Coupe de France : Absalon, le retour du Patron

Par Olivier Béart -

  • Sport

Coupe de France : Absalon, le retour du Patron

Depuis ses deux premières performances en demi-teinte en Coupe de France (7e et 5e), Julien Absalon est monté en puissance. Vainqueur de la Coupe du Monde d’Albstadt, leader du classement Mondial, il est revenu en véritable patron sur la 4e manche tricolore disputée à Lons le Saunier, dans le Jura. Mais il a eu fort à faire pour se débarrasser de Maxime Marotte, visiblement très en forme. Voici notre récit en images :

La course Hommes :

4-Coupe_France_Elite_Homme_Lons_Le_Saunier_Absalon_Marotte_KoretzkySur la ligne de départ de Lons le Saunier, Julien Absalon est concentré. Après avoir manqué la 3e manche et suite à deux performances en demi-teinte, il veut marquer le coup pour cette 4e Coupe de France de la saison. Mais il y a déjà eu trois vainqueurs différents en trois courses sur le circuit national et l’épreuve promet encore une fois d’être très ouverte. Seul manque Stéphane Tempier, malade, pour que la fête soit complète.
Sur sa plaque, Titouan Perrin-Ganier affiche un petit message à l’attention de son pote Romain Claudon, skieur bien connu décédé quelques jours auparavant dans un accident de vtt.

Coupe_France_VTT_Lons_le_Saunier_Absalon_Marotte_Koretzky_Copyright_Romain_Laurent_VojoMag-3Dès le départ, Julien Absalon impose son rythme. Mais il n’est pas seul : Maxime Marotte suit (presque) sans aucun mal.

Coupe_France_VTT_Lons_le_Saunier_Absalon_Marotte_Koretzky_Copyright_Romain_Laurent_VojoMag-4Les tours s’enchaînent et l’avance des deux hommes ne cesse de croître…

Coupe_France_VTT_Lons_le_Saunier_Absalon_Marotte_Koretzky_Copyright_Romain_Laurent_VojoMag-7… D’autant que le seul qui aurait peut-être pu les accompagner, Jordan Sarrou, percute son coéquipier Maxime Marotte à mi-course et casse sa commande de vitesses ! Au 3e des 5 tours, il s’arrête et son assistance répare en un temps record pour qu’il puisse repartir. Il finira finalement 6e, juste derrière Hugo Drechou.

Coupe_France_VTT_Lons_le_Saunier_Absalon_Marotte_Koretzky_Copyright_Romain_Laurent_VojoMag-9A l’avant, la lutte entre Marotte et Absalon continue de battre son plein. Dans l’avant-dernier tour, le coureur du team BH parvient même à prendre quelques mètres au Champion du Monde.

Coupe_France_VTT_Lons_le_Saunier_Absalon_Marotte_Koretzky_Copyright_Romain_Laurent_VojoMag-8Mais Julien Absalon parvient à recoller et, lors du dernier tour, dans la fameuse côte dite de « l’Alpe D’Huez », il place son attaque décisive. Celle de la dernière chance, dans laquelle il jette toute ses forces. Et ça marche.

Coupe_France_VTT_Lons_le_Saunier_Absalon_Marotte_Koretzky_Copyright_Romain_Laurent_VojoMag-12Marotte est décroché, il ne reviendra plus. Julien Absalon l’emporte, seul, avec un peu moins de 20 secondes d’avance.

Coupe_France_VTT_Lons_le_Saunier_Absalon_Marotte_Koretzky_Copyright_Romain_Laurent_VojoMag-13Sur la ligne, Maxime Marotte a malgré tout le sourire. Après avoir connu des soucis à Nove Mesto et une course en-dessous de ses espérances à Albstadt (top 10 malgré tout), voilà une preuve qu’il peut  jouer le podium à Lenzerheide sur la prochaine Coupe du Monde !

