Championnats du monde Gravel 2024 | Vos et Van der Poel à l’assaut de la Belgique

Par Jan Geys -

  • Staff pick

  • Sport

Championnats du monde Gravel 2024 | Vos et Van der Poel à l’assaut de la Belgique

Marianne Vos et Mathieu van der Poel sont les nouveaux champions du monde de gravel ! Sur une épreuve en ligne reliant Halle à Louvain en Belgique, les deux pilotes néerlandais ont mis à mal un bloc belge bien solide, qui a dû se contenter de l’argent dans les deux courses. Vojo était sur le bord du parcours, récit en images : 

Après les championnats du monde de cyclisme sur route en 2021, qui avait connu un (très) grand succès, la ville étudiante belge de Louvain s’est préparée le week-end dernier à accueillir un nouveau championnat du monde…  de gravel cette fois ! Avec un parcours en ligne de 134 km pour la course Élites Femmes et 181 km pour la course Élites Hommes, le départ était donné à Halle et ralliait Louvain.

Entre les deux villes flamandes, le parcours traversait le Bois du Brabant, un nouveau parc national reliant les trois plus grandes forêts de la périphérie sud de Bruxelles : le Hallerbos, le Zoniënbos et le Meerdaalbos. Sur le terrain, cela se traduit par un parcours varié, composé à environ 50% de pistes forestières, chemins de campagnes et de kilomètres de sections en pavés et en gravier.

Avec des participants venus des quatre coins du monde, la liste de départ était très impressionnante, même si les Belges et les Néerlandais étaient (logiquement) les plus représentés parmi les 42 pays participants. Le fait que les championnats du monde de gravel attirent facilement 2 500 participants, dont 350 Élites, alors que la dernière coupe du monde de XC marathon aux États-Unis n’a pu attirer que 54 Élites (femmes et hommes confondus), laisse songeur. Une série mondiale avec un système de qualification (pour les « amateurs »), telle qu’elle est appliquée pour le gravel, pourrait-elle relancer le VTT marathon en perte de vitesse ? Espérons que les autorités compétentes sauront tirer profit de ce succès…

Les plus grands noms de la liste de départ étaient principalement originaires des Pays-Bas et avaient pour la plupart un palmarès dans le cyclisme sur route. Chez les femmes, l’attention avant le départ s’est surtout portée sur la toute nouvelle championne du monde sur route, Lotte Kopecky, qui participait pour la première fois à une épreuve gravel. Sur le bord du parcours, les noms de Marianne Vos, Puck Pieterse, Fem van Empel, Lorena Wiebes et Tiffany Cromwell sont également ressortis lorsqu’on a interrogé le public sur leurs favorites pour le titre mondial.

Chez les hommes, outre Mathieu van der Poel, l’attention s’est portée sur le bloc belge avec Jasper Stuyven – devenu champion d’Europe de gravel l’année dernière autour de Louvain sur un parcours similaire – Florian Vermeersch, Tim Merlier, Gianni Vermeersch (premier champion du monde de gravel) et le Slovène Matej Mohoric (champion du monde sortant).

Des visages familiers du monde du cyclo-cross était également présents, avec par exemple Laurens Sweeck et Eli Iserbyt, tout comme en VTT avec Hans Becking, Frans Claes…  ou encore avec Basile Allard du team Origine X Vojo Connection (cf. Origine x Vojo Connection | Rendre le marathon sexy, mission impossible ?).

D’anciens coureurs professionnels ont également profité de l’occasion pour raccrocher un dossard, on a notamment aperçu Greg Van Avermaet, Jan Bakelants, Laurens Ten Dam, Niki Terpstra, Johnny Hoogerland et Daniel Oss… ou encore l’ancien champion olympique VTT Jaroslav Kulhavy et le pilote de Formule 1 Valtteri Bottas.

De grands noms qui ont réussi à attirer une foule nombreuse, puisque l’organisation estime qu’il y aurait eu environ 150 000 spectateurs le long du parcours. Assez inhabituel pour un événement tout-terrain et qui mérite d’être souligné !

Comme on pouvait s’y attendre, la victoire s’est disputée entre des pilotes ayant déjà acquis leurs lettres de noblesse sur la route. Après une carrière professionnelle de 19 ans (!), Marianne Vos a usé de toute son expérience pour prendre l’ascendant sur Lotte Kopecky dans un sprint à deux. Rien de moins que le 14e titre mondial au total, toutes disciplines confondues, pour la Néerlandaise.

Lorena Wiebes remporte le bronze, devant Puck Pieterse et l’Allemande Romy Kasper.

Chez les Hommes, Mathieu van der Poel a maintenu à distance la plupart de ses adversaires, ne permettant qu’à quelques coureurs de rester proches de lui malgré plusieurs attaques. Florian Vermeersch, qui avait terminé deuxième à Paris-Roubaix en 2021, a réussi à rester avec lui le plus longtemps. Cependant, à 13 kilomètres de l’arrivée, dans la forêt de Meerdaal, lorsque Van der Poel a lancé une attaque décisive, le jeune Belge a rapidement compris qu’il ne pourrait plus espérer mieux qu’une deuxième place.

Le sprint pour la médaille de bronze a été remporté par Quinten Hermans, devant Jasper Stuyven, qui, tout comme lors des championnats du monde sur route en 2021, a une nouvelle fois manqué de peu le podium dans sa ville natale de Louvain. Gianni Vermeersch termine à la cinquième place. Basile Allard (Origine X Vojo Connection) a malheureusement dû abandonner à 40 km de l’arrivée en raison d’un problème mécanique.

Les résultats complets sont à retrouver juste ici : www.acn-timing.com

ParJan Geys