Giroduro Fest | L’enduro de Giromagny fête ses 10 ans
Par Adrien Protano -
Cette année, on célébrait la 10ème édition de l’enduro de Giromagny, un rassemblement enduro au pied du massif des Vosges doublé pour l’occasion d’une course « dual slalom », le tout dans une ambiance des plus festives ! Retour sur cette édition 2022 qui changeait de spot et devenait, le temps d’un week-end, le Giroduro Fest :
Pour la dixième édition de l’enduro de Giromagny, organisé par le Giromagny Enduro Team, changement de spot, toujours sur les contreforts du ballon d’Alsace mais à la Planche des Belles Filles.
L’ambiance désormais posée, il est temps d’accueillir les 250 participants de cette édition 2022 dans une ambiance brumeuse mystique !
Au programme de la journée pour ces courageux pilotes : 30km et 1600 m de dénivelé pour un total de 6 spéciales chronométrées. La journée ne s’arrêtera pas là puisque le soir venu, les Giros (de leurs petits nom) comptent bien défendre leur réputation hospitalière et les festivités battront leurs plein notamment avec un « dual slalom » et des concerts.
Revenons au vif du sujet de ce week-end : les spéciales. Dans le but de garder l’esprit originel de l’évènement, et parce que la majorité des participants pilotent à vue, les spéciales ont été gardées secrètes jusqu’au jour J.
Trois des six spéciales de la journée prennent place du côté de Auxelles Haut dans un somptueux décor. Mais pour cette édition anniversaire, l’organisation a voulu jouer la carte de la surprise avec un tout nouveau spot qui accueillera les 3 spéciales restantes, tracées spécialement pour l’occasion.
Ce spot n’est nul autre que La Planche des Belles Filles, célèbre pour son arrivée du Tour de France.
En dehors du goudron, le spot propose de très belles forêts de sapins largement agrémentées de terreau, de racines, avec des reliefs joueurs. Le tout permet d’y tracer des spéciales de 300 à 500m de dénivelé.
Début des hostilités
C’est dans ce brouillard que les premiers pilotes s’élancent à la découverte de ce que leur réserve le tracé de cette édition 2022.
Malgré les conditions humides du jour, le terrain offre plus de grip qu’il n’y paraît. Les passages techniques s’enchaînent et les pilotes semblent apprécier ce que la région leurs offre.
Le travail de création des spéciales de cette année est le fruit de la collaboration entre l’association d’enduro The Giros, le club XC de l’USG VTT et l’association « Entre les cimes » qui participe, quant à elle, à la réalisation des tracés sur la commune d’Auxelle Haut.
Fidèle à sa tradition, l’enduro de Giromagny c’est aussi des ravitaillements de qualité avec des gaufres maison conçues avec amour, de quoi redonner le sourire à tous les participants.
Après ce copieux ravitaillement, il faut réussir à remonter sur le vélo pour vaincre les dernières spéciales. Le brouillard s’est dissipé et les spéciales s’enchaînent.
Quelques derniers virages à négocier et nous voilà sur la ligne d’arrivée de cet enduro de Giromagny. Pour cette édition 2022, les pilotes semblent unanime : les spéciales étaient d’une grande qualité, conservant ce savant mélange entre difficultés techniques et plaisir de pilotage qui caractérise tant cet évènement.
Côté podium, Rémi Absalon démontre qu’il a encore un bon coup de guidon et s’empare de la première place, devant Dorian Sigaud. Le belge Bart De Vocht termine à la troisième place, à 3 secondes d’écart.
Chez les femmes c’est la Marseillaise Morgane Such, de retour de blessure, qui remporte la course et confie à l’arrivée avoir passé un excellent moment sur le vélo. Lucie Guth prend la deuxième place tandis que Gaelle Biel clôture le podium.
Chez les Masters, la course est remportée par Norbert Rapuzzi. Il est suivi par Nicolas Casteels (un de nos fidèles testeurs – ndlr), et Julien Focki prend quant à lui la troisième place.
Pour la catégorie électrifiés, Florian Grohens monte sur la troisième marche du podium, devancé par Aymeric Cleuvenot qui finit en seconde position et la victoire revient à Florian Trigo
Chez les juniors, c’est Jules Dreyer qui s’impose devant Sullivan Weinzaepflen et Jules Febvre. Quelques chanceux supplémentaires sont également repartis avec des goodies suite à l’habituelle séance de lancer de cadeaux.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/12/Résultat-enduro-du-Giromagny-2022.pdf »]
La fête ne fait que commencer !
Autre particularité de cette édition 2022, le format festival proposait cette année de participer à l’épreuve enduro du samedi, puis d’enchaîner sur les festivités du samedi soir. Au programme : dual slalom et concert.
Ce dual slalom a offert un superbe spectacle avec un tracé rapide et spectaculaire. Ni l’orage du soir, ni les glissades occasionnées n’auront fait reculer les pilotes prêts a en découdre.
Jeremie Sevrain s’impose avec une aisance déconcertante devant le local Benjamin Hosatte durant la manche finale.
Mais le GiroDuroFest est avant tout un moment de partage. Le but est aussi de prolonger le plaisir et d’offrir plus qu’une simple course aux participants venus de France, Suisse, Allemagne et Belgique pour l’occasion.
Fidèle à sa réputation, la fine équipe d’organisateurs a su prouver une fois de plus que le plaisir se trouvait également en dehors du vélo. La légende raconte qu’il aura fallu pas mal de courage à l’équipe pour venir à bout de l’énergie de nos voisins belges.
Au final, on comprend pourquoi l’Enduro de Giro continue de faire rêver après toutes ces années. On ne vient pas juste pour faire une course, on vient pour vivre l’esprit Giros : Night & Day.
Texte : Giromagny Enduro Team
Photos : Pierre Henni
Pour plus d’infos : https://www.giromagnyenduroteam.com