RLP_3852A la troisième place, on retrouve Victor Koretzky. Gêné par des soucis de santé (carences) sur les deux premiers rendez-vous Mondiaux, il semble enfin remis et en pleine possession de ses moyens. Après une course audacieuse, il décroche un premier podium scratch et surtout la victoire chez les moins de 23 ans.

Coupe_France_VTT_Lons_le_Saunier_Absalon_Marotte_Koretzky_Copyright_Romain_Laurent_VojoMag-11Koretzky gagne la catégorie devant Raphaël Gay qui termine à une très belle 4e place scratch et Neïllo Perrin-Ganier complète le podium U23 en prenant la 7e place scratch.

Les Dames :

Coupe_France_VTT_Lons_le_Saunier_Clauzel_Metzler_Enaux_Copyright_Romain_Laurent_VojoMag-9En l’absence de Pauline Ferrand-Prévot, toujours contrainte au repos suite à ses soucis à la jambe, on attendait Margot Moschetti, gagnante de la première manche à Marseille. Pourtant, c’est une autre jeune fille en jaune qui va s’illustrer. Un indice : elle se tient en embuscade derrière Cécile Delaire, qui signe le holeshot avec son numéro 1210 avant de craquer.

Coupe_France_VTT_Lons_le_Saunier_Clauzel_Metzler_Enaux_Copyright_Romain_Laurent_VojoMag-10Cette autre jeune perle française, c’est Perrine Clauzel. La jeune bikeuse du team BH a connu une course difficile à Albstadt, mais c’est de l’histoire ancienne. Ici, elle veut oublier, mais aussi imiter sa petite soeur, Hélène, qui a gagné un peu plus tôt la course des Juniors Dames !

Coupe_France_VTT_Lons_le_Saunier_Clauzel_Metzler_Enaux_Copyright_Romain_Laurent_VojoMag-7A Lons le Saunier, elle va mener de bout en bout pour signer sa deuxième victoire en Coupe de France, et s’imposer avec 40 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante…

Coupe_France_VTT_Lons_le_Saunier_Clauzel_Metzler_Enaux_Copyright_Romain_Laurent_VojoMag-2… Qui n’est pas Margot Moschetti ! Pourtant habituée aux podiums mondiaux, la meilleure représentante française chez les moins de 23 ans n’est pas en jambes et le circuit ne lui convient pas vraiment. Elle termine seulement 5e.

Coupe_France_VTT_Lons_le_Saunier_Clauzel_Metzler_Enaux_Copyright_Romain_Laurent_VojoMag-6Derrière Perrine Clauzel, on retrouve Laura Metzler, qui a fait toute la course à la deuxième place, sans jamais être en mesure d’accompagner la jeune coureuse du team BH.

Coupe_France_VTT_Lons_le_Saunier_Clauzel_Metzler_Enaux_Copyright_Romain_Laurent_VojoMag-4Mais elle a malgré tout réussi à résister au retour en trombe de Sabrina Enaux dans le dernier tour. La doyenne du plateau féminin, maman d’une petite Léonie, montre qu’elle est revenue en pleine forme et qu’elle peut à nouveau jouer les premiers rôles au niveau national.

Coupe_France_VTT_Lons_le_Saunier_Clauzel_Metzler_Enaux_Copyright_Romain_Laurent_VojoMag-8Dans la roue de Sabrina Enaux sur la photo précédente, c’est encore une jeune de moins de 23 ans, avec Estelle Boudot qui a également fait une fin de course extraordinaire. En bagarre avec Enaux jusqu’aux dernière mètres, elle échoue à seulement 4 secondes du podium scratch.

Photos : Romain Laurent pour Vojo

Coupe de France #4 – Lons le Saunier : Résultats

Hommes :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/06/1293095125_2015_XCO_LONS_SCRATCH_HOMMES.pdf » height= »400px » save= »0″]

Dames :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/06/1293095125_2015_XCO_LONS_SCRATCH_DAMES.pdf » height= »400px » save= »0″]

Résultats des autres catégories : http://www.ffc.fr/resultats-classements-vtt/

ParOlivier Béart