Coupe du monde | DH : le sacre de Loïc Bruni et Tracey Hannah
Par Pierre-Jean Nicot -
La 8ème et dernière manche de la coupe du monde 2019 de descente a tenu toutes ses promesses ! A Snowshoe, aux USA, sur une étape inédite, le spectacle a été prenant jusqu’aux dernières secondes. Loïc Bruni et Tracey Hannah remportent le classement général de cette saison pleine de rebondissements.
Dames : Tracey Hannah assure, Marine Cabirou s’envole
Chez les femmes, la saison 2019 de DH a été marquée par les absences. Myriam Nicole a dû attendre les mondiaux au Canada, le weekend dernier, pour revenir d’une sérieuse blessure. Tout comme Tahnée Seagrave ! Toutes les deux ne sont pas encore à 100 %, même si Nicole a décroché le maillot arc-en-ciel ! Et puis Rachel Atherton, blessée depuis les Gets…
Cette hécatombe chez les grandes favorites n’a toutefois pas empêché le spectacle. Les autres filles se sont livrées une bataille acharnée. A Snowshoe, Marine Cabirou, qui n’a cessé de monter en puissance, et Tracey Hannah s’alignent toutes les deux avec l’ambition de gagner le général de la coupe du monde.
Au départ, la situation est assez simple : Tracey Hannah doit assurer un top 6 pour s’offrir la coupe du monde 2019. Marine Cabirou n’a donc pas vraiment le contrôle sur l’issue des festivités.
Le spectacle commence et Camille Balanche s’envoie la grosse double du haut de la piste, mais cette grosse double est une sorte d’aberration. Plutôt dangereuse dans un contexte de DH, elle est, en plus, désavantageuse. Mieux vaut enrouler la trajectoire en contrebas, moins risquée et plus rapide !
Emilie Siegenthaler subtilise le hot seat à Balanche. Mais Tahnée Seagrave, qui manque de se crasher sur la fameuse grosse double, s’installe en tête provisoirement. La pilote Transition a fait plusieurs erreurs, notamment dans les cailloux : après la section bike park, la piste de Snowshoe comporte de nombreuses sections naturelles très réussies !
L’Italienne Veronika Widmann produit un excellent run et vole la vedette à Seagrave !
Vient le tour de Myriam Nicole, qui évite de sauter autant que possible, pour ne surtout pas risquer de compromettre la guérison de son pied. La championne du monde réussit tout de même à franchir la ligne d’arrivée avec le meilleur temps provisoire !
Puis vient Marine Cabirou. Dès le haut de la piste, elle montre son aisance sur les sauts. Ses réceptions sont millimétrées, elle s’engage sur des enchaînements qu’aucune autre fille ne tente, avec une fluidité étonnante. Marine Cabirou est sans conteste la pilote la plus aérienne du plateau.
Et ça marche ! Elle prend le hot seat après une course exemplaire.
Tous les regards sont enfin dirigés vers Tracey Hannah. Assurer un top 6 semble presque « facile » mais sur cette piste, partir à la faute peut vite arriver. Et un top 6 suppose tout de même de rouler à un rythme qui expose aux erreurs… Tracey Hannah, sous la pression, ne va pas réaliser une descente mémorable, mais elle arrive en bas 5ème. Largement suffisant pour décrocher le général 2019 !
Les résultats de la course :
Au général 2019, Marine Cabirou est donc 2ème derrière Hannah, à 30 petits points seulement ! Veronika Widmann est 3ème, devant Nina Hoffmann et… Rachel Atherton !
Hommes : Loïc Bruni décroche enfin le général, Danny Hart renoue avec la victoire
Chez les hommes, la saison 2019 a été marquée par un fil rouge : le duel de très haut vol Loïc Bruni / Amaury Pierron ! Avec en toile de fond des déceptions, comme Aaron Gwin, qui enchaîne les blessures et les rétablissements laborieux et dont la transition vers Intense ne semble pas vraiment lui réussir pour l’instant, ou des coups d’éclats, comme Laurie Greenland à Val di Sole ! Notons aussi la régularité impressionnante de Troy Brosnan, qui passe systématiquement, malheureusement, à côté de la victoire, ou la maîtrise toujours exceptionnelle de Greg Minnaar, pas apeuré d’être le doyen du plateau !
