Championnats de France DH 2021 : Nicole et Coulanges conservent leurs titres

Par Léo Kervran -

  • Sport

Championnats de France DH 2021 : Nicole et Coulanges conservent leurs titres

Une fois n’est pas coutume, les championnats de France de XC et de DH ne se tenaient pas en même et au même endroit cette année. Après Levens la semaine dernière pour le XC, les meilleurs descendeurs et descendeuses du pays avaient rendez-vous à Valberg ce week-end pour essayer de décrocher le titre national.

La piste qui accueillait ses championnats de France est très particulière. Plutôt courte (moins de trois minutes), elle commence par une longue section de pédalage d’une trentaine de secondes, à peine entrecoupée par quelques sauts. Un départ de BMX ou d’enduro qui met les pilotes dans le rouge d’emblée, et derrière, impossible de récupérer jusqu’à l’arrivée puisqu’on plonge directement dans la pente, où dévers, racines et cailloux s’enchaînent avec un grip très changeant tout au long de la semaine.

Il faut donc être capable de démarrer très fort et de tenir rythme jusqu’en bas pour se montrer rapide sur ce tracé, d’autant que les virages sont souvent serrés et qu’il n’est pas évident de trouver le bon « flow ». C’était d’ailleurs encore plus difficile en milieu de semaine lors des premiers entraînements, mais l’équipe d’organisation a bien travaillé la piste tout au long de l’évènement et a bénéficié en plus d’un petit coup de main de la météo, sous la forme d’un gros orage vendredi après-midi. Au final, si des critiques avait été émises les premiers jours, la version finale du parcours a plutôt satisfait les pilotes.

Femmes

En l’absence de Marine Cabirou, toujours en convalescence après sa grosse chute aux Gets, on voyait mal ce qui pouvait priver Myriam Nicole d’un nouveau titre national en dehors d’un problème mécanique (et encore). Pour autant, la pilote Commencal // Muc-Off, ici en photo lors des entraînements, n’a pas pris ces championnats de France à la légère.

Au terme d’un run complet, elle s’impose logiquement et remporte ainsi son deuxième titre de championne de France d’affilée, le sixième au total. Pour l’anecdote, on notera que son premier titre national au scratch remonte à 2011, soit il y a 11 saisons !

Deuxième Française sur la coupe du Monde des Gets, Mathilde Bernard (Scott Manigod) prend la deuxième place à 17,37 secondes de Myriam Nicole.

Pour la dernière place sur le podium, ce fut très serré. Nastasia Gimenez (Mountain Bike Les Angles) avait réalisé un bon début de piste mais elle échoue finalement en 4e position puisque Agnès Delest lui souffle la médaille dans les derniers mètres et rejoint sa coéquipière Mathilde Bernard sur le podium. Seulement 20 centièmes séparent les deux pilotes !

Lauryne Chappaz (VC des Gets) est 5e puis les 3 premières Juniors se suivent aux 6e, 7e et 8e places scratch : Leona Pierrini (FRC VTT St Vallier de Thiey, en photo) devance Vicky Clavel (Annecy Cyclisme Compétition) et Lisa bouladou (X1 Racing).

Résultats complets

Hommes

Comme chez les femmes, quelques sérieux prétendants au podium étaient absents chez les hommes : Baptiste et Amaury Pierron, tous deux blessés (sur les championnats AURA la semaine dernière pour Baptiste, sur la coupe de France des Arcs il y a 3 semaines pour Amaury).

Néanmoins, le plateau était de qualité, surtout quand on se souvient qu’il y a quelques années, les meilleurs Français avaient pour habitude de faire l’impasse sur le championnat national… Ainsi, Benoît Coulanges signait vendredi le meilleur temps du run de placement devant Loïc Bruni et le jeune enduriste du team Commencal Antoine Vidal, tous deux à moins d’une seconde. Suivaient ensuite le vainqueur des Gets Thibaut Daprela, Gaëtan Vigé et Loris Vergier.

Dans ces conditions, il aurait été facile de partir à la faute mais Coulanges n’a pas tremblé. 4e à mi-parcours, il réalise une très grosse fin de piste et remporte son deuxième titre national après celui acquis l’année dernière aux Menuires.

Derrière, les écarts sont très faibles mais les positions se sont échangées entre Loïc Bruni et Antoine Vidal. C’est en effet le second cité qui prend la deuxième place, peut-être aidé par ses qualités d’enduriste, à 36 centièmes de Coulanges. Bruni coupe lui la ligne avec 66 centièmes de retard et doit se « contenter » de la médaille de bronze.

Meilleur temps au premier intermédiaire après une minute de course, Loris Vergier échoue finalement au pied du podium, à 9 dixièmes de secondes de Loïc Bruni.

Thomas Estaque est 6e, Rémi Thirion 7e, Matteo Iniguez (Commencal Nobl) 8e, Dylan Levesque (X1 Racing) 9e et c’est Johan Garcin (The Brigade / Sr Suntour) qui clôt le top 10, à 5.48 s du vainqueur.

Du coté des Juniors, Lorenzo Masseglia (Blausasc VTT 06) s’impose pour seulement 6 centièmes devant Arsène Gilbert (VC Ambérieu), tandis que Raphael Iniguez (Commencal Nobl, en photo) prend la troisième place.

Enfin, on signalera l’énorme performance du cadet Hugo Marini (US Cagnes), qui se classe 16e à 5 centièmes du 15e Thibaut Laly et qui devance de plus de 4 secondes le premier Junior. Un jeune à suivre !

Résultats complets

ParLéo Kervran