Une saison au soleil avec Poudre d’Escampette

Par Elodie Lantelme -

  • Nature

Une saison au soleil avec Poudre d’Escampette

L’hiver est encore là, mais les jours commencent à rallonger. De quoi donner envie de préparer une saison d’été à rouler de belles destinations. Lucy Paltz, cheville ouvrière de Poudre d’Escampette, duo de rouleuses qui partage généreusement ses bons plans, a traqué le soleil. Pour cette saison 3, elle vous emmène dans 3 endroits du globe parfaits pour chouchouter votre vitamine D: Corse, Costa Brava et arrière-pays niçois. Oh happy days!

Épisode 1: direction la Costa Brava

« La mer, des pins, et de la terre bien sèche ! » figuraient au cahier des charges de la saison 3 de Poudre d’Escampette. La Costa Brava y répondaient pleinement. Pour nous – avant – comme pour vous, Costa Brava rime sans doute davantage avec « playa et fiesta » qu’avec enduro… Et pourtant, la côte découpée et l’arrière-pays montagneux abritent un vrai potentiel VTT ! C’est ce que nous avons vérifié avec ce premier épisode de Poudre d’Escampette, en mettant le cap sur la région de Lloret de Mar, notre camp de base pendant trois jours.

Sur place, nous avons retrouvé Jordi, le local de l’étape ! Enduriste passionné, Jordi a monté depuis déjà deux ans un bike-park dans les montagnes de l’arrière-pays et il connaît tous les singles du coin comme sa poche… Aucun trail n’est balisé, donc autant vous dire que suivre Jordi nous a fait gagner un temps précieux. On n’a pas vraiment progressé en espagnol, mais on s’est bien challengées sur ces sentiers poussiéreux, rocailleux, glissants et cassants ! Du vrai terrain méditerranéen…

Si vous aussi, vous souhaitez aller poser vos crampons au pays des tapas, voici notre carnet de route, avec les spots incontournables et nos bonnes adresses !

Les spots pour rouler 

Riudarenes

Shapé par les locaux dans les collines de Santa Coloma de Farners, ce spot d’enduro est situé dans une zone protégée interdite à toute circulation : les montées (25 minutes environ) se font donc entièrement à la pédale… Bon à savoir, car la chaleur peut être écrasante dans ce coin, préférez alors l’intersaison ou les sorties à la fraîche ! Près de 20 singles serpentent entre les pins, avec des noms évocateurs : DragonKhan, Spiderman, Kaste 1, Kaste 2, Sucre, Kangur, Bolets, Republica… Toutes ces spéciales ont été shapées et sont régulièrement entretenues par les locaux du club local REM Riudarenes, qui y organisent aussi la course d’enduro La Selva chaque année. 

Certaines sont davantage ambiance single technique; d’autres sont plus travaillées avec des sauts et des virages légèrement relevés, et toutes proposent environ 5 à 10 minutes de descente ! Un spot incontournable dans les environs, dont tous les tracés sont répertoriés sur TrailForks.

Pure riding bikepark

À l’ouest de Gérone, dans le petit village d’Osor, au pied du massif des Guilleries, Jordi a créé un bike-park de 3 pistes (bientôt 4) avec remontées assurées par 4×4. Le spot est dépaysant, on croirait presque rouler au milieu de la jungle. Les pistes (une bleue, une rouge et une noire) sont plutôt techniques (la bleue est davantage une rouge; et la rouge, une noire) avec des ravines et des passages engagés. Mieux vaut donc être réveillé ! Une verte, ou du moins une piste plus tranquille, est en cours de conception. 

Pure Riding propose aussi des trips de plusieurs jours dans la région avec véhicule et chauffeur pour vous faire découvrir le potentiel enduro de la région des Pré-Pyrénées à la Costa Brava. Infos : https://www.pureriding.eu

Sur la côte

Il existe assez peu de tracés côtiers ambiance single. Nous avons roulé deux singles du côté de Tossa de Mar, dans le massif de Cadiretes, depuis l’ermitage de San Grau. Le premier redescendait côté mer pour finir sur la plage de Rosamar, serpentant d’abord entre les pins, dans de la terre très sèche, sablonneuse et glissante, puis à travers une jungle où le principal challenge tenait à franchir les ravines, avant de finir au-dessus de la mer avec une vue incroyable ! Le second redescendait de l’autre côté de la montagne, depuis les ruines de l’ermitage de Sant Baldiri jusqu’à Santa Maria de Solius via un trail nommé la Tita Negra. L’ambiance est très différente, la végétation est moins dense et le chemin passe sur d’énormes dalles en faisant la part belle aux rochers ! La trace se trouve aisément sur WikiLoc.

Pour dormir

À Lloret Del Mar

Nous étions à l’hôtel Delamar, qui est génial pour les cyclistes en tout genre : il y a un grand local pour les vélos (entièrement sécurisé), avec un établi, un compresseur, une machine à laver à disposition (parfait quand on transpire toute la journée sur des trails poussiéreux) ! L’hôtel est joli et moderne, avec un belle piscine en bas et une sur le roof-top ! Le petit déjeuner est ultra complet avec des smoothies, des fruits, une farandole de pains, de gâteaux, de viennoiseries, de différentes céréales et même un buffet chaud avec omelettes minute.

À Osor

Au pied du bike-park, Jordi possède un camping avec bungalows, piscine et restaurant. C’est simple mais agréable, dans un petit village pittoresque !

Pour manger

A Lloret de Mar

El Romani : Les meilleures tapas de la ville ? Sans doute ! En tout cas, nous en avons fait notre cantine tant les tapas étaient originales et savoureuses, bien loin des croquetas grasses du bar à tapas du coin ! Vraiment excellent, et le menus 7 tapas + 1 tapas sucrée est largement suffisant pour dîner…

El Gaucho : Changement d’ambiance, ici, on est au royaume de la viande ! Si vous voulez une parillada (grillade) savoureuse et généreuse, vous êtes au bon endroit. L’endroit est rustique mais la viande excellente. 

A Tossa de Mar

Seina : Tenu par une Française, ce restaurant se situe à deux pas de la plage centrale, sur une petite place ombragée. Un petit patio à l’arrière permet de déjeuner au calme et la patronne est adorable. Vraiment une bonne adresse dans ce joli village, dont il faut absolument visiter le quartier médiéval. 

Photos ©Greg Jean

Pour découvrir l’épisode 2 de Poudre d’Escampette en Corse, cliquez sur le lien ci-dessous

ParElodie Lantelme