 5e place ! Au classement, la Britannique décroche la 4e place.

Morgane Charre s’est blessée lors des premiers entraînements et a été contrainte de faire l’impasse sur les qualifs et la finale. Heureusement, les zéro point récoltés ne l’ont pas empêchée de conserver sa 6e place au général.

7, c’est sans doute le nouveau chiffre préféré de Marine Cabirou. 7e du classement, avant la manche finale, 7e lors de celle-ci, et 7e au classement général final ! Ah oui, elle avait déjà pris deux fois la 7e place cette saison…


Juniors

2e du classement général avant la manche finale, Gaëtan Vigé devait gagner et espérer une contre-performance de Finn Iles pour s’imposer au général. Le jeune Français a fait le job et a remporté sa 3e victoire de la saison, avec 3 secondes d’écart. Sauf que…

Sauf que Finn Iles a tenu la pression et a conservé son leadership en signant le 2e chrono ! Première saison et premier titre pour le canadien, une perf’ d’autant plus impressionnante qu’il n’avait pris aucun point lors de la 2e manche à Cairns. Mais Iles a été d’une incroyable régularité : 3 victoires et 3 2e place…

Encore aucune victoire au compteur mais une 3e place à Vallnord et un troisième podium consécutif pour Elliott Heap, qui termine 3e du général.


Hommes

Et dire que Danny Hart attendait depuis 5 ans – et son titre de champion du monde à Champéry – sa première victoire en coupe du monde… Il vient d’en décrocher trois, coup sur coup ! 6 fois sur le podium en 7 manches, c’est sans doute sa 10e place à Cairns qui le prive de remporter le classement général, où il termine 2e.

Grâce aux points engrangés avec sa 2e place aux qualifs, Aaron Gwin devait juste terminer la course pour être assuré de remporter le général de la coupe du monde. C’est ce qu’il a fait avec un run tout en douceur et une 55e place. C’est le 4e titre pour l’américain qui court par contre toujours derrière le maillot arc-en-ciel. La semaine prochaine, peut-être ?

Greg Minnaar est toujours là quand on ne l’attend pas, et c’est une 2e place et un nouveau podium pour le Sud-Africain, toujours recordman du nombre de victoires en coupe du monde.

En 2015, Loïc Bruni avait décroché le titre de champion du monde sur cette piste. Cette fois ci, il a dû se contenter de la 3e place. Pas trop mal pour un retour de blessure !

Encore un nom à ajouter à la déjà (longue) liste des espoirs français de la descente : Alexandre Fayolle ! Superbe 4e place à Vallnord pour le jeune frenchie.

Deuxième podium de la saison pour Connor Fearon qui, grâce à sa 5e place à Vallnord et à trois autres top 10 en 7 manches, décroche une belle 5e position au général final.

4e des qualifs, 13e de la finale : la blessure de Cairns n’est plus qu’un lointain souvenir pour Amaury Pierron !

Troy Brosnan avait signé le meilleur temps des qualifs, mais il n’a pas pu transformer l’essai en finale et termine 20e. Il conserve malgré tout sa 3e place au classement général.

En 2013, Rémi Thirion remportait à Vallnord son unique victoire en coupe du monde. Sa 3e place aux qualifications vendredi laissait augurer de belles choses pour la finale. Mais le Français ne parviendra pas à faire mieux que 27e… Ce résultat lui permet malgré tout de grappiller deux places au classement général, c’est donc avec la plaque n°8 qu’il s’élancera lors de la première manche de la saison 2017.

42 ans, plus de 20 saisons de coupe du monde de descente au compteur, 17 victoires, 52 podiums, un titre de champion du monde, trois fois vainqueur du général de la coupe du monde… C’était la dernière WC de Steve Peat, et c’est une véritable légende qui quitte les paddocks !

Les résultats complets de cette course sont à retrouver ICI

ParChristophe Bortels