Découverte | Absolute Cycling The One : un GPS vélo qui se veut différent
Par Adrien Protano -
Faire les choses différemment et se concentrer sur l’essentiel, voilà la philosophie d’Absolute Cycling, une nouvelle marque de GPS tout droit venue des Pays-Bas. Nous sommes allés à la rencontre de la petite équipe de passionnés qui se cache derrière ce nouveau GPS, baptisé The One, pour le découvrir plus en détail. Découverte :
Bienvenu à Arnhem, dans l’est des Pays-Bas, et plus précisément dans les locaux d’Absolute Cycling, toute nouvelle marque de GPS vélo.
« Toute nouvelle », car la marque néerlandaise vient tout juste de commercialiser son premier GPS de série en septembre dernier. Cependant, l’aventure d’Absolute Cycling remonte bien avant ça : « J’ai commencé à développer Absolute Cycling en 2015 suite à mes études de designer industriel. Après plusieurs étapes, on a lancé une campagne de financement participatif en 2019, et en octobre 2020 nous avions notre premier prototype en aluminium complètement fonctionnel. C’est tout un parcours », nous détaille Harm Giesen, fondateur de la marque.
En attestent ces deux photos d’archive, datant respectivement de 2016 et 2018, illustrant les étapes par lesquelles la marque est passée afin de développer sa technologie.
Le postulat de départ de Harm derrière cette idée de créer son propre GPS est simple : « les GPS sont développés comme des outils extérieurs, et non comme un prolongement même du vélo. L’idée était d’avoir un GPS qui ne détourne pas l’attention du cycliste, tout en offrant les datas les plus fiables possible », précise-t-il. Si cette idée est basée sur son expérience personnelle, c’est désormais entouré d’une petite équipe que Harm développe Absolute Cycling.
Une équipe de passionnés qui ne manque pas d’imagination pour égayer le bureau…
Lors de notre visite, le duo de développeurs étaient en train de travailler sur la prochaine mise à jour. « L’objectif est d’être réactif et à l’écoute des retours des utilisateurs », nous glissent-ils. Absolute Cycling a une longue liste d’évolutions prévues dans les prochains mois/années, dont l’intégration du français au sein du GPS (qui est, par contre, déjà présent dans l’application).
Châssis : accorder design et philosophie
Avec le « The One », Absolute Cycling aborde la conception d’un GPS vélo de manière différente de la concurrence, et cela se marque jusque dans son design où le châssis affiche sa propre personnalité et ne ressemble à aucun autre.
« On n’a qu’une seule chance quant il s’agit de la première impression, j’ai donc voulu frapper fort d’entrée de jeu et j’ai cherché le meilleur designer pour ce premier GPS. Finalement, il faut qu’on ait envie de le mettre sur son vélo, donc il faut nécessairement que ce soit un joli objet », enchérit l’homme derrière la marque. Voilà comment Harm s’est retrouvé à contacter Valeur Designers, connus pour leur travail pour Bang & Olufsen… et dont l’un des principaux designers, Jens-Christian Møller, est un passionné de deux-roues. Bingo !
Construit en aluminium brossé du plus bel effet, The One mesure 52 x 114 x 21 mm et affiche 117 g sur notre balance. Soit une taille à mi-chemin entre les GPS compacts type Garmin 840 (57.8 x 85.1 x 19.6 mm pour 86 g) et les plus grands tels que le 1050 (60,2 x 118,5 x 16,3 mm, 126 g) ou le tout nouveau Wahoo Elemnt Ace (71 x 126 x 2,4 mm, 208 g).
On retrouve un écran couleur de 3,1″ (800×480 pixels) qui n’est volontairement pas tactile. Celui-ci affiche une haute résolution similaire aux écrans de smartphone et avec une protection Gorilla Glass pour éviter les griffes et reflets. L’ensemble du contrôle du GPS s’effectue au niveau des trois boutons centraux.
