Championnat de Belgique MX : Claes, la grande classe

Par Olivier Béart -

  • Sport

Championnat de Belgique MX : Claes, la grande classe

Si sa présence est rare en Belgique, Frans Claes est sans aucun doute le marathonien belge le plus présent au niveau international. 31e mondial, 39e des derniers Worlds, plusieurs fois dans le top 5 sur des épreuves Marathon World Series : son palmarès est éloquent. Mais le Flandrien n’a encore jamais accroché le maillot de champion de Belgique à son palmarès. C’est désormais chose faite, après avoir dominé l’épatant Wout Alleman (19 ans seulement) et le spécialiste Joris Massaer sur un parcours atypique mêlant  XCM et XCO. Retour en images sur ce championnat de Belgique Marathon 2015 avec notre grand portfolio.

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Copyright_OBeart_VojoMag-1A 9h45, les Elites s’élancent. Cela va déjà vite. Très vite. Et pourtant, il y a 90km à parcourir !

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Copyright_OBeart_VojoMag-3-2Le tracé de cette édition 2015 est atypique. Et pour cause : les Blancs Gilets ont proposé d’organiser coup sur coup le championnat de Belgique XC qui s’est déroulé le week-end juste avant et le championnat de Belgique Marathon le mardi, jour de la fête nationale. Le « hic », c’est que, mis à part le Bois des Rêves, la région est fort plate.

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Copyright_OBeart_VojoMag-4Qu’à cela ne tienne, les organisateurs ont trouvé la solution pour proposer un parcours digne de ce nom où les moyennes ne risquent pas de s’envoler. Leur recette : débuter par un tour de la boucle XCO du week-end et poursuivre avec un gros complément autour de la piste vtt permanente juste à côté, avant de partir pour 63km dans les alentours avant de revenir faire la boucle typée XC de 14km une deuxième fois pour arriver à 90km au total.

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Copyright_OBeart_VojoMag-4-2Le moins qu’on puisse dire, c’est que la double boucle typée XCO a mis les organismes à rude épreuve. Nous l’avons repérée et l’alternance d’innombrables côtes très raides et de descentes techniques avait de quoi épuiser très rapidement ! Psychologiquement, ce n’était pas facile non plus car il y avait de la rubalise dans tous les sens, ce qui pouvait semer la confusion dans des esprit déjà embrumés par la distance. Le sol était par contre légèrement humide et nettement plus facile à rouler que lors des courses XC du samedi.

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Copyright_OBeart_VojoMag-6Dans l’ensemble, cette boucle était vraiment très intéressante et sa présence a été plutôt appréciée par les coureurs, d’autant que le décor du Bois des Rêves est assez magique, avec de petits airs de Colombie Britannique par endroits. Ces deux tours XCO de 14km ont aussi joué un rôle dans le résultat car seul un biker complet pouvait s’imposer et certains crosseurs capables de tenir la distance ont pu y tirer leur épingle du jeu, comme nous allons le voir dans le résumé de la course !

La course Elite

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Hommes_Joris_Massaer_Copyright_OBeart_VojoMag-2Grand favori car très à l’aise sur les parties roulantes, Joris Massaer a rapidement pris le commandement de l’épreuve et il pointait en tête à la sortie de la première boucle de 14km dans le Bois des Rêves.

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Hommes_Wout_Alleman_Copyright_OBeart_VojoMag-2Il était accompagné par le jeune Wout Alleman, 19 ans seulement, qui participait à son premier championnat de Belgique de marathon. Le retrouver là en début d’épreuve n’a pas vraiment surpris les observateurs, dans la mesure où il a termine 4e de l’épreuve U23 et où beaucoup le considèrent comme un des plus grands espoirs du vtt belge actuel.

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Hommes_Wout_Alleman_Copyright_OBeart_VojoMag-1La seule question demeurant à propos du jeune coureur du team Scott-Goeman : allait-il réussir à tenir la distance ? Mais là aussi, on se souviendra qu’il a terminé 5e du BeMC, épreuve marathon disputée sur trois jours dans la région d’Houffalize plus tôt dans la saison. Et le niveau y était particulièrement relevé, avec Sören Nissen, Sébastien Carabin ou encore le Russe Medvedev et un certain Joris Massaer… qui avait terminé juste derrière lui !

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Hommes_Frans_Claes_Copyright_OBeart_VojoMag-1Et Frans Claes ? L’autre grand favori de la course a chuté après seulement quelques kilomètres sur la très rude première boucle et il pointe à quelques encablures du duo. Finalement, ce n’est qu’après quasiment 30km, au passage des ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville, qu’il parviendra à rejoindre la tête de la course.

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Hommes_Frans_Claes_Copyright_OBeart_VojoMag-3Au retour dans le Bois des Rêves, Frans Claes a porté son attaque. Ni Alleman, ni Massaer n’ont réussi à suivre et il passe le dernier ravitaillement avec un peu plus d’une minute d’avance. Mais rien n’est fait car, même si Claes est plus expérimenté en marathon et même s’il a prouvé qu’il était à l’aise en XCO en terminant 7e de l’épreuve Elite le samedi, un coup d’oeil à ses temps au tour montre qu’il est moins rapide que Wout Alleman sur ce type de tracé !

Wout_Alleman_Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Hommes_Wout_Alleman_Copyright_OBeart_VojoMag-1Wout Alleman en veut et on sent qu’il a encore des ressources. Il se permet en tout cas très rapidement de fausser compagnie à Joris Massaer, nettement moins à l’aise sur ce genre d’exercice.

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Hommes_Joris_Massaer_Copyright_OBeart_VojoMag-1Du côté du pilote Niner, on sent bien que le coeur n’y est plus vraiment. Venu pour la victoire, il sent que c’est la 3e place et aucune autre à laquelle il aura droit aujourd’hui.

