Coupe de France XC #1 Marseille : Pauline Ferrand-Prévot reprend confiance
Par Pierre-Jean Nicot -
La première coupe de France de cross-country s’est déroulée ce weekend à Marseille. Sur un tout nouveau circuit, le plateau était relevé. La boue s’est invitée dans les festivités ! Githa Michiels l’emporte chez les femmes et Maxime Marotte chez les garçons. Pauline Ferrand-Prévot, 2ème, repart sur de bonnes bases.
Coupe de France XC #1 Marseille
Githa Michiels s’est imposée ce weekend à Marseille ! La Belge boucle l’épreuve en 1 heure, 49 minutes et 2 secondes, dans une boue collante.
« Je suis vraiment contente et un peu surprise !, s’exclame Michiels. Pauline n’a pas eu de chance mais elle était en forme ». Corinna Gantenbein (Suisse) complète le podium.
La Belge, à l’aise en montée et elle aussi en forme, devance la Française d’un peu plus de 3 secondes. Elle ajoute avoir apprécié le terrain et souligne l’aide précieuse que lui apporte le cyclo-cross !
Pauline Ferrand-Prévot se montre forcément « déçue », car la victoire était à sa portée. Sa performance du weekend devrait tout de même augmenter son capital confiance : « Il reste du temps avant les Worlds ».
En effet, la Française n’a pas eu de chance avec la mécanique. Une chaîne qui se coince et qui énerve, et voilà 15 secondes de perdues… « C’est un sport mécanique, il faut accepter », soupire la pilote du team Canyon Sram Racing, qui dit apprendre à mieux cibler ses objectifs et retrouve de bonnes sensations. Pauline Ferrand-Prévot espère bien se mettre en avant en Coupe du monde si elle parvient à se faire plaisir sur les courses.
Son programme dans l’immédiat : un gros mois sur route, avec sa nouvelle équipe et un « staff superbe ». « J’ai beaucoup à apprendre », conclut la compétitrice.
Léna Gerault est 4ème sur le circuit du parc départemental de Pichauris.
Hommes : Maxime Marotte, en vert, domine !
Chez les hommes, Maxime Marotte fait honneur à son nouveau team et remporte cette première manche.
Le pilote Cannondale boucle les 34km en 1 heure, 37 minutes et 3 secondes, après avoir animé la course aux côtés de Titouan Carod.
Derrière lui, Thomas Griot, malgré plus d’une minute de retard, signe une belle deuxième place surprise !
Sur la troisième marche du podium, l’infatigable Miguel Martinez, 41 ans !
Julien Absalon termine la course en 4ème position.
Vojo avait prévu un grand reportage sur cette première manche à Marseille. Malheureusement, le vol de tout notre matériel photo et informatique sur place a compliqué la tâche ! Merci à Kéno Derleyn de nous avoir prêté main forte au dernier moment avec ses superbes photos !
Résultats Hommes :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2017/03/2113055002_2017_XCO_MAR_HOMMES_ELITES.pdf »]
Résultats Femmes :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2017/03/2113055002_2017_XCO_MAR_DAMES_ELITES.pdf »]
Prochaine Coupe de France XCO les 14 et 15 avril, en Dordogne.