Sur la face arrière, on retrouve un support de fixation mixant plastique et aluminium, et qui fait également office de port de charge. « On a beaucoup hésité avec un plus traditionnel port USB-C, et on en comprend les avantages. Cependant, un port USB-C a aussi des inconvénients : c’est l’une des premières faiblesses sur la durabilité de nos concurrents entre la casse et l’encrassement. Et puis, on voulait pousser l’expérience utilisateur jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la recharge », nous répond Harm quand on l’interroge sur ce choix particulier.
Dans cet objectif, Absolute Cycling a développé un support de charge dans la continuité du GPS, aux lignes étirées et en aluminium brossé. On s’imagine déjà bien l’oublier à la maison au moment de partir à l’étranger pendant quelques jours, sans pouvoir trouver de solution alternative, mais il faut avouer que le résultat est esthétique.
On en touchait un mot lors de notre test de la dernière génération de Garmin Edge (cf. Test | Garmin Edge 1050 : le changement vaut-il le coup ?), pourquoi est-ce que les grandes marques de GPS continuent de fournir un simple support en plastique, alors qu’une grande partie d’utilisateurs favorisent une option mieux finie en métal tels que les supports K-Edge, Neatt… Pour Absolute Cycling, au vu des choix opérés sur le GPS et le chargeur, le support de fixation devait suivre la même attention aux détails. Quatre choix sont proposés pour couvrir un large panel de postes de pilotage.
GPS : l’Absolute Positioning Technology, kézako ?
Mais qu’est-ce qu’il a de bien particulier ce GPS à l’usage ? La première partie de réponse se trouve dans l’ATP, à savoir l’«Absolute Positioning Technology» propre à la marque. Absolute Cycling décrit cela comme la fusion du GNSS (à savoir le système de positionnement par satellite que l’on retrouve sur tous les GPS modernes) à une combinaison de capteurs au sein de ce The One (accéléromètre, inclinomètre, altimètre ou encore boussole numérique). Toutes ces données passent ensuite dans un algorithme spécialement développé par la marque.
Les capteurs internes fusionnent les données GNSS pour mesurer votre vitesse et votre position 20 fois plus souvent que les autres compteurs de vélo.
« Les capteurs internes fusionnent les données GNSS pour mesurer votre vitesse et votre position 20 fois plus souvent (à savoir 20 fois par seconde) que les autres compteurs de vélo. Cela signifie que même si vous roulez à grande vitesse, la marge d’erreur reste très faible, de l’ordre de 2 mètres », explique la marque, en nous présentant des graphiques de comparaison, où la marge d’erreur se situe à 1% pour ce GPS The One (là où les concurrents peuvent monter à 10%). Et si vous perdez la connexion satellite, notre algorithme de rattrapage continuera à calculer votre position en utilisant uniquement les capteurs. Que vous traversiez un tunnel, une forêt ou une étendue d’eau », complète la marque. À vérifier sur le terrain !
Interface : simplicité rime avec plaisir
Outre la fiabilité et la précision des données acquises, Absolute Cycling affiche un désir de simplicité dans l’utilisation de son GPS. Voilà qui explique le choix des boutons et la volonté de faire en sorte que l’appareil soit fortement piloté par le téléphone.
La grande majorité des menus (ainsi que la configuration) se gèrent directement sur l’application développée par la marque. De telle sorte que le GPS se limite (presque) à appuyer sur le bouton de démarrage une fois sur le vélo.
L’importation de parcours ou de séances d’entrainements se fait ainsi sur l’application. Il est également nécessaire d’ajouter la date à laquelle on prévoit d’effectuer cette activité, de telle sorte que celle-ci soit proposée sur la page d’accueil du GPS le jour J. Plus besoin de défiler à travers les dizaines (ou centaines) de parcours importés sur votre GPS.
L’application permet également de personnaliser les écrans de données affichés une fois en activité, que ce soit spécifiquement destiné à de l’entraînement, à de la navigation, et/ou les deux. Les écrans de données sont clairs et épurés, de sorte que l’info soit la plus identifiable possible en un coup d’oeil.
