Les Bikettes | Le « Weekette » 2022 aux 2 Alpes

Par Adrien Protano -

  • Nature

Les Bikettes | Le « Weekette » 2022 aux 2 Alpes

Retour sur le dernier « Weekette” qui a eu lieu le 20 & 21 août dernier aux 2 Alpes. L’ association Les Bikettes a maintenant 6 ans et compte en moyenne 120 filles chaque année. Elle rassemble des femmes de tous âges, de tous horizons et surtout : de tous niveaux ! Une fois par an, elles organisent un week-end tout compris, “Le Weekette”, réservé pour 30 adhérentes dans une nouvelle destination. Cette fois, elles se sont données rendez-vous dans la station des 2 Alpes :

 

C’est Elodie qui se voit chargée de nous raconter sa toute première participation à l’annuel « Weekette » : ce week-end tout compris à base de ride et de fun, réservé aux membres de l’association Les Bikettes, qui est en déjà à sa 7ème édition.

« Mode covoiturage activé, on s’organise avec quelques Bikettes pour faire la route ensemble en direction de la station des 2 Alpes. Quelques heures plus tard, nous sommes accueillies par les filles du bureau Les Bikettes, un welcome pack à la main pour chacune de nous, et le sourire aux lèvres.

Après avoir jeté un rapide coup d’oeil sur les nombreux goodies que pouvait contenir ce cadeau de bienvenu, c’est autour d’une petite bière que les premiers échanges se font. C’est l’occasion pour les nouvelles, tel que moi, de faire connaissance avec le reste du groupe, tandis que les habituées se retrouvent. La soirée est lancée et les premières affinités se créent au sein de ce nouveau groupe de copines pour le week-end, et qui sait pour l’avenir.

C’est autour d’un grand buffet partagé, pour lequel chacune de nous avait préparé un petit quelque chose à manger, que les sept filles du bureau des Bikettes se présentent une à une. Après avoir beaucoup discuté et partagé autour ce joli repas, vient l’heure du briefing : l’objectif est de créer des groupes de niveau pour la journée navette du lendemain. C’est la tête remplie d’excitation et de hâte d’être sur le vélo que nous filons tranquillement vers les chambres et dortoirs.

Samedi, première journée de ride : les réveils sonnent et le soleil est au rendez-vous. Nous nous dirigeons en direction de Slide Planet où nous allons retrouver nos trois guide d’Aventure Electrobike, respectivement Antoine, Nicolas et Camille.

Petit briefing de circonstance avant de prendre le départ pour une journée qui s’annonce magnifique.  Nous sommes plusieurs à hésiter sur notre groupe de niveau, mais c’est finalement sur les conseils de nos guides de la journée que nous décidons de partir toutes ensemble en direction du Jandri : un glacier à 3200m d’altitude.

Deux télécabines et 40 minutes de trajet plus tard,  nous voilà dans un décor de haute-montagne : neige et pierriers à perte de vue !  Tout réunies dans ce magnifique décor, une pause (ou pose, c’est en fonction) photo Bikettes s’impose ! Malgré la beauté du moment, le froid glacial que l’on ressent là-haut nous pousse à nous dépêcher de monter sur notre vélo pour entamer cette descente toutes ensemble.

J’ai des étoiles dans les yeux tant ces paysages sont atypiques pour moi, et je ne suis pas la seule du groupe. Nous ne le savions pas encore à ce moment là mais le programme de la journée maintiendrait ces étoiles dans nos yeux, puisque nos guides nous réservaient une descente de 2000m de dénivelé !

Ça s’enchaine bien : petits singles, freeride dans les pierres de schistes pour les plus téméraires et traversée de grandes plaines. Naturellement, au fil de notre descente, la distance entre les filles et les différents groupes de niveau se remarque. Qu’importe, l’ambiance est au beau fixe, on s’attend les unes les autres et l’on profite des paysages en groupe. Voilà l’esprit des Bikettes, du pur bonheur et du sourire sur tous les visages !

C’est un singletrack dans les bois et truffé d’épingles qui clôture notre descente, avant de retrouver les véhicules pour se mettre en route vers le lac de Chambon, où un pique-nique bien mérité nous attend.

Pas le temps de digérer, l’après-midi est rythmée par deux navettes ! Deux groupes se dessinent en raison des deux types de sentiers proposées : les plus expérimentés vont se faire tourner la tête dans les épingles tandis que pour les autres c’est une expédition aventure au programme. Sous l’oeil bienveillant de nos guides, et avec énormément de fun, nous avons enchainé quelques passages au milieu d’éboulis (des glissements de terrain ayant été provoqué par des orages quelques jours auparavant).

Le second run de l’après-midi et dernier de la journée se fera dans les sous-bois, parfait pour conclure cette superbe journée de ride ! Au total, on aura dévalé entre 3500 et 3800m de dénivelé négatif, voilà de quoi creuser l’appétit, il commence à faire faim et soif pour tout le monde : c’est l’heure de l’apéro à base de mojito et de fajitas !

La soirée est aussi endiablée que certaines pistes de la station (NDLR : référence à la piste Lilith Diable ou la fameuse 666 des 2 Alpes) et une partie du groupe finira par arpenter les bars et discothèques du village des 2 Alpes. Attention à vous, les Bikettes sont dans la place !

Doliprane pour certaines, jus de fruits pour d’autres : ce dimanche matin n’est pas le même pour tout le monde. Pourtant la motivation toujours présente reste le dénominateur commun du groupe. Un groupe de filles est déjà parti à l’assaut des singletracks, tandis que le reste des Bikettes ont programmé une journée bikepark, avec moniteurs et remontées mécaniques aux 2 Alpes.

Les pistes sont variées, les virages relevés s’enchainent – verte, bleue, rouge, …- et un super tchou tchou pour clôturer le week-end ! On se retrouve toutes pour un dernier déjeuner qui goute amèrement le « on recommence quand ? ». Mais c’est la tête pleine de jolis souvenirs et accompagnée de nouvelles copines de ride que nous nous quittons.

Un grand merci au bureau des Bikettes pour ce magnifique programme, mais aussi à nos supers guides, à toutes les filles présentes durant cet agréable week-end, et si tu hésitais encore à nous rejoindre : tu sais ce qu’il te reste à faire désormais, rejoins-nous !

Merci également aux 2 Alpes pour l’aide à l’organisation et à Aventure Electrobike pour la belle journée de ride ! »

ParAdrien Protano