Cape Epic 2024 | Une semaine de course avec Sebastian Fini
Par Romain Viret -
Pour sa deuxième participation à la Cape Epic, Sebastian Fini s’était engagé avec Nino Schurter. A la veille du départ il nous confiait vouloir courir sans objectif particulier et surtout essayer de se faire plaisir au maximum. Après une semaine de course et deux victoires d’étape, le duo se place deuxième au classement général. Debrief avec Sebastian à l’arrivé de cette intense semaine :
On a eu la chance de s’entretenir sur le déroulé de la semaine avec le pilote de l’équipe Lapierre Mavic Unity. On vous raconte :
Comment s’est passée cette dernière journée ?
Ça a été une journée difficile pour moi, je ne me suis pas senti super bien mais j’ai essayé de rester positif tout au long de la journée. On savait que ce n’était pas possible de gagner le général sur cette dernière étape mais malgré tout, nous avons tout donné pour défendre notre deuxième place au classement général !
Tout au long de la course, on a pu voir un certain nombre de problèmes mécaniques toucher les différentes équipes. Comment gérez-vous la problématique et le stress que ça peut apporter ?
Dans ce genre de course les casses font parties du jeu. Le mieux c’est de rester concentré, réparer correctement, le plus rapidement possible. Le plus important c’est de ne pas se précipiter et devoir s’arrêter plusieurs fois pour à nouveau régler le problème.
Quel a été le meilleur moment de la semaine ?
Le jour du prologue, prendre le maillot jaune ici pour la première fois de ma carrière c’était vraiment cool ! Rouler sur une étape chronométrée avec son coéquipier sans prendre en compte la progression des autres équipes c’est totalement différent.
A l’inverse, quel a été le pire moment de la semaine ?
Sans aucun doute hier sur l’étape six ! Au bout de cinquante kilomètres j’étais vraiment mal. J’ai dû laisser partir le groupe de devant et cela nous a fait perdre pas mal de temps au général… Sur la dernière étape, Nino ma poussé à fond jusqu’à la ligne d’arrivée. La seule chose que j’avais en tête c’était la deuxième place du classement général.
Quelle est la première chose que tu vas faire quand tu vas rentrer ce soir ou à la maison à Copenhague ?
Je pense que je vais passer pas mal de temps dans mon lit la semaine prochaine ! Peut-être quelques sorties et séances de renforcement mais rien d’extraordinaire. J’ai besoin de récupérer physiquement mais aussi mentalement après une semaine aussi dure. Se lever très tôt, courir tous les jours, ce n’est pas quelque chose d’habituel en XCO.
Est-ce qu’on te retrouve sur la Cape Epic l’année prochaine ?
C’était une super semaine. J’ai toujours envie de gagner cette course et je ne peux pas rester sur une deuxième place donc j’espère pouvoir revenir !
Retrouvez les résultats de la Cape Epic 2024 : Cape Epic 2024 | L’heure du bilan