Au-delà de se vouloir facile à prendre en main, Absolute Cycling a également développé ce GPS avec la volonté de détourner le moins possible l’attention du cycliste. Ici, pas de bips intempestifs, de menus nécessitant une confirmation humaine, ou d’infos superflues. « Si par exemple, vous vous trompez de sentier, le GPS va automatiquement recalculer votre itinéraire, sans vous demandez de confirmation. L’objectif est que votre GPS soit une aide et ne vous demande pas d’efforts supplémentaires. C’est également le cas de la fonctionnalité de pause automatique », détaille la marque néerlandaise.
Tarifs et versions
Une seule version, dans son seul coloris gris anthracite/noir est au catalogue de la marque à ce stade. Côté tarif, il vous faudra compter 599 € pour le GPS, le support de son choix ainsi que le chargeur ; un tarif élevé qui place cet Absolute Cycling The One dans la catégorie des GPS luxueux, en concurrence avec les Garmin Edge 1050 et Wahoo Element Ace…
Absolute Cycling The One : le test terrain
Après avoir visité les bureaux de la marque pour rencontrer l’équipe d’Absolute Cycling et découvrir ce nouveau GPS, c’est sur les sentiers que nous avons terminé cette journée dans l’arrière pays hollandais, mixant les magnifiques chemins typés gravel et les amusants sentiers VTT que la région a à proposer.
Une occasion parfaite pour monter le GPS sur notre vélo pour la première fois et pouvoir échanger avec la marque en direct sur le terrain.
Après cette journée, on a également rapporté un GPS à la maison et on a effectué quelques sorties en sa compagnie. De quoi vous donner nos premiers ressentis, sans pouvoir prétendre à un test comme on l’entend sur Vojo (on ne manquera pas de faire un test longue durée d’ici plusieurs semaines).
Grand habitué de l’écran tactile de notre Garmin Edge et du placement de ses boutons, il nous a fallu quelques kilomètres pour nous habituer à ces trois boutons centraux. Le clic est franc et bien marqué sur la zone supérieure de pression, ce qui rend l’usage du GPS très simple.
Bref, c'est droit au but, mais c'est une approche qui nous a plu sur le terrain.
La volonté d’Absolute Cycling de faire oublier son The One une fois installé sur le poste de pilotage est réussie. Le GPS émet un bip sonore afin d’avertir des changements de direction en approche… et c’est tout. La carte est claire et les informations de navigation sont à la fois matérialisées par une flèche sur la carte ainsi que par une indication textuelle sur le haut de l’écran. Les informations sont bien présentées, en allant à l’essentiel (on ne retrouve par exemple pas d’unité à côté de la vitesse ou de la distance parcourue). Bref, c’est droit au but, mais c’est une approche qui nous a plu sur le terrain.
Nous avons également commencé une comparaison plus poussée en termes de suivi GPS et d’acquisition de données (ainsi que de la précision de celles-ci) avec différents GPS concurrents. Il est toutefois trop tôt pour se prononcer, mais nous ne manquerons pas d’approfondir le sujet lors de notre test longue durée !
Verdict
Quelle excitation de voir débarquer un nouvel acteur dans le petit monde des GPS vélo, surtout quand celui-ci arrive avec une philosophie et un parti pris qui lui sont propres ! Pour Absolute Cycling, c’est celui d’offrir un GPS qui se concentre sur l’essentiel : tenter de distraire le moins possible le cycliste, tout en mettant un point d’honneur à fournir des données fiables et précises. Sur le papier, le premier GPS de la marque, baptisé The One, promet une marge d’erreur de l’ordre de 1% (là où les concurrents peuvent monter jusqu’à 10%). Il est trop tôt pour se prononcer sur ce point, par contre on peut déjà affirmer qu’Absolute Cycling propose une expérience différente de la concurrence avec ce The One. On laisse le GPS sur notre vélo, et on revient dans quelques semaines pour un test complet !
Pour plus d’informations : https://absolutecycling.com