Championnat de Belgique XC 2018 : Schuermans double la mise

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Championnat de Belgique XC 2018 : Schuermans double la mise

Jens Schuermans et Githa Michiels ont conservé leur maillot noir-jaune-rouge de manière autoritaire au Rodeberg, sur un parcours indigne d’un Championnat national. Derrière par contre, il y a eu du suspense ! Photos et résultats :

A quelques kilomètres seulement de la frontière française, le Rodeberg (Mont Rouge), petite colline de Flandre Occidentale, offre une vue imprenable sur la très belle campagne environnante. L’endroit offre assez peu d’intérêt pour le VTT, c’est pourtant là qu’était organisé ce week-end le championnat de Belgique de la discipline. Comme on peut le voir sur les photos qui suivent, le parcours était très roulant, rapide et peu technique. XC ou… CX ? En tout cas, quel contraste par rapport au splendide parcours des championnats 2017 à Erezée ! Allez, parlons plutôt des courses, qui auront elles été intéressantes…

Dames

Chez les Dames Elites, qui s’élançaient deux bonnes heures avant les hommes, il n’y a guère eu de suspense : Githa Michiels est partie pour un cavalier seul dès le premier tour…

… et elle ne sera jamais inquiétée. La championne de Belgique en titre, en pleine confiance après sa 7e place en coupe du monde à Vallnord une semaine plus tôt, s’impose avec plus de 7 minutes d’avance.

Joyce Vanderbeken a elle aussi fait une bonne partie de la course seule, derrière Michiels, pour s’assurer la médaille d’argent.

C’était plus ouvert pour la 3e place et ça s’est joué entre les deux co-équipières du team Merida-Wallonie, Emeline Detilleux et Alice Pirard, récemment sacrée championne de Belgique de Marathon.

Le duel va finalement tourner à l’avantage d’Emeline Detilleux, qui réussit son passage en Elite en décrochant le bronze après avoir été sacrée championne de Belgique chez les Juniors en 2017.

Deuxième derrière Githa Michiels l’an dernier, Alice Pirard échoue cette fois au pied du podium.

Le podium des Dames Elites : Joyce Vanderbeken (2e), Githa Michiels (1ère) et Emeline Detilleux (3e).

Hommes

Sur le coup de 15h, c’est parti pour les Hommes Elites ! Ils sont 24 au départ et, en haut de la terrible première côte, on retrouve devant notamment Fabrice Mels (n°10, Champion du Monde de XCE en 2014), Jens Adams (n°4), Tom Meeusen (n°7), Ruben Scheire (n°32), Bart De Vocht (n°2), Kevin Panhuyzen (n°28, médaillé d’argent en 2017) ou encore Robin Vanden Abeele (n°31) et Daan Soete (n°24), tandis que Jens Schuermans, champion de Belgique en titre, se cache encore, mais sans doute pas pour longtemps… Kevin Pauwels, 3e l’an dernier, est par contre absent.

Après le start loop, Bart De Vocht emmène le peloton. On y retrouve de gros prétendants au titre comme Kevin Panhuyzen, Ruben Scheire, Daan Soete et Jens Schuermans, sans oublier Erno McCrae, champion de Belgique U23 l’an dernier. Ce dernier terminera finalement 9e après avoir perdu quelques places suite à une chute.

Hélas, après un départ tonitruant, les jambes de Bart De Vocht vont le trahir et il sera contraint à l’abandon après 4 tours, tout comme Fabrice Mels.

Pendant ce temps, il y a une autre course dans la course, celle des U23 partis quelques minutes après les Elites ! La lutte y est âpre entre Timo KielichPierre de Froidmont et Nick Vanpol tous trois seuls en tête.

Hélas, tout ne va pas se passer comme prévu pour Pierre de Froidmont, malheureux 2e derrière Erno McCrae en 2017 et clairement favori cette année…

Mais d’abord, retour en Elite, où c’est toujours incertain. Il y a régulièrement du changement aux avant-postes, comme ici Klaas Vantornout et Laurens Sweeck aux commandes de la course mais qui termineront respectivement 11e et 6e.

C’est à l’entame du 5e des 7 tours que l’attaque décisive a lieu, et elle est l’oeuvre de… Jens Schuermans, le champion en titre !

Derrière, ça cravache pour ne pas laisser Schuermans s’envoler…

Mais en vain : Jens Schuermans va grappiller du temps et ne laissera pas ses concurrents revenir. Il franchit la ligne d’arrivée avec 49 secondes d’avance, s’assurant ainsi de porter le maillot de champion de Belgique une année de plus !

En tête de l’épreuve pendant plusieurs tours en milieu de course, le champion de Belgique 2016 Ruben Scheire décroche cette fois la médaille d’argent.

Pour la médaille de bronze, c’est entre Kevin Panhuyzen et Daan Soete que ça va se jouer… au sprint ! Et c’est Daan Soete qui se montrera le plus rapide à cet exercice…

Le podium Elite : Ruben Scheire (2e), Jens Schuermans (1er) et Daan Soete (3e).

N’oublions pas les U23 qui auront eux aussi offert du beau spectacle ! La victoire s’est d’ailleurs jouée au sprint, lancé de loin et facilement remporté par Timo Kielich devant Nick Vanpol. C’est Kenneth Coomans qui complète le podium. Pierre de Froidmont n’a quant à lui tout simplement pas eu l’occasion de prendre part au débat final. Dans un jour sans, il a lâché prise à la mi-course et termine 8e.

Impossible ici de revenir en détails sur les résultats de toutes les catégories, au nombre de 16.
On retiendra notamment le sacre de Niels Vandeputte (photo) chez les Juniors, qui l’emporte au sprint devant Clément Horny du team Merida-Wallonie. Arne Janssens complète le podium.
Damien Bynens est lui de retour aux affaires ! Il gagne en Master 1 et décroche un 7e titre national. L’or revient à Kurt Tempst chez les master 2.
Tel père, tel fils ? En tout cas, la relève est en marche chez les Nys avec la victoire de Thibau Nys, le fils de Sven Nys, en Débutants (U17).

Chez les filles, on notera la victoire de Britt Segers (photo) qui succède à Emeline Detilleux dans la catégorie Dames Juniors (U19), tandis que Lies’l Schevenels l’emporte en U17.

Résultats complets sur Chronorace

ParChristophe Bortels