Découverte | Rencontre avec Rossignol au coeur du Verdon
Par Paul Humbert -
Depuis quelques années maintenant, on croise des vélos Rossignol sur les salons, dans les stations, et parfois même dans la forêt. La marque de ski française au nom chargé d’histoire a résolument décidé de s’installer dans le monde du VTT. Pour apprendre à se connaître, et partager du temps sur les sentiers, nous avons retrouvé l’équipe de la marque dans le Verdon. Et comme plus on est de fous, plus on rit, nous avons convié quelques lecteurs et gagnants à deux belles sorties avec l’UCPA sur la gamme 2020 :
L’autre inconnue dans cette histoire, c’est Rossignol. Nous avons bien évidemment échangé avec Jean et Antoine pour l’organisation d’un concours visant à faire connaissance, justement, mais pour les gagnants comme pour nous, ça sera une première.
C’est dans le centre UCPA de La Palus-sur-Verdon que nous avons rendez-vous. L’UCPA en quelques mots, c’est un réseau de centres gérés par l’association qui a pour but de rendre l’activité sportive accessible à tous. On retrouve dans les différents centres un large panel d’activités, dont fait partie le VTT, et des séjours sportifs sont commercialisés. Sur plusieurs sites alpins comme dans le Verdon sont organisés des stages à destination des pratiquants débutants, initiés et même experts.
Le rapport avec Rossignol ? C’est justement tout ce qui fait la particularité de la marque et de son modèle de distribution. Rossignol s’est lancé dans le commerce de vélos en 2016 dans le but de proposer une gamme d’outils pour profiter de la montagne quand la neige a fondu (et les célèbres skis de la marque rangés au garage). C’est sur son puissant réseau de revendeurs « hivernaux » que Rossignol se positionne, avec une force de vente bien établie et un nom évocateur. L’UCPA étant un des premiers clients et partenaire de Rossignol pendant l’hiver, l’organisme s’est présenté comme un partenaire évident pour l’évènement.
Si vous nous croisez pas de vélos Rossignol près de chez vous pour le moment, c’est parce que tout le développement de la marque s’est fait à travers ce réseau et en visant particulièrement les parcs de location en station. N’allez toutefois pas prendre la marque de haut, car son savoir-faire est bien présent en interne. Derrière le groupe Rossignol, on retrouve également des marques comme Time et Felt qui partagent leurs ingénieurs (installés en Californie) et une stratégie qui laisse le champ libre à la marque au coq sur le segment VTT.
Mais revenons à notre Verdon, puisque les gagnants sont arrivés ! Le concours que nous avons mis sur pied avec Rossignol et Shimano était ouvert à un public très large. C’est donc un groupe hétéroclite qui se présente avec des VTTistes de tous âges et sexes. Tout le monde est gâté à l’arrivée par des goodies offerts par les marques et on se retrouve tous à découvrir les vélos.
Rossignol profite de l’évènement pour mettre à disposition les vélos de sa gamme 2020, celle qui intègrera les parcs de location des stations et les rayons de ses revendeurs dès l’été 2020.
Au côté d’un E-Track Trail 27 (le « gros » VTTAE de la gamme), on retrouve un nouvel E-Track Trail 2 plus accessible et orienté vers la rando. Le semi-rigide E-Track 27+ déjà en gamme est également rejoint par un modèle 29.
On se retrouve donc prêts à rouler avec 4 modèles de vélos assez différents répartis par taille. Tout le monde a le sourire, et si certains sont bien à l’aise au moment de grimper sur ces VTTAE, d’autres découvrent et mêlent leur excitation à une petite peur de l’inconnu.
Pas le temps de la laisser s’installer. Les guides de l’UCPA prennent le groupe en main, et on part pour une petite boucle autour du centre.
On s’élance sur des petits sentiers finalement pas si rocailleux pour la latitude. La pente est douce et tout le monde prend ses marques.
Les petits conseils glissent d’une oreille à l’autre : baisse ta selle, tes pédales au même niveau… Les consignes sont vites intégrées et on s’élance dans quelques petites difficultés.
Loin des paysages traditionnels du Verdon, on se promène dans les vallons et on traverse les chemins pastoraux.
On découvre des ruines et des villages abandonnés dans la montagne, et après un dernier petit coup de cul pour mettre à mal nos assistances, tout le monde regagne le centre UCPA.
Ambiance colonie de vacance, tout le monde dîne ensemble et pour dormir, direction les dortoirs ! L’UCPA propose plusieurs types d’hébergement, mais celui du Verdon met l’accent sur la convivialité et le collectif.
On passe une soirée tranquille et tout le monde échange sur cette première expérience à VTTAE.
Le lendemain, tout le groupe est bien plus à l’aise ! Les batteries sont chargées et on quitte le centre pour les hauteurs.
On retrouve un des gros avantages du VTTAE : ces machines rendent le vélo accessible à presque tout le monde et les écarts de niveau physique s’amenuisent ! Tout le monde rejoint le coeur des petits villages perchés du Verdon et on plonge sur une grande pente battue par le vent où des pierriers géants attendent nos gagnants.
L’expérience gagnée la veille n’est pas de trop et tout le monde s’en sort parfaitement sur ce terrain fuyant. On continue la sortie sur cette descente aussi longue que rythmée pour terminer les pieds dans l’eau. Une petite boucle en plus nous fait traverser les ponts en pierre qui lient les versants du puissant cours d’eau.
De retour au centre, la glace est bien brisée et les batteries sont vides. Tout le monde retrouve le chemin de son domicile et on fait notre petit bilan à nous : ces deux journées n’ont pas grand chose à voir avec ce qu’on fait habituellement ! Avec Rossignol, nous avons découvert une autre logique de développement des vélos, de commercialisation aussi. La communication n’a pas grand chose en commun non plus avec les autres marques de vélo.
C’est aussi ça qui semble faire la richesse de la marque et de cette industrie, cette différence qu’on ne perçoit parfois pas. Du côté du public et de nos camarades de sorties, que c’est bon de se retrouver autour de débutants et d’amateurs passionnés qui découvrent le sport et qui, en quelques heures, voient ses bénéfices se présenter à leurs yeux (et à leurs muscles) !
La passion pour le vélo s’exprime de différentes manières mais on retrouve chez tous les pratiquants le même sentiment de bonheur à la sortie des sentiers.
Ce n’est pas sur notre vélo de test que nous nous sommes concentrés pendant ces deux jours, mais on a découvert un E-Track Trail assez sain et polyvalent. Loin d’être le plus compétitif ou agressif, il reste néanmoins une bonne base pour un public large qui le retrouvera en station. On garde un oeil sur la marque qui continue son développement. Des nouveautés sont annoncées pour 2021 avec de nouveaux VTTAE, mais également de nouveaux VTT All-Mountain et Enduro sans assistance. Et si on consulte notre boule de cristal, on imagine bien la marque se rapprocher de ses clients pour continuer son expansion.
Les nouveautés 2020 : https://www.rossignol.com/fr/bike-range2020?llpo
La gamme en place : https://www.rossignol.com/fr/rossignol-bike/rossignol-rike-mountain-bikes.html
Le site de l’UCPA : https://www.ucpa.com/activites/sejour-vtt