Championnats de France DH : razzia chez Commencal
Par Paul Humbert -
Le week-end a été chargé en émotions à Montgenèvre. Toute la descente française était endeuillée après la disparition tragique d’Ivan Oziol il y a quelques jours. Cette figure de la descente nationale savait réunir ses amis autour de lui et c’est sans lui qu’ils ont donné le meilleur d’eux même pendant ce championnat de France 2016. Coïncidence ou non, ce sont deux de ses proches qui remportent le titre dans les catégories Elite. Retour en images sur cette course de très haut niveau.
Hommage et coup d’envoi
Tous les pilotes ont effectué une descente hommage avant de se retrouver en bas de la piste pour échanger quelques mots.
Ils étaient nombreux à connaître personnellement Ivan Oziol et le jeune rider aura marqué tout le monde par sa bonne humeur et par son goût pour son sport et pour la fête.
Qualifications et entraînements
La piste de Montgenèvre aura posé des problèmes à un grand nombre de pilotes. Très naturelle, la piste se parcourt à très haute vitesse et la première partie était principalement constituée de grandes courbes ouvertes. Les habitués des courses de ski y ont même trouvé des similitudes.
La piste jouait avec le relief du terrain et si le dénivelé n’était pas toujours conséquent, il était primordial de conserver un bon rythme.
Les pilotes entrent ensuite dans une portion couverte, très poussiéreuse et glissante. Dans le goulet, les nombreuses petites pierres laissaient la sensation aux riders de rouler sur des billes.
Venait ensuite la troisième partie de la piste qui faisait une nouvelle fois la part belle aux virages fuyants et aux grosses pierres. Certaines roues en ont fait les frais et ils ont été nombreux à perdre de précieuses secondes.
Pendant les premiers runs, Florent Payet a gouté le sol de Montgenèvre.
Rémi Thirion et Loris Vergier ont eux aussi fait les frais de cette piste qui nécessite beaucoup d’attention.
À l’issue de la première journée, Thibault Ruffin prend la meilleure place des qualifications : « La partie haute me convenait bien et j’ai beaucoup bossé en analyse vidéo. J’ai analysé différentes trajectoires après les avoir testées et filmées pendant la journée et je me suis rendu compte de trucs assez fous. »
« Sur un championnat de France, j’avais déjà pris des quatrièmes et des cinquièmes places mais là je voulais vraiment faire un podium pour Zoz (le surnom d’Ivan Oziol). Ce run de qualification devait me mettre en confiance et finalement je me suis retrouvé le dernier à partir le jour de la finale. Je n’ai pas l’habitude ! »
Derrière lui, Amaury Pierron prouve que sa blessure australienne n’est plus qu’un lointain souvenir. Il est à une seconde du team manager de l’équipe Commencal Vallnord.
Derrière eux, Faustin Figaret prouve lui aussi sa bonne forme en prenant le second meilleur temps sur la partie haute.
Loris Vergier est 4ème devant Florent Payet et Rémi Thirion.
Chez les dames, Myriam Nicole était plus que jamais de retour même si elle ne se sent pas encore à 100% : « Je savais que je pouvais accrocher la première place mais rien n’était gagné. Je ne suis pas encore complètement remise et je savais que je devais assurer sans trop pouvoir attaquer par moment. Plus je prends de starts, mieux je me sens et cette coure est un excellent entraînement pour Mont Saint-Anne. Je sens que j’ai tout en moi mais, après une blessure, il faut tout réveiller petit à petit. »
Morgane Charre était la première prétendante au titre derrière Myriam Nicole.
Finale
Dimanche, jour de finale, il fait beau à Montgenèvre.
Loïc Bruni reste dans le bain de la compétition en venant apporter son soutient à son équipe. Il vient de remonter sur un vélo et prépare son retour.
Les pilotes s’entraînent une dernière fois pendant la matinée sur ce circuit qui nécessite talent et expérience.
Comme à chaque course, on compte un lot de pilotes déçus ou victimes d’ennuis mécaniques. Loris Vergier fait partie de ceux-là. Un frein cassé l’empêchera de viser la victoire.
Hommes :
Dans le top 20 de cette finale, tous les riders évoluent en coupe du Monde.
