Championnats de France XCO 2021 : Lecomte toujours invaincue, la rédemption pour Marotte
Par Léo Kervran -
Dans la foulée de la coupe du Monde des Gets, les meilleurs crosseurs français se retrouvaient ce week-end à Levens, dans les Alpes-Maritimes, pour les championnats de France de XC. Chez les femmes, Loana Lecomte remporte sa première victoire au scratch sur l’épreuve tandis que chez les hommes, Maxime Marotte a su éviter les problèmes dans une course à rebondissements.
Tracé avec le concours de Titouan Carod et Lucie Urruty, tous deux licenciés au club local de l’AMSL VTT Levens, le circuit de Levens est particulièrement exigeant. Après un départ dans un champ au rendement limité, les pilotes prennent la direction des sous-bois où le parcours devient bien plus technique et les sentiers beaucoup plus caillouteux, une recette idéale pour mettre à l’épreuve les qualités de pilotage des coureurs mais aussi leurs choix matériels.
Femmes
Au vu de ses performances depuis l’automne dernier, tout le monde attendait le « show » Loana Lecomte et la Haut-Savoyarde n’a pas fait durer le suspense bien longtemps. Comme à son habitude, elle s’est envolée dès le premier tour et n’a jamais été rejointe jusqu’à l’arrivée, se montrant à chaque tour plus rapide que ses adversaires.
Elle remporte donc son troisième titre de championne de France Espoirs d’affilée, et on notera que c’est en revanche la première fois qu’elle remporte la course au scratch (en coupe de France et championnat de France, les pilotes Espoirs et Elites courent ensemble chez les femmes).
La suite du classement n’est pas plus surprenante et conforme à la hiérarchie nationale qui s’est dessinée depuis le début de l’année, avec Pauline Ferrand-Prévot à la deuxième place (+1’32) devant Lena Gerault (+5’15). La championne du Monde reprend donc le titre (honorifique cette année, puisque Loana Lecomte cumule le titre scratch et le titre Espoirs) de championne de France Elites, qui était sur les épaules de Lena Gerault depuis l’année dernière.
Hélène Clauzel prend la quatrième place et monte donc sur le podium Elite pour sa première année dans la catégorie. Lucie Urruty termine cinquième au scratch et Julie Bresset sixième (5e Elite) pour le dernier championnat de France de sa carrière d’athlète.
Chez les Espoirs, derrière Loana Lecomte le podium est complété par Isaure Medde (7e scratch, +9’48) et Laurianne Durrafourg (9e scratch, +11’41).
Hommes
Très exigeant pour les pilotes, le parcours de Levens l’a aussi été pour les machines dans la course des Elites hommes avec de nombreuses crevaisons. En tête, la première victime fut Victor Koretzky, encore malchanceux après ses problèmes de dérailleur aux Gets, puis c’est Titouan Carod qui a été touché alors qu’il semblait en grande forme.
Au fil des tours, Jordan Sarrou et Maxime Marotte se sont détachés de leurs concurrents mais aucun des deux pilotes n’a su distancer l’autre avant la zone d’arrivée. Tout s’est donc joué au sprint.
Maxime Marotte a lancé de très loin, avant même la dernière ligne droite, pour tenter de surprendre Jordan Sarrou, et ça a fonctionné, quoique d’une manière inattendue : en tentant de prendre la roue de Marotte, le champion du Monde casse sa chaîne et laisse filer son adversaire vers son deuxième titre national.
Une forme de rédemption pour l’Alsacien, non conservé par Cannondale l’année dernière malgré de bons résultats sur les coupes du Monde de l’automne et qui a souvent joué de malchance depuis le début de saison.
A domicile, Titouan Carod complète le podium tandis que Victor Koretzky termine finalement 5e derrière Stéphane Tempier après une grosse remontée. On signalera également que Thomas Griot était en lice pour le podium avant d’exploser une jante et de perdre plusieurs positions. Il se classe 9e.
Espoirs Hommes
La course des Espoirs hommes a elle aussi été marquée par des problèmes mécaniques, avec entre autres une casse de chaîne dès le départ pour le champion de France sortant Mathis Azzaro (plaque 201, légèrement à droite de l’image). Le titre s’est donc joué sans lui (il terminera finalement 19e) et un petit groupe de pilote s’est rapidement formé en tête de course.
Après quelques tours d’observation, Luca Martin a imposé son rythme et personne n’a pu le suivre. Sur une excellente dynamique (il s’est classé 6e en coupe du Monde aux Gets la semaine dernière), le pilote KMC-Orbea a ensuite facilement creusé l’écart, qui atteignait 1’25 sur la ligne d’arrivée. Il devient donc champion de France Espoirs dès sa première année dans la catégorie !
Léo Bartoletti (Calvisson VTT) prend la deuxième place et Benjamin le Ny (Creuse Mainsat Evaux) complète le podium quelques secondes derrière.
Rendez-vous la semaine prochaine pour les championnats de France de descente, à Valberg !