Championnat de France XC Dames et Espoirs : le Portfolio
Par Paul Humbert -
La catégorie espoir est le laboratoire des élites. Il ne fait nul doute que les meilleurs d’entre eux se retrouveront aux premiers plans sur les courses reines dès leurs 23 ans. Chez les dames, cette différence n’a plus lieu d’être puisque le mélange des deux courses a abouti à la montée de deux espoirs sur le podium élite dominé par Ferrand-Prevot. Perrine Clauzel décroche une médaille d’argent mais surtout le titre espoir qu’elle voulait tant. Chez les espoir hommes, Titouan Carod a fait preuve d’une maturité exceptionnelle en menant la course de bout en bout selon la stratégie qu’il avait établie.
Elite et Espoir Dames
Samedi, 12h45, la course élite dames est prête à s’élancer. Sur la première ligne, on retrouve Pauline Ferrand-Prevot mais non loin d’elle se trouvent les favorites de la catégorie espoir. Les deux courses sont mélangées et c’est tant mieux car les seconde et troisième places seront occupées par des espoirs.
Quelques mètres plus loin, la jeune espoir chute et laisse la place à la tête de course.
En l’absence de Julie Bresset, Pauline Ferrand-Prevot est l’ultra favorite de la course.
Chez les espoirs, c’est Margot Moschetti qui remporte les suffrages sur le papier, elle s’était emparée du titre en 2014 mais elle revient à la compétition après avoir été malade. Elle se retrouve un petit peu en retrait au départ.
C’est Perrine Clauzel qui s’installe en seconde position, elle est la première concurrente espoir.
Dès les premières minutes de course, Pauline Ferrand-Prevot assène sa première et seule attaque de la course.
Elle creuse très rapidement l’écart sur ses concurrentes.
Laura Metzler roule en troisième position dans le second tour.
Sabrina Enaux est sur ses talons.
Lena Gerault se placera à la troisième place de la catégorie espoir.
Les portions dans les bois ont posé des problèmes aux concurrentes les moins techniques. Il était difficile de conserver une bonne adhérence dans la poussière.
La Franc-Comtoise Estelle Boudot termine au pied du podium espoir, à la 4ème place.
Pauline Ferrand-Prevot continue sa course seule en tête, creusant petit à petit l’écart qui la sépare des autres concurrentes…
…jusqu’à devenir inattaquable.
La règle des 80% s’applique sévèrement. Seules 16 pilotes termineront les 4,5 tours.
Margot Moschetti grappille deux places et elle est impressionnante dans les bois lors des derniers tours.
Mais elle n’arrivera pas à remonter sur Perrine Clauzel, elle perd une place par rapport à 2014 et termine médaille d’argent. J’ai pris un très mauvais départ et j’ai dû mettre pied à terre à plusieurs reprises. J’ai géré mon effort au fil des tours et j’ai remonté pas mal de places. Je sors d’une période difficile où j’ai été malade et j’aimerais me rattraper sur les coupes du monde. Les gros objectifs arrivent.
Pauline Ferrand-Prevot s’impose largement avec un écart de 4min28.
À l’arrivée, à peine essoufflée, elle s’excuse auprès du public pour cette course « un peu chiante ». La champenoise est pleinement remise de ses blessures. Je ne serais pas remontée sur un vélo si je n’avais pas été totalement guérie. Cela m’a fait du bien de pouvoir me reposer. Les championnats de France sur route se sont bien passés et j’étais dans une bonne dynamique. Je serai aux Etats-Unis et au Canada, j’ai besoin de courir en VTT afin d’avoir une bonne grille de départ aux championnats du monde. En toile de fond, la championne construit son projet Olympique. Elle travaille main dans la main avec la fédération pour arriver aux meilleurs résultats lors de la prochaine olympiade.
Sur la ligne d’arrivée, Perrine Clauzel boucle sa course seconde, mais première espoir avec 55 secondes d’avance sur Margot Moschetti. J’ai pris un bon départ et j’ai entamé la première bosse à mon rythme sans me mettre dans le rouge. Partout sur le circuit on m’a crié que j’avais une avance de 45 secondes, je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenue et encouragée. Je me suis fait mal dans les bosses mais j’essayais d’être lucide et fluide dans les descentes. J’ai tout fait pour ne pas faire d’erreurs. Je récupère assez vite et c’était un réel avantage sur ce circuit. Dès le départ, j’avais uniquement le maillot en tête. Je cours après depuis la catégorie Junior 1 et cela fait plaisir de renouer avec la victoire au championnat de France. J’ai eu du mal à l’international et ce week-end je voulais vraiment montrer que j’étais là.
Espoir Hommes
Sur la grille de départ, les favoris sont annoncés : Titouan Carod, Victor Koretzky et Romain Seigle seront les hommes à suivre pendant cette course.
À quelques minutes du début de course, les visages sont fermés et tous ont les yeux rivés sur le maillot tricolore.
Titouan Carod et son team Scott-Creuse Oxygène n’ont pas fait dans la dentelle. Ils attaquent en masse dès le top départ.
C’est sous bonne garde que la meute s’élance. Julien Absalon vient assister au départ de la course espoir. Cela va se jouer entre Titouan et Victor.
Les premiers virages de la montée de L’Alpe d’Huez sont chaotiques pour ceux qui ne jouent pas aux avant-postes.
Romain Seigle rate son départ mais remonte progressivement dès les premiers tours.
Après une demi boucle, Titouan Carod a une avance de plus de 300 mètres sur son premier poursuivant.
Victor Koretzky s’accroche et il devance de 15 secondes Romain Seigle.
Le pilote du team Focus-Rotor coaching system s’accroche et consolide sa troisième place provisoire.
Le tracé emprunte une crête sur les hauteurs de la station, les dépassements sont impossibles, tout comme les erreurs de pilotage.
En tête de course, Titouan Carod continue de creuser son avance. Il boucle son troisième tour en 5minO5 et commence à dépasser les derniers concurrents.
Victor Koretzky force mais ne peut revenir sur le leader.
Romain Seigle remonte progressivement mais il ne mettra pas pour autant Victor Koretzky en danger. Il n’y avait pas moyen d’aller chercher Titouan aujourd’hui mais Victor était prenable. Pendant un moment, j’ai hésité à rentrer pour faire le contact mais je sentais que j’étais à la limite, j’allais exploser. Je suis content de faire un podium au championnat de France après avoir donné le meilleur de moi même.
À l’issue des 5 tours et demi, Titouan Carod s’impose. Impérial, le pilote Scott-Creuse Oxygène a dicté sa course et remporte ainsi le titre de champion de France. J’ai réussi à faire ce que je voulais, j’avais planifié de faire un gros départ pour réussir à faire douter mentalement les autres. J’ai réussi à creuser sans tout mettre d’un coup et j’ai pu en garder sous la pédale. J’ai essayé de bien récupérer en descente et de gérer en montée car il est facile d’exploser sur un circuit comme celui-là. Les coupes du monde vont arriver et je vais continuer mes efforts pour arriver en forme à ces courses là..
La défaite est difficile à accepter pour le pilote BH à la seconde place. Je savais que sur un circuit comme ça Romain allait avoir un peu plus de mal et je m’attendais à ce que cela se joue entre Titouan et moi. Je suis forcément déçu, j’étais second l’an passé et je partais pour la gagne. On va m’appeler Poulidor si ça continue…
Retrouvez les résultats complets: https://www.vojomag.com/news/championnat-de-france-xc-les-resultats/