Championnat de France DH : notre portfolio
Par Paul Humbert -
Aux Carroz, c’est sur une superbe piste de descente que les meilleurs pilotes tricolores ont disputé le titre national. Particulièrement exigeante, la piste a plu mais n’a pas laissé tout le monde indemne. Les femmes et les hommes en forme étaient nombreuses et nombreux et ce sont deux pilotes déjà sacrés par le passé qui ont su se démarquer. Loïc Bruni et Myriam Nicole arboreront une manche bleue-blanc-rouge pendant un an. Découvrez notre portfolio signé Kéno Derleyn :
Le pilote Specialized n’a pas réussi à performer comme il l’espérait en début de saison et ce championnat de France était réellement une course charnière pour lui. Représenter son pays est une réelle fierté pour l’ancien champion du Monde et il souhaitait se rebooster sur cette course qu’il affectionne pour, il l’espère, lui redonner la confiance nécessaire pour le reste de la saison de coupe du Monde.
Proche de ses amis, de sa famille et de son club, Loïc Bruni lâche les chevaux et s’impose avec panache.
Il faisait son premier galop d’essai en course sur des roues de 29 pouces. Amaury Pierron conserve son style de pilotage et réalise un superbe run malgré quelques erreurs.
Loris Vergier continue de décliner des runs d’une propreté impressionnante et prend la troisième place du podium. De bon augure avant d’entamer la coupe du Monde de Mont Saint-Anne.
Dernier à partir, Florent Payet a eu vent des excellents chronos des autres pilotes. Il part fort, trop fort, et termine au tapis.
La piste était 100% naturelle et 18 caméras de télévisions de France TV ont immortalisé la course et l’engagement des pilotes.
Son engagement à elle ne fait qu’augmenter. Myriam Nicole en est à sa quatrième victoire consécutive après les Crankworx, les deux dernières coupes du Monde et ce championnat de France.
Elle domine sa course même si Marine Cabirou continue de progresser et de se rapprocher de ses chronos. Agnes Delest fait elle aussi une belle apparition sur ce podium de championnat de France, une course à part.
Myriam Nicole a préféré retourner aux roues de 27,5 pouces, après un passage au 29, car ces dernières, bien que très efficaces, ne correspondent pas à son style de pilotage.
La piste a été très difficile à appréhender pendant les premiers jours d’entraînements. Glissante, elle a fait tomber de nombreux pilotes dont le Néo-Zélandais George Branningan, venu en ouvreur, qui repart avec une clavicule cassée.
On retiendra tout particulièrement la performance du jeune Thibaut Daprela (qui est passé trop vite devant nos objectifs) qui termine 14ème, premier Cadet, mais également premier Junior. Le titre Junior revient toutefois à Sylvain Cougoureux, le premier de sa catégorie d’âge.
Retrouvez les résultats ici : www.vojomag.com/news/championnat-de-france-dh-resultats-loic-bruni-myriam-nicole-vainqueurs/