Découverte | Carpathian MTB Epic : la Roumanie, nouvelle terre de VTT
Par Olivier Béart -
Une nouvelle destination est toujours idéales pour ajouter un peu de fun à une saison de VTT. Voilà pourquoi la Roumanie s’intégrait parfaitement dans notre agenda à l’occasion d’une épreuve ambitieuse : la Carpathian MTB Epic. L’objectif de l’organisation est d’en faire dans le futur proche une épreuve incontournable en Europe et de proposer l’un des prize money les plus attractifs d’Europe, le tout avec des prestations haut de gamme pour 3 étapes et un prologue. Notre correspondant Fred Gombert y a posé ses crampons :
Pour cette première édition, un prologue et trois étapes sont au programme. Le départ est donné depuis la station de ski de Cheile Gradestei – Fundata, réputée pour le biathlon et dont le terrain montagneux semble tout à fait se prêter à la pratique du VTT. Mais ce ne sera pas de tout repos…
Après un peu plus de 14min d’effort, c’est le jeune roumain Vlad Dascalu (à son palmarès trois 5ème place cette saison en coupe du monde U23) qui l’emporte.
Pour la première journée, l’organisation nous emmène en bus jusqu’au départ de cette étape en ligne. C’est depuis Sinaia, ville cachée derrière les montagnes Bucegi, que nous apercevons Fundata Resort.
Mon plateau de 32 dents est bon pour attraper des crampes sur ce parcours de 58km pour 2700m de D+. Clairement, il faut être très en forme pour emmener un tel braquet.
Nous passons plus deux heures au-dessus de 2000m d’altitude, sur une crête certainement très jolie… mais à la vue un peu bouchée lors de notre passage. Outre le brouillard, on n’y voit pas grand-chose avec les lunettes givrées. Mais l’organisation avait parfaitement alerté les participants des conditions météorologiques, évitant à chacun d’être pris au dépourvu.
S’en suit une longue descente dans les alpages… pas facile à négocier et qui obligeait parfois à marcher, puis en sous-bois, où je me suis permis de prendre la tête de la course. On voit ici ici le passage le plus délicat.
Mais une fois en bas, il restait des portions très physique pour atteindre la ligne d’arrivée, dont une remontée sur route de 6km, seul moyen pour rejoindre Fundata Resort depuis la vallée. Je termine 5è avec l’énergie qu’il me reste. C’est le coureur de la sélection nationale Slovaque, Tomas Visnovsky qui l’emporte chez les hommes. Sa coéquipière Janka Keseg Stevkova l’imite chez les femmes. Belle performance de notre représente francophone : Sophie Giovane (Team Cycletyres.com) prend la 4è place chez les Elites.
On restera autour de Fundata Resort pour les deux autres étapes. L’organisation offre même la possibilité de s’échauffer sur des rouleaux mis à disposition.
Avec 54km et 2200m de D+ au compteur, la deuxième étape sera à peine plus facile que la première. Il y a un peu plus de parties roulantes même si la moyenne reste faible à cause des alpages et du dénivelé. Le duo de tête Slovaque fait sauter tout le monde et s’imposera.
Le parcours emprunte, une fois encore, quelques belles descentes rocailleuses.
J’y ai pris quelques risques en début de course pour tenter de faire la différence, mais ma stratégie ne fût pas vraiment payante avec deux crevaisons sur le parcours pour une seule chambre-à-air. Je vous laisse faire le calcul… Clin d’œil au Belge Denis Detinne ici à l’œuvre sur l’image de gauche, qui nous explique avoir fait le déplacement pour découvrir un nouveau territoire, loin de toutes les épreuves qu’on a l’habitude de voir sur le calendrier marathon. La météo encore excellente juste avant l’épreuve était sa seconde motivation, mais on ne gagne pas à tous les coups…
L’évènement jouit d’une très belle couverture médiatique avec un live, des commentateurs, un tracking et un show diffusé le soir.
Dernière étape. Comme la veille, le départ est donné à 10h et si le ciel est couvert la température reste supportable.
Au menu, une étape de 45km pour 2000m de D+. Certes, la dernière est la plus courte mais on sent toujours toujours bien l’esprit « WILD.RUGGED.EPIC » qui est la devise de l’épreuve.
La montée principale nous mène à 1800m d’altitude sur une longue crête vallonnée alternant entre pistes, alpages, beaux singletracks et quelques portages.
On redescend par la seconde partie de la descente du premier jour, qui était la section la plus qualitative.
Sophie Giovane (Team Cycletyres.com), malade la veille à cause d’un coup de froid a repris des forces et termine 5è Elite femme.
Plus bas, le sentier est ludique et rapide. Contrairement à la première étape, nous bifurquons sur la gauche pour continuer à descendre sur un des plus beaux chemins de l’épreuve, nous permettant d’atteindre plus directement la montée finale sur route. Elle nous emmènera à la station afin de glaner la traditionnelle breloque de Finisher.
La Slovaque Janka Keseg Stevkova s’incline sur cette étape face à l’Ukrainienne Krystyna Konvisarova, toutefois elle reste en tête du général et remporte donc cette première Carpathian MTB EPIC.
Avant la remise des prix, instant convivialité avec un bon repas autour d’un feu de bois.
Chez les hommes, domination du Slovaque Tomas Visnovsky n’a souffert aucune contestation, il s’impose devant son coéquipier Matej Ulik.
L’organisateur MPG Roumanie vous donne RDV pour la seconde édition de la Carpathian MTB Epic qui sera labélisée UCI S2 et qui se déroulera du 16 au 19 Août 2018. L’ouverture des inscriptions pour 2018 est imminente et un pré-enregistrement est déjà possible ! Le lien se trouve ci-dessous, juste après la vidéo de l’événement que nous vous laissons le plaisir d’admirer.
[field name=iframe]
Plus d’infos : http://carpathianmtb.ro – www.mpg.com.ro
Photos : Janos Cherestes, Brintusa Mutoiu, Tibi Hila, Traian Olinici – Carpathian MTB Epic