Championnat de Belgique XC : Nys, le dernier maillot (Portfolio)

Par Olivier Béart -

  • Sport

Championnat de Belgique XC : Nys, le dernier maillot (Portfolio)

A bientôt 40 ans, Sven Nys a décidé de raccrocher. Véritable légende du cyclocross, il s’est mis sur le tard au vtt, avec pour objectif de participer aux JO. Ce qu’il a fait à deux reprises, à Pékin et Londres. Au passage, il a aussi raflé plusieurs titre de champion de Belgique : 5 exactement depuis ce week-end où, en guise d’adieu, il a décroché un dernier maillot noir-jaune-rouge. Mais il n’a pas eu la tâche facile et la course s’est révélée palpitante avec pas moins de 5 leaders différents en 6 tours, dont plusieurs jeunes comme Jeff Luyten, Ruben Scheire ou encore Bart De Vocht, qui viennent à peine de faire leur entrée dans la catégorie reine ! Voici le récit complet, avec nos plus belles images du championnat de Belgique XC 2015 disputé au Bois des Rêves.

1D4_2178Pourtant, dans les premiers tours de ce championnat de Belgique 2015, on a bien cru avoir tout faux ! Car le maître Nys, qui s’est déjà imposé dans ce même Bois des Rêves l’an dernier, semblait à la peine et restait englué en queue du premier groupe. Mais comme dit l’adage : rien ne sert de courir…

Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1Plusieurs coureurs se sont cassés les dents sur le très sélectif parcours concocté par le Vélo Club des Blancs Gilets. le premier d’entre eux, c’est Jonas De Backer, qui a signé un excellent départ sous ses nouvelles couleurs, mais qui n’a hélas pas pu confirmer son premier tour en tête. Il a finalement été contrait à l’abandon à la mi-course.

Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1-2Kevin Van Hoovels a aussi fait honneur à son numéro 1 en prenant un bon départ et en menant le début de course avec De Backer devant un public venu en nombreu, sur un circuit raccourci où il est possible de voir les coureurs plusieurs fois par tour.

Carabin_Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1Sébastien Carabin est là également, en 3e position, dans la poussière.

Nys_Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1Au deuxième tour, nouveau changement de leader : Ruben Scheire décide d’attaquer en emmenant dans sa roue Tom Meeusen. Kevin Van Hoovels s’accroche, comme Sébastien Carabin qui est talonné par un Jeff Luyten qui attend patiemment son heure.

Nys_Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-2Dans leur roue, Sven Nys semble souffrir. Est-il en train de contrôler l’épreuve et de laisser les petits jeunes s’épuiser ou a-t-il réellement du mal à suivre le rythme ? A ce stade, tout le monde se pose la question.

1-Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1-2A l’entame du 3e tour, Scheire est toujours solidement en tête. Seul Van Hoovels l’a encore en point de mire.

Nys_Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1-2Derrière Tom Meeusen semble résigné et la menace Jeff Luyten se précise !

CHB_3119Bart De Vocht décide aussi d’allumer le moteur. Il signe le meilleur temps sur le 2e tour et il entame sa remontée. Dominateur en Benelux Cup et auteur d’un top 20 sur la manche de Coupe du Monde de Nove Mesto, il peut se montrer très dangereux.

Jeff_Luyten_Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1Au troisième tour, la course change complètement de physionomie : Ruben Scheire craque ! Jeff Luyten passe en tête, suivi immédiatement par Bart De Vocht ! Va-t-on voir un jeune aller chercher le titre pour sa première année chez le Elites ?

CHB_3059Pas si vite ! Sven Nys n’a pas dit son dernier mot. Il ouvre les gaz en grand et il s’apprête à fondre sur ses deux jeunes proies.

Nys_Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1-4A la faveur de deux tours canon (dont le meilleur chrono de l’épreuve en 14’43 », signé dans l’avant-dernière boucle), il met tout le monde d’accord et il fond sur Jeff Luyten.

2-Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1-2Dans le dernier tour, Sven Nys n’a plus qu’à gérer son avance et à passer proprement dans les portions techniques. Ce que n’arrive pas à faire Jeff Luyten qui bloque dans un des nombreux virages techniques remplis de sable, dont la physionomie change à chaque tour, ou presque.

