Les Bikettes | Le « Weekette » 2019 à Morzine-Avoriaz
Par Paul Humbert -
Salut à tous, c’est Débi ! Un petit mot pour vous raconter notre “Weekette” qui a eu lieu le 24 & 25 août dernier à Morzine. Notre association Les Bikettes a maintenant 3 ans et compte en moyenne 120 filles chaque année. Elle rassemble des femmes de tous âges, de tous horizons et surtout : de tous niveaux ! Une fois par an, nous organisons un week-end tout compris, “Le Weekette”, réservé pour 30 adhérentes dans une nouvelle destination. Cette fois, nous avons réuni notre troupeau dans les pâturages de Morzine :
Pour commencer la journée en douceur, nous avons accueilli nos chouettes Bikettes autour d’un petit déjeuner. Après quelques réglages de dernière minute, les filles s’équipent et ont la possibilité de tester des protections Ion et des masques Smith. Prêtes pour 10h, trois groupes sont pris en charge par les moniteurs de l’école MCF de Morzine-Avoriaz. Les autres se regroupent par affinité et/ou niveau, avec une fille du bureau dans chaque groupe, pour veiller au grain sur notre troupeau.
Étant blessée et avec un bras « dans le sac », je ne peux pas encadrer, alors je file avec Audrey.G (alias « Cheffe ») pour assurer la logistique, récupérer tous les menus, et surtout acheminer les affaires pour le pic-nic jusqu’au sommet du télésiège de Zore. Facile à 4 bras me direz-vous, mais à 3, c’est drôlement moins efficace ! Le personnel des remontées mécaniques est adorable et accepte qu’on grimpe avec nos affaires et on remplit un télésiège entier de nourriture et de boissons.
Les filles arrivent petit à petit, leurs visages en disent déjà long sur la matinée qu’elles viennent de passer. Les Bikettes venues seules font connaissance avec les habituées, et les habituées retrouvent les copines rencontrées les années précédentes. En un week-end, une parfaite étrangère se transforme en copine plus la journée avance et les descentes s’enchaînent (copine de vélo la journée et des bières le soir). Le programme de l’après midi est libre, certaines continuent sur le bike park de Morzine, d’autres élargissent le tour jusqu’à la cascade des Brochaux aux Lindarets. Certaines s’offrent même une petite sieste au soleil.
Quant à nous, on entame notre descente… en télésiège. Il est temps pour nous de récupérer notre logement : un magnifique chalet pour 30 personnes au coeur de Morzine, que nous avons déniché grâce à l’aide de notre partenaire Sportihome. L’équipe d’organisation au complet, on remplit les frigos, et on commence à préparer le “gout’apéro” à base de douceurs locales liquides et solides. On met un point d’honneur à ce que nos Bikettes soient bien nourries et bichonnées, il faut qu’elles tiennent toute la soirée ! Les Bikettes rentrent boueuses ou poussiéreuses, avec ou sans petits bobos, profitent du sauna et du hammam, de l’apéro, de la bonne ambiance, du soleil. Le temps paraît suspendu, le livreur de pizza est déjà là. On se remplit la panse, on sirote des bières.
Lise et Audrey.A, les animatrices de la soirée, rassemblent les troupes pour jouer au fameux “Times Up”. La partie “mime” est la plus folklorique ! Second jeu : qui connait le plus de prénom ? Les enchères ont commencé. Marion s’est lancée, une erreur l’a éliminée. C’est au tour de Maude, qui elle aussi a ripé sur un nom. Le suspense est à son comble et c’est Coralie qui l’emporte en trouvant le nom de 23 bikettes ! La soirée avance, on met le cap “Chez Roger”, bar emblématique de Morzine pour les vététistes. Chacune profite sans rechigner de la boisson offerte par Roger. Ça sirote, ça papote, ça danse à côté ou sur les tables, au choix ! Les plus solides restent jusqu’à la fermeture du bar et trouvent, plus ou moins facilement, le trajet pour rentrer jusqu’au chalet.
Ambiance colonie de vacances pour le petit dej où certaines sont plus éveillées que d’autres. Le programme du dimanche est libre, les filles peuvent aller rouler, profiter de la terrasse, du hammam, du jaccuzzi, ou aller faire un tour dans la station. L’après-midi est plutôt tranquille, les trois quarts des Bikettes s’arrêtent après le repas tardif « Ô Chalet » et partent se prélasser.
L’heure des au revoir arrive toujours trop vite. C’est avec des sourires aux lèvres et des étoiles plein les yeux que s’achève notre weekette 2019. À l’attention de toutes les bikettes, votre joie de vivre et votre motivation sans faille nous comblent ! Vivement le Weekette 2020 !!
Un grand merci à nos partenaires du « Weekette » de nous avoir accueillies de la plus belle des manières : l’Office de Tourisme de Morzine, l’école VTT MCF Morzine-Avoriaz, Chez Roger. Et à tous nos partenaires qui nous soutiennent depuis maintenant trois ans dans ces chouettes projets : ION, Slicy, Prism, CrossFit l’engrenage, l’Amnésie, Les Saisies, Takamaka, Smith, Baouw, Algorigin, GAEC Les deux Laits, Wheelies MTB Shop, Mémé dans les orties, Propolia, Sportihome.
Texte et photos : Déborah Motsch