Championnat de France DH : Bruni et Ragot domptent les chronos (Portfolio)
Par Paul Humbert -
Au plus haut niveau, les meilleurs descendeurs sont en perpétuelle quête de la limite. Jusqu’à quelle vitesse peuvent ils aller, quelle trajectoire préférer et quelle force appliquer ? C’est en évaluant cette limite qu’ils rythment leurs runs et pilotent leurs vélos. Plus ils se frottent à cette limite, plus la victoire est proche. Quand on vit à la limite, sur une crête, il faut également accepter de basculer. À Oz-en-Oisans, Loïc Bruni et Emmeline Ragot ont tenu bon quand Rémi Thirion et Myriam Nicole ont basculé.
Le site vaut le détour mais Rémi Thirion ne s’est pas déplacé pour faire du tourisme, il a un titre à aller chercher.
Benoit Coulanges joue à domicile et il a à coeur de bien faire ce week-end, il enchaine les runs de reconnaissances.
À force de passages répétés dans la poussière, les virages se creusent et les lignes bougent. Guillaume Cauvin s’arrête aux passages stratégiques le matin de la course.
Sur la partie basse de la piste, Amaury Pierron doit accrocher sa ligne dans de larges virages mêlant herbe et poussière.
Un pont a été mis en place au dessus du parcours de cross. Cet obstacle plutôt simple au premier abord a nécessité de nombreux passages et essais pour l’aborder correctement à pleine vitesse.
Il a fait chaud toute la semaine à Oz en Oisans. C’est dans les petits détails qu’on reconnait les meilleurs, ici Loïc Bruni qui glisse une bouteille d’eau dans son short lors des trainings.
Les bips de départ retentissent, il n’est plus temps de réfléchir, c’est heure d’appliquer tout le travail du weekend.
Les Juniors
Les juniors s’élancent en premier et Gaëtan Vigé retrouve la compétition après plusieurs mois d’arrêts forcés. Il terminera sur la troisième marche du podium.
Le Breton Thibault Laly dominera largement la course en se plaçant à bonne distance (5,51 secondes tout de même) de son premier dauphin, Benoit Cougoureux.
Dans la famille Cougoureux, le week-end a été fructueux. La médaille d’argent de Benoit s’ajoute à celle en Or de Sylvain, vainqueur quelques moments plus tôt chez les cadets.
Les Dames
Chez les dames, Emmeline Ragot constitue la plus grande menace pour Myriam Nicole, la championne de France 2014.
Cette dernière est consciente du danger mais elle entend bien monter à nouveau sur la première marche du podium. La pilote du team Commencal-Vallnord est en confiance après sa victoire aux 2 Alpes.
Morgane Charre compte également parmi les prétendantes au titre.
C’est d’ailleurs Morgane qui est la première des trois prétendantes à s’élancer, elle décroche le meilleur temps provisoire à l’arrivée dans la station.
Myriam Nicole s’élance pour son run de finale juste derrière la savoyarde mais ses chances de victoire s’effacent brutalement dans la poussière. Pompon chute, se relève mais perd du temps et sa motivation s’envole comme ce titre qui lui échappe. Elle termine tout de même en troisième position.
Emmeline Ragot ne sait pas encore que sa principale rivale a chuté et elle s’élance dans un run puissant et sans retenue. Je me suis retrouvée sur la selle avec les deux pieds en l’air, je ne sais pas comment j’ai fait pour me rattraper. J’ai surement traversé la limite mais j’ai pu y résister.
Elle appuie comme une forcenée sur ses pédales lors des derniers mètres et termine avec une avance impressionnante de plus de 20 secondes sur Morgane Charre. Cette dernière, abasourdie, ne peut que saluer la performance de la nouvelle championne de France.
Sur le podium, Emmeline Ragot retrouve le maillot bleu, blanc et rouge qui lui a échappé en 2013.
Déçue mais pas rancunière, Myriam Nicole découpe la manche tricolore de son maillot 2014 et la tend à celle qui la portera pendant un an. On se serre les coudes pour taper les anglaises ! lance la championne 2014.
Les Hommes
Les prétendants étaient nombreux pour espérer attaquer Loïc Bruni et lui voler son maillot de champion de France.
Dimanche, il ne pouvait plus compter sur personne. Ni sur son coéquipier Loris Vergier…
…Ni sur son pote, Guillaume Cauvin.
Présent sur le podium 2014, Faustin Figuaret se voyait bien prendre du galon.
C’était également le cas de Patrick Thome. Avec ses gants et son casque tricolore, ce dernier annonce la couleur.