Mels_Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1A propos de spectacle, le champion du Monde XC Eliminator, Fabrice Mels, a une fois de plus fait étalage de toute sa maîtrise technique, comme il l’avait également fait lors de la séance photo et de l’article que nous lui avions consacrés il y a peu. Vainqueur d’une course sur route la veille, il venait avant tout pour s’amuser et faire acte de présence. Il termine 13e.

nys_Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1-5Finalement, Sven Nys passe la ligne en vainqueur après 1h36 de course. A l’interview, il nous explique : « je voulais vraiment ce dernier maillot. Il est d’autant plus beau que j’ai dû me battre pour l’avoir. Je peux aussi dire que je pars serein : quand je vois des gars comme Luyten se battre comme aujourd’hui, je sais que la relève est assurée. » Quant à avoir si on le reverra encore dans le vtt, et quand un confrère évoque un possible poste au sein de la fédération, le crosseur ne dit pas non : « c’est une possibilité. Si je vois que je peux apporter quelque chose, pourquoi pas. »

3-Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1-2Derrière lui, Jeff Luyten arrive avec 48 petites secondes de retard et le sentiment du devoir accompli, tout en sachant aussi qu’il lui reste encore de longues années de carrière devant lui pour revêtir ce fameux maillot. Il s’agissait en effet de son tout premier championnat de Belgique chez les Elites… Après un petit creux en milieu d’épreuve, Kevin Van Hoovels a réussi à remonter jusqu’à la 3e place. Mais il semblait un peu déçu.

4-Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1-2Ruben Scheire s’est accroché et il a résisté au retour en boulet de canon de Sébastien Carabin, auteur de meilleur temps dans le dernier tour. Scheire est 4e et Carabin 5e et premier Wallon.

De_Vocht_Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1Bart De Vocht est 6e, après une fin de course laborieuse. Il savait néanmoins qu’il ne risquait plus grand chose, puisque son plus proche poursuivant, Frans Claes, était à près de 3 minutes.

Claes_Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1 Claes, justement, a signé une très belle course. Le spécialiste du marathon, qui en a certainement gardé sous la pédale pour l’épreuve longue distance qui se déroule ce mardi, décroche une magnifique 7e place.

Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1-5Il termine juste devant Sven Vanthourenhout, coéquipier de Sven Nys et également cyclocrossman de talent qui n’a cessé de gagner des places tout au long de l’épreuve après être parti en dernière ligne. Nick De Vries et Jef Beyens complètent le top 10.

Soussigne_Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1Signalons aussi la belle 15e place du jeune Julien Soussigne pour son premier championnat de Belgique chez les Elites. Il est également 2e Wallon derrière l’intouchable Sébastien Carabin. Côté francophone trois autres coureurs rentrent dans le top 20, avec un joli tir groupé : Adrien Colonval 17e, Benjamin Février 18e et Cédric Gaudy 19e.

5-Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1-2Sur le podium, petit geste de Sven Nys pour son public. A ses côtés, Jeff Luyten pense déjà à l’avenir et Kevin Van Hoovels a retrouvé un grand sourire sitôt sa petite fille dans les bras.

Saublens_Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1Le mot de la fin, nous le laisserons à Laurent Saublens, cheville ouvrière de ces championnats de Belgique organisés par le VCBG (polo noir sur l’image, ici en compagnie de deux responsables du Domaine Provincial du Bois de Rêves): « on ne peut pas encore se reposer dans la mesure où il reste le marathon mardi, mais le bilan est positif. Le public a répondu présent et on a assisté à de belles course, avec beaucoup de suspense. Le circuit raccourci a porté ses fruits. Je voudrais aussi remercier très chaleureusement les nombreux bénévoles sans qui rien ne serait possible. Ils sont sur le grill depuis près de 10 jours et quelques-uns ont même pris presque tous leurs congés de l’année pour organiser tout cela. Hélas, nous avons été victimes de plusieurs actes de vandalisme (clous sur le tracé, débalisage, etc). Ce ne sont pas des actes qui nous visent directement ou le vtt en particulier. Les enquêtes montrent que ce sont plutôt de simples imbéciles, mais nous nous en serions bien passé. Nous espérons que tout ira bien pour le marathon et ensuite seulement nous pourrons souffler ».  

Championnat_Belgique_XC_BKXC_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1-6De notre côté, nous saluons aussi le travail de toutes ces personnes qui permettent à notre sport favori de vivre et nous vous donnons rendez-vous demain pour le championnat de Belgique de Marathon ainsi que durant le reste de la semaine pour nos autres reportages photo consacrés aux autres catégories. Stay tuned !

Résultats complets : www.vojomag.com/news/championnat-de-belgique-xc-resultats

ParOlivier Béart