Championnat de France DH 2018 : Vigé et Ourdouillié en bleu-blanc-rouge

Par Bérengère Boës -

  • Sport

Championnat de France DH 2018 : Vigé et Ourdouillié en bleu-blanc-rouge

Les Championnats de France de Descente à Morzine ont été plutôt mouvementés ! Un orage s’est abattu en plein durant la course des Elites et n’a laissé aucune chance aux derniers partant(e)s de défendre leurs chances. Au final, les nouveaux Champions de France Gaëtan Vigé et Fiona Ourdouillié ne s’attendaient absolument pas à gagner aujourd’hui ! On vous raconte tout en images.

Avant de parler de la course, commençons par parler de cette piste : Morzine a tenu son rang ! Cela faisait 17 ans que la station des Portes du Soleil n’avait pas accueilli une course à haut niveau et il faut dire que les organisateurs y avaient mis les moyens pour faire de cet évènement une franche réussite. Tracée avec les locaux, le sélectionneur national Emmanuel Hubert ainsi que plusieurs employés des bureaux Europe de Santa Cruz, partenaire local de l’événement, la piste sur le versant du Pleney a fait l’unanimité auprès des pilotes.

Ils s’amusaient tellement qu’ils enchaînaient des runs lors des entraînements sans passer par la case stand ! Au programme, il y avait de belles courbes, des racines à souhait, de la belle tourbe et même une section renommée « Champéry » tellement que la pente était raide ! Du pur bonheur (sur temps sec !).

Alors oui, durant deux jours entiers, tous les pilotes engagés se sont régalés. Les chutes étaient assez rares et les sourires constants.

Alors pour le coup, on vous poste les plus beaux clichés des entraînements car notre photographe sur place, Kéno Derleyn, s’est bien éclaté lui aussi et il serait dommage de s’en priver ! On en profite pour féliciter Morzine pour ce beau tracé et on espère qu’ils arriveront à avoir une Coupe du Monde UCI d’ici deux ou trois ans, ce qui est clairement leur objectif !

Enchaînons désormais avec la course ! La pluie a commencé à tomber en fin de matinée et l’orage est finalement arrivé vers 11h45. A cette heure-ci, nous étions en plein dans la course des Dames et cela commençait sérieusement à glisser…

Dames 

Fiona Ourdouillié partie à 11h38 a bien défendu ses chances et signe le meilleur temps de la journée ! Lorsqu’elle monte sur le hot seat, elle espérait certainement que cela suffirait pour décrocher au moins une médaille comme l’an passé. Au final, la pilote de l’US Cagnes restera bien sur la première marche jusqu’à la fin car les seaux d’eau qui se sont déversés sur la piste quelques minutes après ont rendu la descente vraiment difficile voire dangereuse.

Cécile Ravanel, pourtant troisième lors de la manche de placement, tombe dans la première partie de la piste et se cogne la tête. Elle préfèrera bâcher pour ne pas risquer une autre blessure. Marine Cabirou enchaina aussi les glissades (trois au final) mais heureusement, elle termine sans trop d’égratignures.

L’ancienne Championne de France en titre, Myriam Nicole chute mais assure certains passages. Son temps plus que correct lui permet de monter sur la troisième marche du podium et on ne peut que saluer cette performance : « Quand je suis arrivée en bas, je ne savais pas que d’autres filles étaient parties aussi tôt et étaient passées avant le gros orage alors j’étais un peu confuse avec le résultat ! C’est vraiment difficile et j’ai eu l’impression d’avoir fait un retour dans la catégorie benjamine où tu ne sais pas trop faire du vélo, qu’il pleut des seaux et qu’il faut quand même y aller ! (rires). C’était un peu la survie ! »

La nouvelle Championne France, Fiona Ourdouillié, était tout de même émue sur le podium : « C’est sûr que ça fait plaisir ! On avait des conditions compliquées mais le gros orage qui est arrivé après a rendu les choses encore plus difficiles. Après comme me l’a dit Myriam, c’est un titre à prendre ! ».

Championne Juniors en 2012, Fiona roulera pour une année entière avec la manche tricolore sur son maillot et elle l’inaugurera d’ailleurs sur la manche de La Bresse fin août pour la finale de la Coupe du Monde ! A la deuxième place, on a le plaisir de retrouver une représentante de l’Île de la Réunion, Adelina Fontaine : « Oui je suis heureuse mais je sais que les conditions n’étaient pas les mêmes pour toutes. On a eu de la boue aussi, un peu de pluie, ça glissait mais je sais qu’elles étaient bien plus en galère que nous ! »

Hommes 

Cela faisait plusieurs années que le maillot de Champion de France n’avait pas eu autant de prétendants ! En gros, il y avait l’ex-champion de France en titre et actuel champion du Monde Loïc Bruni, le leader de la Coupe du Monde Amaury Pierron, le récent vainqueur de la Coupe du Monde à Vallnord Loris Vergier, ou encore les très en forme Thomas Estaque,  Benoit Coulanges ou bien même Rémi Thirion très à l’aise sur ce genre de tracé, tous avaient leurs chances sur ce tracé ultra technique.

