DH WC #4 – Lenzerheide : le portfolio
Par Christophe Bortels -
La coupe du monde de descente nous a une fois de plus offert du grand spectacle à l’occasion de la quatrième manche de cette saison 2015, disputée à Lenzerheide (Suisse), sur une piste inédite dans le calendrier. Retour en images sur les temps forts de cette course marquée par le nouveau record de victoires en coupe du monde, établi par l’incroyable Greg Minnaar !
Sans une petite erreur dans les derniers mètres de la piste, Loïc Bruni la tenait enfin cette foutue victoire qui lui tend les bras. Allez, ce n’est une fois de plus que partie remise. Elle est là, tout près ! 2e place pour le talentueux Français à Lenzerheide, à moins d’une seconde de Minnaar.
Dean Lucas a de bonnes raisons d’avoir le sourire. Lui qui n’était jamais monté sur un podium de coupe du monde, il termine 3e après avoir très longtemps détenu le meilleur chrono dans cette finale.
8e à Lourdes, 6e à Fort William, 4e à Leogang. Pour poursuivre cette belle série, Troy Brosnan aurait donc logiquement dû prendre la 2e place ce week-end. Raté, mais une très belle 4e position malgré tout !
Troisième top 10 consécutif pour Gee Atherton qui termine 5e, mais toujours aucune victoire au compteur du champion du monde en titre cette année.
Rémi Thirion avait signé une superbe 3e place à Leogang, cette fois il échoue au pied du podium : 6e. On notera aussi les belles performances de deux autres frenchies : Loris Vergier et Amaury Pierron, respectivement 13e et 14e. La relève arrive !
Danny Hart a su hausser son niveau après sa 12e place en manche de qualification, mais pas suffisamment pour goûter une troisième fois cette saison aux joies du podium : 7e.
2e des qualifs, Aaron Gwin n’a jamais été dans le rythme en finale. L’Américain a commis plusieurs erreurs dans son run, avec pour résultat une étonnante 8e place. Mais si Minnaar et Gwin continuent à alterner les victoires comme c’est le cas depuis le début de la saison, la prochaine est pour lui ! Gwin conserve malgré tout la tête du classement général, dont le top 5 reste d’ailleurs inchangé : Gwin, Bruni, Minnaar, Brosnan et Thirion. Mais l’écart se resserre entre Gwin et Bruni : il était de 189 points, il n’est plus que de 104 unités après cette course…
Steve Smith semble avoir retrouvé de bonne sensations après une blessure qui lui a fait rater le début de saison, la preuve avec cette honorable 9e place. Il faudra sérieusement garder le Canadien à l’oeil lors de la prochaine manche, qui aura lieu devant son public, à Mont-Ste-Anne.
Brook Macdonald, 10e mais encore loin de son meilleur résultat en coupe du monde, une 1ère place, à Val d’Isère en 2012.
Josh Bryceland a bien failli ne pas prendre part à la finale suite à une blessure à la main récoltée lors des entraînements du samedi matin. Mais il en faut plus pour faire renoncer le vainqueur de la coupe du monde 2014 ! Ratboy, 4e des qualifs, terminera finalement 12e.
Connor Fearon était chaud comme la braise après sa superbe 2e place à Leogang et son 3e temps aux qualifs ! Trop chaud même… 2e au premier intermédiaire, il a chuté sur le délicat petit drop dans les bois et termine 77e et bon dernier.
Il n’était pas censé reprendre la compétition avant Mont-Ste-Anne dans un mois. Mais Sam Hill a voulu se tester en vue de la manche canadienne, qu’il affectionne particulièrement. Le résultat est logiquement modeste : 58e.
On se réjouissait de voir un Belge en finale d’une coupe du monde à Leogang il y a quelques semaines, où il a terminé 75e. Grégoire Pazdziorko a remis ça ! Qualifié de justesse (79e en qualifs), il a cette fois pris une prometteuse 55e place dans la finale.
Dames
La plus mauvaise place en finale cette saison pour Rachel Atherton, c’était 2e, lors de la première manche à Lourdes…. Depuis, la Britannique n’a fait que monter sur la plus haute marche du podium, et ce fut encore le cas ce week-end ! Un superbe triplé qui lui permet de désormais compter 165 points d’avance sur Emmeline Ragot au général, contre 85 après Leogang…
Manon Carpenter a conjuré le mauvais sort qui s’acharnait sur elle depuis le début de saison en s’adjugeant la 2e place, mais avec un écart énorme sur Rachel : plus de 5 secondes… Championne du monde en titre et victorieuse de la coupe du monde 2014, décrochera-t-elle une victoire d’ici la fin de la saison ?
Deuxième podium de la saison pour Tracey Hannah, après sa 5e place lors de la manche d’ouverture à Lourdes malgré une chute et une épaule en vrac. Elle fait encore mieux à Lenzerheide en prenant la 3e position.
Quel plaisir de revoir Morgane Charre sur un podium de coupe du monde ! 6e place en qualifs et 4e en finale pour la championne du monde 2012.
Première aux qualifs, Emmeline Ragot a chuté en finale. Elle prend malgré tout la 5e place !
Tahnée Seagrave avait signé deux superbes 2e place lors des dernières manche de la Coupe du monde à Fort William puis Leogang. Cette fois ci, elle a vécu un week-end très décevant avec une chute tant aux qualifs qu’en finale, et le même résultat dans les deux manches : 9e… Du coup, la Britannique perd deux places au général où elle est désormais 5e.
Juniors
La catégorie juniors n’est pas la moins intéressante, elle nous offre même jusqu’à présent la saison la plus palpitante en ce qui concerne le classement général… Jusqu’ici abonné aux places d’honneur, Laurie Greenland tient enfin sa première victoire, après deux 2e et une 3e place. Cerise sur le gâteau, il n’est plus qu’à deux points du premier au général !
Décevant lors des qualifs où il n’était que 19e, Andrew Crimmins a bien corrigé le tir et a pris la 2e place en finale, ce qui lui permet de conserver de toute justesse son leadership au classement général. La suite de la saison s’annonce passionnante avec ces deux-là…
Alex Marin Trillo, 3e derrière Greenland et Crimmins, fait la bonne opération au classement : il passe en effet de la 5e à la 3e place. Le Français Thibault Laly et l’Irlandais Jacob Dickson complètent le podium junior.
Retrouvez les résultats complets ici : www.vojomag.com/news/wc-dh-4-lenzerheide-les-resultats
La coupe du monde sera de retour début août pour deux manches qui auront lieu coup sur coup en Amérique du Nord : Mont-Ste-Anne (Canada) puis Windham (USA). Des épreuves que vous pourrez bien sûr suivre sur Vojo !