Championnats de France 2023 Femmes : triplé pour Lecomte en Elite, Garnier victorieuse en U23

Par Adrien Protano -

  • Sport

Championnats de France 2023 Femmes : triplé pour Lecomte en Elite, Garnier victorieuse en U23

Comme chaque année, le début du mois de juillet est synonyme de championnats nationaux. En France, c’est ce week-end qu’ont lieu les hostilités et après une édition 2022 dans les Côtes-d’Armor, c’est à quelques pas de la Belgique que les pilotes avaient rendez-vous cette année, plus précisément à Jeumont. Le week-end se clôturait sur la course femmes Élites et U23. Retour en images et résultats complets : 

Contrairement aux hommes où la catégorie Élites et U23 fait l’objet de courses séparées, ces deux catégories cohabitent au sein d’une même épreuve chez lez femmes. C’est donc une première ligne partagée entre pilotes Élites et U23 que l’on a retrouvée au départ de cette épreuve olympique des championnats de France, à savoir Loana Lecomte, Léna Gérault, Noémie Garnier, Isaure Medde, Flavie Guille et Line Burquier.

Et nous voilà partis pour 5 tours de course. Le circuit, rendu piégeux dans certaines sections par les orages de la veille, va donner lieu à une course stratégique où chacune des pilotes tentera d’aller chercher ce fameux maillot tricolore.

Grande favorite et championne de France en titre, c’est Loana Lecomte qui sort du premier tour en tête. Dans sa roue, Léna Gérault accroche la pilote du Canyon CLLCTV. Avec un léger retard, Isaure Medde et Lucie Urruty sont à leurs poursuite.

Réelle course dans la course, le quatuor de tête est suivi d’un autre duo dans cette descente rocheuse… un duo composé de Noémie Garnier et Flavie Guille, toutes deux U23. À ce stade, les deux pilotes Espoirs affiche déjà un retard d’environ 30 secondes sur la première place.

Absente du XCC vendredi, Loana Lecomte semble voler sur ce parcours atypique de Jeumont. La pilote de 23 ans a lâché sa plus proche poursuivante, Léna Gérault, et creuse l’écart seule en tête.

En troisième position derrière Lecomte et Gérault, c’est Noémie Pan qui signe un joli retour. 17ème lors du premier tour, la pilote U23 du team VTT Conliège bassin de Lons est revenue en force et a réussi à se détacher d’Isaure Medde et Lucie Urruty.

Derrière, c’est la bataille ! Les 4 pilotes se tiennent à moins d’une seconde et tout est encore jouable. À ce stade, Isaure Medde et Lucie Urruty jouent la troisième marche du podium en Élites tandis que Noémie Garnier et Line Burquier se disputent les 2e et 3e marche du podium en U23.

Un peu distancée, Flavie Guille ne lâche pas l’affaire et semble déterminée à recoller ce groupe qui pourrait être l’occasion pour elle de monter sur le podium dans sa catégorie.

Elle peut compter sur un public en feu, qui n’hésite pas à donner de la voix (et des coups des tronçonneuses, zouzou, klaxons…) au passage des pilotes, de la première à la dernière !

Loana Lecomte et Léna Gérault en tête avec une avance conséquente, c’est pour la troisième place que le suspense est à son comble. Noémie Garnier a réussi à se détacher du reste du groupe et à recoller Noémie Pan, qui paye ses efforts de début de course. C’est à la sortie même de ce pierrier que la pilote du Scott Creuse-Oxygène Guéret prendra l’ascendant sur sa rivale.

Sans être inquiétée, Loana Lecomte franchit la ligne d’arrivée avec une confortable avance de 2 minutes et 48 secondes sur sa rivale directe. Elle s’impose ainsi, pour la troisième fois consécutive, sur les championnats de France et repart avec le maillot tant convoité.

« Je suis tellement heureuse. J’avais à coeur de conserver ce maillot tricolore et me voilà repartie pour une saison avec. C’est merveilleux ! », nous confiait la pilote du Canyon CLLCTV sur la ligne d’arrivée.

Léna Gérault termine à la 2e place, avec une pointe de déception. « J’ai crevé dans l’avant dernier tour, ce qui m’a fait redescendre pas mal. J’ai finalement réussi à remonter jusqu’en deuxième position. C’est le jeu ! », expliquait la pilote du Berria Vittoria Factory Team.

Si Noémie Garnier avait réussi à se hisser en troisième position, elle doit maintenant faire face au retour de Line Burquier. La place de championne de France XCO U23 va se jouer dans le dernier tour !

Et c’est Noémie Garnier qui se présente sur la ligne d’arrivée pour la troisième position au scratch, et première dans la catégorie U23. Après sa victoire sur l’épreuve du Short Track vendredi, la pilote Scott Creuse-Oxygène Guéret décroche un second maillot de championne de France ce week-end, celui du XCO U23.

Et voici le podium scratch réuni !

Tandis que Line Burquier et Noémie Pan complètent le podium en catégorie U23.

« Dans les circonstances du jour, je suis contente de ma position. J’ai fait une erreur au départ », confiait Noémie Pan. « Je m’attendais à un coup de sifflet mais c’était les feux qui passaient au vert pour signaler le départ.J’ai aussi posé le pied dans la première montée donc c’était mal parti. Je me suis donnée et j’ai réussi à remonter. Après j’ai lissé mon effort et j’ai tenté de pas craquer avant la fin. »

Noémie Garnier revient sur ce week-end doublement couronné de succès : « J’avais tellement envie de ce titre, surtout après le week-end dernier aux championnats européens où j’ai uniquement récolté des chutes (rires). Je me suis battue et je pense que dans ce sport, le mental peut faire la différence. J’ai eu plusieurs crampes mais j’ai continué et j’ai rien voulu lâcher. J’ai tenté de rouler stratégiquement aussi. Line a dérapé dans la dernière montée, à ce moment j’ai juste attaqué sans réfléchir. En plus, j’ai le bonus supplémentaire d’être 3e au scratch, c’est fabuleux ! Cette double victoire, waouw, c’est fou ! »

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/230716-Résultat-Scratch-U23Elite-Femme.pdf »]

ParAdrien Protano