Coupe du Monde XCM à Morzine | Paez Leon et Looser victorieux
Par Paul Humbert -
La coupe du Monde de marathon s’est arrêtée en France, à Morzine, dans le cadre du « festival » Haute-Savoie qui a accueilli voilà quelques jours le XC et la DH. Place au marathon avant l’enduro en clôture de l’évènement. À l’issue de 100 km en montagne et 4000 m de dénivelé, le colombien Hector Leonardo Paez Leon l’emporte chez les hommes, et Vera Looser gagne chez les dames.
Ce marathon, on vous en a parlé il y a quelques jours. La marathonien français Rémi Groslambert nous partageait son sentiment après les reconnaissances (un article que vous pouvez retrouver là : www.vojomag.com/premiere-coupe-du-monde-marathon-a-morzine-a-quoi-sattendre/ ).
Rémi s’est prêté au jeu du « débrief » après la course, et il nous confirme ses impressions sur le parcours : un beau marathon dans la montagne, avec de beaux efforts mettant en valeur la discipline, mais souffrant d’un cruel manque de sentiers et d’aspects ludiques. Beaucoup de pistes larges et un parcours qui convenait parfaitement aux grimpeurs.
Sur le parcours, on retrouvait une belle équipe de signaleurs et un fléchage au point, même si un peu moins de monde était au départ que sur les autres étapes de la coupe du Monde. Certains ont fait l’impasse en raison du profil du parcours, d’autres sont sur d’autres courses, et d’autres se concentrent uniquement sur la Forestière qui aura lieu le lendemain. Du côté de Rémi, la journée n’a pas été aussi facile qu’il l’imaginait et il termine 28ème, mais il a pris la direction de la Forestière pour sa deuxième compétition du week-end.
Dames
Au coeur des Portes du Soleil, c’est une Namibienne qui brille à l’issue de 6h09 de course. Vera Looser porte mal son nom et s’impose devant Lejla Njemcevic et la suissesse Irina Luetzelschwab.
Deux groupes de trois se sont rapidement formés pendant la course des femmes et le trio de tête marquait déjà une certaine distance après la première descente du parcours au-dessus de Morzine où elles ont pris le départ à 8h05.
Derrière elles, on retrouve l’allemande Bettina Janas, Katazina Sosna et Estelle Morel, première française et sixième de la course
On retrouve enfin Margot Moschetti à la 11ème place, après 6h55 d’effort.
Hommes
Le nom du leader n’est pas resté inchangé tout au long de la course, mais c’est finalement le colombien Hector Leonardo Paez Leon qui s’impose en marquant une légère distance dans les derniers kilomètres sur Diago Rosa.
L’allemand Andreas Seewald remonte à la troisième place et grimpe sur le podium.
Le top 5 est complété par Simon Stiebjahn et Diego Alfonso Arias Cuervo qu’on retrouvait en tête après la première heure, devant la moto ouvreuse.
Frans Claes est le premier Belge, à la 14ème place.
Du côté des français Axel Roudil porte son maillot tricolore à la 17ème place. Il est suivi par Pierre Billaud en 20ème place. Après un bout de course réalisé ensemble, Axel Roudil a marqué la distance en milieu de parcours, au passage de Châtel où les marathoniens ont d’ailleurs traversé le paddock de l’EDR.
On retrouve ensuite Rémi Groslambert en 28ème position, Robin Challamel en 32ème et Lucas Lesoin en 38ème position. Vous avez pu retrouver ce dernier sur Vojo pendant la Cape Epic où il nous faisait part de son expérience.
En attendant de retrouver certains de ces noms sur la forestière dans quelques heures, voici les résultats complets : live.ucimtbworldseries.com