Au départ de Snowshoe, tout est encore possible pour le général. Si Amaury Pierron gagne la manche, Loïc Bruni doit faire un top 3 pour remporter la coupe du monde 2019 ! Et la course va dérouler le scénario le plus affolant possible, jusqu’à la dernière seconde.
Notons déjà la très belle descente de Thomas Estaque, qui va occuper longtemps le hot seat. Il finira d’ailleurs 8ème : de quoi refaire le plein de confiance pour 2020, car son potentiel est grand.
Laurie Greeland part assez tôt, après un crash aux qualifications. Il améliore le temps d’Estaque sur le haut de la piste, mais ne parvient pas à le déloger pour autant.
Loris Vergier non plus ! Le pilote Santa Cruz est 2ème provisoire, avant que Dean Lucas ne prenne cette 2ème place provisoire. Connor Fearon fait forte impression sur les temps intermédiaires 1 et 2, mais son temps s’écroule à partir du moment où la piste devient moins pentue et propose notamment une longue section de pédalage à plat.
Et puis voici le tour d’Amaury Pierron, lui aussi parti tôt après une qualification ratée. Le pilote Commencal, dans son style caractéristique, si solide, va livrer un run mémorable, parfois à peine croyable. Il met un énorme coup de poing dans le classement.
Il devance les pointures passées avant lui de 5 secondes, alors que les écarts étaient jusque là très serrés !
Greg Minnaar enchaîne superbement. En avance sur le haut de la piste, il ne peut rien faire contre Pierron, qui a survolé une section technique en milieu de parcours. Il est tout de même 2ème provisoire à l’arrivée, après un crash dans la raquette qui aurait pu mal se terminer ! La course devient frénétique, avec un Greg Williamson qui réalise un très joli temps malgré au moins une erreur assez marquée. Troy Brosnan passe un peu à côté de son run, avec une prestation moins propre que d’habitude. Il terminera tout de même 6ème du jour !
Le verdict approche ! Charlie Harrison, 3ème des qualifs, s’élance et ne déçoit pas. Le pilote Trek était à un cheveu de battre Pierron !
Restent Bruni et Hart dans le box de départ. On peut imaginer la pression ressentie par le pilote Specialized. Pas vraiment le choix, pour assurer un top 3, il lui faut rouler à fond.
Loïc Bruni ne cède pas, même si son run est perfectible. Il est 3ème en bas… Avec Pierron dans le hot seat, il va devoir retenir son souffle jusqu’à ce que Hart en finisse. Le scénario n’est pas vraiment idéal pour Superbruni, à ce moment-là ! Si Hart est 2ème ou 3ème, Bruni perd le général de la coupe du monde.
Danny Hart s’élance enfin et Bruni doit encore plus serrer les dents en voyant le pilote Saracen évoluer à un rythme, sur le haut de la piste, qui le dirige tout droit vers… la 2ème ou 3ème place !
Mais Danny Hart excelle dans le très technique et un petit miracle se produit : il inverse la tendance et se met à devancer Pierron aux intermédiaires. La fin de son run est irréprochable, Danny Hart enroule le dernier saut de Snowshoe pour aller décrocher, enfin, une victoire cette saison !
Amaury Pierron est dépité pendant un instant, après avoir déjà manqué le maillot arc-en-ciel de peu le weekend dernier.
Bruni, lui, est aux anges, il décroche le général 2019. Un tel titre lui manquait. Et surtout, il réalise la saison parfaite. Bruni, à 25 ans, fait déjà partie des plus grands de la discipline.
Le top 15 de Snowshoe :
Le Belge et enduriste Martin Maes se paie une 19ème place à Snowshoe, pas rien !
Au général de la coupe, donc, Bruni devance Pierron de 40 points ! Suit Troy Brosnan, l’outsider métronome, à qui l’on souhaite ce petit rien supplémentaire pour décrocher des victoires en 2020. Danny Hart est 4ème, suivi de la clique du Syndicate, avec Vergier 5ème et Minaar 6ème !
Juniors : Daprela et Höll, encore !
Chez les juniors, Valentina Höll décroche la dernière manche (elle serait 5ème chez les élites avec son temps) et le général. On la verra l’an prochain chez les élites !
Thibaut Daprela fait de même chez les garçons.
Rendez-vous en mars 2020 au Portugal pour la reprise des festivités !