Finalement, aucun de ces noms n’a pu défendre ses chances. Presque tous sont partis au tas, une fois voire plusieurs fois ! Heureusement, personne ne n’est blessé et tous avaient le sourire à l’arrivée !

Avant de parler des trois plus rapides du jour, commençons par celui qui signe le meilleur temps « sous l’apocalypse » : il s’agit de Rémi Thirion !

Le Vosgien enchaînait les beaux passages depuis plusieurs jours et a donc confirmé que les sensations étaient bonnes : « On a eu l’info avant notre run qu’il ne fallait pas prendre de risque car c’était pratiquement impossible d’aller chercher le temps de Gaëtan. J’ai essayé de faire mon run, j’ai roulé intelligemment, je ne suis pas tombé donc c’est toujours bon à prendre. »

Nous lui octroyons donc le titre de Champion de la pluie et lui se penche désormais sur les prochains évènements : « De toute façon maintenant je suis un peu plus indulgent avec moi-même et je vais revenir petit à petit. Il reste deux Coupes du Monde, on va se faire plaisir sur ces manches-là et on verra. » 

Dans ce classement sous pluie, Faustin Figaret se classe deuxième et Amaury Pierron troisième.

A l’arrivée, Loris, Loïc, Thomas et Amaury Pierron avaient le même discours : « On voulait tenter le tout pour le tout mais c’était vraiment dangereux. Alors on s’est amusé et cela nous a fait un bon entraînement sous la boue. » Belle mentalité !

Revenons désormais dans le coeur de la course et ses résultats officiels : Gaëtan Vige est le nouveau Champion de France ! Parti avant que la pluie ne commence à tomber, le pilote Scott a finalement réalisé le meilleur chrono du jour !

Titré champion de France Junior en 2016, Gaëtan avait signé son premier top 10 l’an passé chez les Elites. C’est un pilote très doué qui malheureusement a souvent été malchanceux dans le passé (blessures/souci mécanique). Forcément un peu surpris d’enfiler le maillot tricolore, le protégé de Cécile Ravanel commente avec beaucoup de modestie : « C’est clair que mes sentiments sont mitigés ! C’est cool dans le sens où je n’ai pas eu de chance depuis plusieurs mois et que là, la chance tourne un peu ! Maintenant c’est moins cool dans le sens où tous les top gars n’ont pas pu défendre leurs chances et je sais que le résultat final n’est pas celui qu’on aurait eu dans d’autres conditions. Après, j’étais content de mon premier temps intermédiaire, en bas j’ai fait plusieurs erreurs car ça commençait pas mal à glisser. Et quand j’ai vu la pluie arriver, j’ai vite compris que ça allait être le chantier pour les autres. Ils ont fait le show en tout cas ! » 

A la deuxième place, on retrouve le champenois Valentin Clément : « Mon weekend était très mal parti car j’ai cassé un peu de matos et hier, lors de la manche de qualification, j’ai crevé au bout de cinq mètres ! Après c’est clair que cette crevaison est au final un peu la chance de mon week-end car cela m’a permis de partir assez tôt. Je pense qu’un top 20 aurait été génial même si c’est sûr que de monter sur un podium comme ça c’est génial ! Cela restera un bon souvenir. Ce qui est bien, c’est que j’ai désormais des points UCI et que je vais pouvoir m’inscrire pour la Coupe du Monde de La Bresse ! »

Enfin, à la troisième place on retrouve Simon Cardon ! Cet originaire de Lille désormais licencié à l’US Cagnes (lui aussi) enchaîne les victoires et les podiums ces derniers temps : « C’est clair, déjà deux podiums aujourd’hui (troisième chez les Elites et vainqueur chez les Masters) et la victoire sur les Championnats du monde Masters la semaine dernière à Vallnord. C’est une surprise et en même temps, je m’étais bien préparé pour avoir un bon niveau cette année donc oui je suis assez content, même si je sais qu’il y a forcément une part de hasard dans tout ça ! »

Chez les Juniors Femmes, la jeune Leane Chardonnieras l’emporte devant Nastasia Gimenez et Lauryne Chappaz.

Chez les Juniors Hommes, Jérémy Langlade devance Matis Escalier et Nathan Paillard.

Enfin dans la catégorie des Cadets, le plus rapide a été Simon Chapelet. Romain Chatanay et Louis Gaillet complètent le podium dans cet ordre.

ParBérengère Boës