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Hommes_Frans_Claes_Copyright_OBeart_VojoMag-2Malgré ses efforts, Wout Alleman ne reviendra pas sur Frans Claes, qui passe la ligne après 3h50 d’effort, avec un peu plus de 3 minutes d’avance sur son jeune poursuivant.

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-6Derrière ce trio, Michiel Van Aelbroeck a profité des 14 derniers kilomètres et de son aisance dans les portions techniques…

7_Van_Den_Einde_Cloostermans_Championnat_Belgique_Marathon_2015_Frans_Claes_Copyright_VojoMagdotcom… pour fausser compagnie à Micha Van Den Eynde et Mathias Cloostermans, tous deux équipiers au sein du team 4Bikes-Specialized. Ils terminent respectivement 4e, 5e et 6e chez les Elites.

Dames

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-2Comme pour la course Elite Dames du championnat de Belgique XC, il y avait moins d’une dizaine de bikeuses sur la ligne de départ de ce championnat de Belgique marathon. Dommage, mais il faut constater que la compétition de haut niveau semble de moins en moins intéresser la gent féminine dans notre pays…

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Dames_Alice_Pirard_Copyright_OBeart_VojoMag-5Si Petra Mermans a occupé la tête de la course pendant quelques centaines de mètres, la grandissime favorite Alice Pirard n’a pas mis longtemps pour se porter aux commandes.

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Dames_Alice_Pirard_Copyright_OBeart_VojoMag-1La bikeuse du team Merida Wallonie conserve son titre sans trop forcer, dans la mesure où elle s’envolait dès le lendemain pour les championnats d’Europe XCO en Italie. Elle termine tout de même 56e au général !

3-Dames_Championnat_Belgique_Marathon_2015_Frans_Claes_Copyright_VojoMagdotcomElle l’emporte devant Marlies Beckers, 4e de la course XCO quelques jours auparavant, et Inne Gantois.

Masters 1 & 2

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-1Partis quelque minutes après les Elites, les Masters représentaient la majeure partie des quelque 200 coureurs inscrits à ce championnat de Belgique marathon 2015.

Geoffry_Maes_Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Hommes_Wout_Alleman_Copyright_OBeart_VojoMag-1La plus grosse performance de la catégorie est à mettre au crédit de Geoffry Maes, ancien champion du Monde Master qui, du haut de ses 43 ans, termine à la 5e place scratch en 4h00, tout en ayant dû doubler pas mal de coureurs partis avant lui en début d’épreuve ! Il devance Kurt Tempst et John Soenen.

8_Kris_Hertsens_Championnat_Belgique_Marathon_2015_Frans_Claes_Copyright_VojoMagdotcomOn en profite aussi pour saluer le courage de Kris Hertsens, déjà plusieurs fois titulaire du titre en Master 2, qui était bien présent malgré ses deux poignets encore très fragiles. Victime d’une chute il y a quelques mois, il s’est relevé avec plusieurs fractures aux bras mais, après avoir reçu le feu vert de ses médecins, il a tenu à s’aligner sur ce championnat de Belgique, qu’il termine dans la douleur à la 99e place, après 5h d’effort.

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-4En Master 1, le titre est revenu à Gerrit Delfosse. Ancien membre du club des Blancs Gilets, il connaît le Bois des Rêves par coeur, ce qui lui a permis de devancer Arne Broeckmans.

9_Henderickx_Houben_Championnat_Belgique_Marathon_2015_Frans_Claes_Copyright_VojoMagdotcomBenny Houben complète le podium, devant Kris Henderickx qui avait déjà la tête au Canada, puisqu’il partait dès le lendemain du championnat pour le « Singletrack 6 » !

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-21Premier francophone, Alexis Matthys, est 8e de la catégorie Master 1 en 4h23… toujours avec le sourire !

Fun A & B

10_Van_De_Vijver_Bonneux_Championnat_Belgique_Marathon_2015_Frans_Claes_Copyright_VojoMagdotcomLes catégories Fun A & B étaient aussi bien fournies, avec des coureurs de très bon niveau malgré leur licence « amateur » ou leur absence de licence (fun B). Chez les Licenciés, c’est Jeroen Van De Vijver (12e au général !) qui l’emporte après une course d’équipe avec son coéquipier Michiel Bonneux, déjà 2e en XCO le samedi.

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-22En FunB, suite à l’abandon de Clément Fernandez, Sébastien Maquet a eu le champ libre. Contraint à l’abandon suite à une crevaison samedi alors qu’il menait largement le XCO Fun B, il prend ici une belle revanche et la 30e place au général.

Les podiums

5-Podium_Championnat_Belgique_Marathon_2015_Frans_Claes_Copyright_VojoMagdotcomVoici le podium Elite avec, de gauche à droite, Wout Alleman, Frans Claes et Joris Massaer, ainsi que tous les champions de Belgique et leurs maillots.

4-Frans_Claes_Championnat_Belgique_Marathon_2015_Frans_Claes_Copyright_VojoMagdotcomLa victoire de Frans Claes a été saluée de façon très particulière par sa maman, qui avait préparé une version spéciale de la Brabançonne spécialement pour son fils… dommage que vous n’ayez pas le son car elle a donné de la voix !

Championnat_Belgique_BK_Marathon_Ottignies_2015_Podium_Copyright_OBeart_VojoMag-1Signalons aussi la magnifique performance de Fido qui, en attendant son maître vttiste, a réalisé une magnifique performance en reniflant 217 arbres et en allant rechercher 28 fois son bâton. Bravo à lui !

Championnat de Belgique Marathon 2015 – Résultats :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/07/12124.pdf » height= »350px » save= »0″]

ParOlivier Béart