Guillaume Cauvin est 10ème de ces championnats de France.
Premier représentant de l’équipe Commencal-Vallnord, l’équipe du jour, Gaëtan Ruffin réalise un excellent run et prend la sixième place.
Devant lui, Faustin Figaret entre dans le top 5 mais le pilote Magura perd deux places après les qualifications.
Second représentant du groupe Riding Addiction, Rémi Thirion est quatrième. Forcement, on l’imagine un peu déçu de cette performance sur cette course qui ne lui sourit jamais mais, comme le dit son team manager et nouveau champion de France, « il va y arriver tôt ou tard ».
On retrouve Florent Payet à la troisième place du podium. Le réunionnais enchaîne les très bonnes performances depuis deux saisons (même si un blessure aura freiné sa saison 2015).
Amaury Pierron, avant-dernier à partir, réalise le meilleur chrono sur le bas du parcours mais sa huitième place au premier intermédiaire n’a pas suffi pour lui ouvrir les portes de la médaille d’or.
Le pilote Lac Blanc-Commencal réalise sa seconde saison en catégorie Elite et après deux médailles d’argent en championnat de France, un podium sur la coupe du Monde de Lourdes et d’autres excellentes performances, on ne doute pas des futures victoires du rider.
Enfin, dernier à partir, motivé comme jamais, Thibaut Ruffin s’élance. 2 minutes 40 plus tard, il franchit la ligne d’arrivée et tous ses potes comme le sélectionneur national sautent dans la raquette d’arrivée pour venir le féliciter.
« C’était vraiment émouvant dans la raquette d’arrivée, je voulais vraiment faire ça pour Zoz. »
Celui qu’on aime parfois associer au « simple » rôle de team manager prouve qu’il est loin d’être dépassé sur un vélo. « J’ai fait un super bon haut mais j’ai eu peur de ne pas en mettre assez sur le bas. Cette victoire me remotive et me donne envie de claquer de bonnes perfs sur les prochaines coupes du Monde. ».
Celle qui n’en revenait pas, c’est Myriam Nicole : « quand je le regardais analyser ses trajectoires et prendre des lignes que Rémi ou Loris ne prennent pas, je me suis moquée de lui et finalement j’ai parlé trop vite ! Il était vraiment bon et son passé de skieur l’a bien aidé sur le haut, il était vraiment fort et il s’est régalé. »
Dames :
Qui allait pouvoir aller chercher Myriam Nicole ? La réponse est tombée en milieu d’après-midi : personne.
Morgane Charre s’est rapprochée de la pilote Commencal-Vallnord sans toutefois trop la déranger. Elle termine à 5 secondes de cette dernière.
Troisième sur le podium, Marine Cabirou décroche une médaille de bronze après un run réalisé en 3 minutes 10.
Pour la championne de France : « j’ai fait une bonne course mais je ne suis pas assez bien placée au scratch à mon goût. Je ne suis pas encore complètement à fond et ça va encore prendre du temps mais je suis contente d’avoir ce maillot, ce n’était pas gagné d’avance. Même si la piste n’était pas assez technique à mon goût, je suis contente d’avoir gagné pour Ivan. J’ai passé toute ma jeunesse avec lui, on a été en classe ensemble et on s’est entraîné ensemble quotidiennement pendant trois ans. »
« Je pense qu’on ne pouvais pas faire mieux, tous ses copains étaient ensemble, on s’est remémoré les bons moments et on a beaucoup rigolé comme on a beaucoup pleuré ».
« Maintenant, je rentre chez moi pour profiter de ma maison et je vais continuer ma préparation physique. Je prendrai peut-être le départ à Oz-en-oisan pour vraiment lâcher les freins à Mont-Saint-Anne. ».
Juniors :
Gaëtan Vigé complète le carton plein de l’équipe Commencal Vallnord. Il devient champion de France.
Derrière lui, Sylvain Cougoureux est à une demi-seconde.
Chez les dames, Flora Lesoin remporte la course devant Nastasia Gimenez et Mélanie Chappaz (et elles sont malheureusement passées trop vite devant nos objectifs).
Retrouvez tous les résultats ici : www.vojomag.com/news/championnats-de-france-dh-resultats