Découverte | À la croisée des mondes en Moustache Dimanche 29

Par Paul Humbert -

  • Nature

Découverte | À la croisée des mondes en Moustache Dimanche 29

Le livreur sonne à la porte : c’est un Moustache Dimanche 29 qui débarque dans nos bureaux, un gravel à assistance électrique ! Difficile de définir le programme de ce vélo, alors Paul de la rédaction a décidé de lui en faire voir de toutes les couleurs. Du chemin, de la route, des sentiers et de la ville, le Dimanche 29 nous a accompagnés le temps d’une méga-journée de livraison de Manele dans une Alsace à deux jours de Noël.

 

 

Pour définir les contours de la bête, Paul a choisi un itinéraire à la croisée des mondes, entre villes, villages, forêts et sentiers.

Enfin, le cintre du vélo est assez caractéristique : assez large, associé à une potence relativement courte et des extrémités évasées.

Passage à la boulangerie Degermann à Obernai, on prend vite la direction des sentiers et il faut admettre qu’on contrôle facilement la bête dans les passages techniques. Ses gros pneus lui donnent beaucoup de confort et offrent une belle traction.

 

 

On est assez habitués au moteur haut de gamme Bosch Performance CX, et ce Performance Line est resté très correct sur les chemins large. Il serait peut-être pris en défaut dans les portions raides et techniques, mais on reste toutefois sur des portions plus roulantes avec ce Dimanche 29.

 

 

Sur le plat, on passe vite au-dessus de 25km/h et on doit donner de la cuisse pour continuer d’avancer, mais la fourche rigide et la position de pédalage basse permettent de continuer à prendre de la vitesse. Au passage, on économise pas mal d’énergie quand on roule au-delà de la limite du moteur.

 

 

Au final, on découvre un vélo assez rigolo dans toutes les situations et à l’aise vraiment partout. Un vélo de route sera toujours plus performant sur l’asphalte, un VTT sur les chemins et un VTTAE suspendu dans les portions raides et techniques. Toutefois, ce Moustache Dimanche 29 pourra séduire celles et ceux qui veulent se promener un peu partout, sans se mettre de limite et en se sentant accompagné dans les montées les plus raides.

Inutile d’être pressé à son guidon, mais on peut se laisser glisser au-delà de son itinéraire et on s’autorise de grandes bifurcations hors des sentiers battus.

Le Moustache Dimanche 29 est disponible dans deux versions : le Dimanche 29.3 à 3799€ et le Dimanche 29.5 à 4499€.

Le vélo sur le site de Moustache : https://moustachebikes.com/velos-electriques/dimanche-29/

ParPaul Humbert