Mais parmi tous les prétendants, Rémi Thirion était le plus sérieux.
Reclassé après une chute lors de la manche de placement la veille, Loïc Bruni s’élance juste après Emmeline Ragot. Il reste une vingtaine de pilotes à descendre et Loïc n’est pas confiant. Il a chuté lors des reconnaissances du matin et il ne s’en sort pas avec les réglages de son vélo. Sur cette piste, lui et son mécano ont eu du mal à trouver les réglages adéquats.
Avec un chrono de 3min32, il s’installe sur le hot seat et regarde les autres concurrents se casser les dents sur ce temps. Benoit Coulanges ne réalise pas le run qu’il espérait et il devra se contenter de la 11ème place, à 11 secondes du temps de Loïc Bruni.
Arrive ensuite le tour de Guillaume Cauvin. Il réalise un bon run et accroche le deuxième chrono provisoire. Il s’installe aux côtés du leader.
En 3’40 », Dylan Levesque impressionne et se place juste derrière Cauvin.
Faustin Figuaret rate le coche et n’arrive pas à s’approcher des meilleurs temps.
Il reste trois pilotes à descendre et Bruni tremble. Son run n’était pas parfait et il sait qu’il peut se faire doubler. Auteur d’une très bonne manche de placement, Amaury Pierron du team Lac Blanc-Scott réalise un superbe run et affirme ses intentions au premier intermédiaire. Ce n’est pas un coup de chance, il a les capacités pour monter sur le podium. À l’arrivée, il s’installe juste derrière Loïc Bruni avec le second meilleur temps.
Patrick Thome s’élance à son tour. Second l’an passé, il entend bien grimper d’une place sur ce podium. Il prend la troisième place et relativise dans la bonne humeur: J’ai beaucoup bossé, je suis reparti aux bases et cela m’a servi. C’était dur mais j’ai réussi à apprécier la piste petit à petit. C’est quelque chose de très rare.
Lors de ce week-end, si Loïc Bruni a eu peur, c’est bien à ce moment là. Pendant plus de 3 minutes il a patienté les yeux rivés sur la forêt, guettant la sortie de Rémi Thirion. Quand il passe la ligne d’arrivée, le vosgien sort la tête basse de la raquette d’arrivée. Il a chuté et il sait que le titre lui a à nouveau échappé.
Loïc Bruni exulte, Amaury Pierron n’en revient pas et Patrick Thome est tout simplement heureux d’avoir réalisé une bonne performance sur cette piste qu’il n’affectionnait guère.
Au moment du podium, Emmanuel Huber, l’entraineur national fait le bilan du week-end : Il y avait du boulot pour les pilotes, la piste n’était pas facile. On a eu un minimum de blessures et c’est bien, cela me tracasse toujours un peu pour les pilotes de haut niveau sur les pistes à engagement. Nous voulons voir des athlètes qui font des progrès pour défendre la France à haut niveau. Je pense que certains ont appris à rouler dans la poussière. Bravo à Loïc et à Pat. Je suis très satisfait d’Amaury, il a fait beaucoup de progrès et il a pris de la maturité. Il prend confiance et il voit que son travail a payé, c’est un pilote qui rentrera dans le Top 10 mondial un jour ou l’autre.
Pour sa troisième année consécutive, Loïc Bruni prouve qu’il est le patron de la descente en France. Je savais que j’allais être sur la sellette. Je n’étais pas serein en bas. Amaury et Rémi m’ont bien fait peur. Malheureusement Rémi tombe au deuxième intermédiaire et cela tue un peu la course. Malgré tout je ne suis pas mécontent car il était très fort. Cette victoire me soulage parce que je me suis fait très peur sur mes chutes ce week-end. J’en avais marre et j’ai un peu perdu la motivation. C’était dur mentalement mais je me suis remis dedans. Sur mon run je n’étais pas très propre, pas très rond mais c’est passé.
Loïc s’apprête le soir même à commenter sa course pour France télévision mais son esprit est déjà ailleurs. Depuis deux saisons il tourne autour des podiums de coupe du monde et n’a qu’une idée en tête, remporter une manche. L’Equipe Lapierre a d’ailleurs prévu de prolonger son séjour à Oz en Oisans pour s’entrainer et faire des séances de réglages.
Retrouvez dès demain nos portfolio cross-country et revivez les victoires de Julien Absalon et de Pauline Ferrand-Prevot.
Résultats complets : www.vojomag.com/news/championnat-de-france-dh-les-resultats